Les titres de séjour des Marocains en Espagne prolongés de 6 mois

Les durées des autorisations de séjour ou de travail des Marocains en Espagne seront automatiquement prolongées de 6 mois lorsque l'état d'urgence sanitaire en Espagne prendra fin.

Les titres de séjour des Marocains en Espagne prolongés de 6 mois

Le 21 mai 2020 à 12h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

Les durées des autorisations de séjour ou de travail des Marocains en Espagne seront automatiquement prolongées de 6 mois lorsque l'état d'urgence sanitaire en Espagne prendra fin.

L’annonce a été faite par l’Ambassade espagnole au Maroc sur sa page Facebook, citant un arrêté relatif à la prolongation des titres de séjour, de travail et autres, des étrangers en Espagne, publié le 18 mai par le gouvernement espagnol. 

« La réglementation en matière d’immigration impose aux étrangers (en Espagne, NDLR) l’obligation de renouveler leur autorisation de séjour et / ou de travail lorsqu’elle est temporaire. De même, elle impose de demander la prolongation de l’autorisation de séjour pour les études, l’échange d’étudiants, les pratiques non professionnelles, ou services bénévoles (…) », explique l’arrêté.

« L’impossibilité de présenter des demandes de renouvellement de permis de séjour et / ou de travail génère une grande insécurité juridique tant pour les étrangers en Espagne que pour les employeurs et autres opérateurs sociaux et économiques (…). »

« Afin d’assurer la sécurité juridique requise dans cette situation extraordinaire et d’éviter aux étrangers de se retrouver en situation irrégulière, une fois l’état d’urgence levé, il est nécessaire de prolonger automatiquement toutes les autorisations qui expirent durant l’état d’urgence (…). Cette prolongation automatique prendra effet le jour suivant l’expiration de l’autorisation. L’autorisation en question sera prolongée de six mois, une fois que l’état d’urgence sanitaire prendra fin ».

Selon l’arrêté, les autorisations concernées sont: les autorisations de séjour et / ou de travail temporaires et les autorisations de séjour pour études, mobilité étudiante, pratiques non professionnelles ou services bénévoles, prévues par le règlement sur l’immigration, ainsi que les cartes d’identité d’étrangers, accordées sur la base d’une résidence de longue durée. 

En revanche, les visas longue durée seront automatiquement prolongés pour une période de trois mois, à la fin de l’état d’urgence, ajoute le document. 

Lire aussi: Les visas et titres de séjour des Marocains en France prolongés de trois mois

A lire aussi


Maroc-Israël : Pas de vols directs avant la certification sécuritaire des aéroports marocains

Alors que toute la presse annonce le début des vols directs, entre les deux pays, après le Ramadan, Médias24 apprend d’une source officielle qu’une dernière étape cruciale n’a pas été franchie. Selon notre interlocuteur, les autorités aéroportuaires attendent toujours la visite d’une équipe israélienne de sécurité qui devra valider, le parcours des voyageurs, avant de démarrer les liaisons aériennes, en juin.

Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SONASID : Effets de la crise sanitaire sur les résultats du 1er semestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.