Anapec: plus de 118.000 candidats insérés dans le milieu professionnel en 2019

Plus de 118.000 chercheurs d'emploi ont été insérés dans le milieu professionnel dans le cadre des programmes de promotion de l'emploi salarié "Idmaj" et "Tahfiz", pilotés par l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec).

Anapec: plus de 118.000 candidats insérés dans le milieu professionnel en 2019

Le 10 juillet 2020 à 14h50

Modifié 10 avril 2021 à 22h46

Plus de 118.000 chercheurs d'emploi ont été insérés dans le milieu professionnel dans le cadre des programmes de promotion de l'emploi salarié "Idmaj" et "Tahfiz", pilotés par l'Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (Anapec).

Présentant le bilan d’activités de l’année 2019 lors du conseil d'administration de l'agence, Abdelmounaïm Madani directeur de l'Anapec a affirmé, vendredi 10 juillet, que 118.308 insertions ont été réalisées dans le cadre des programmes de promotion de l’emploi salarié "Idmaj" et "Tahfiz", soit un taux de réalisation de 125% de l’objectif de l’année 2019 et une progression de 9% comparé à 2018.

Les réalisations dans le cadre du programme "Idmaj" au titre de l’année 2019 s’élèvent à 108.800 insertions, a précisé M. Madani, notant que 15.268 s’inscrivent dans le cadre du placement à l’international (soit plus de 6% comparé à 2018).

Concernant le programme "Tahfiz", le directeur a noté que les protocoles de bénéfice du ce programme déposés et validés au niveau de l’agence ont bénéficié à 9.508 personnes et 3.290 entreprises.

De même, il a relevé qu’au titre de l’année 2019, quelque 120.600 chercheurs d’emploi ont bénéficié d’entretiens de positionnement, 78.500 jeunes d’ateliers de recherche d’emploi et près de 7.200 entreprises du dispositif de contrats d’insertion améliorés.

Abordant la répartition par secteurs d’activité, le responsable a indiqué que le secteur de l’automobile reste le premier pourvoyeur d’emplois (31%), suivi des nouvelles technologies d'information et de communication avec les offres récurrentes pour les téléopérateurs (12%). Le secteur de l’agriculture, sylviculture et pêche occupe la 4e place mais son besoin reste dominé par les profils peu qualifiés.

Concernant les projets d’auto-emploi, M. Madani a mis en avant le lancement d’une mission relative à l’enrichissement de l’offre des services Auto emploi au profit des porteurs de projets du monde rural et l’élaboration des termes de références pour son adaptation aux besoins des porteurs de projets migrants régularisés.

Relayé par la MAP, le ministre du Travail et de l'insertion professionnelle, Mohammed Amkraz, qui a présidé le conseil d'administration a mis en relief les répercussions néfastes de la crise sanitaire liée à la propagation de la Covid-19 sur l’économie nationale et par extension sur le secteur de l’emploi au Maroc, exprimant ses inquiétudes sur des pertes éventuelles de postes d’emploi. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.