Les échanges commerciaux par les ports portés par les céréales et les engrais
Au 21 avril, les échanges commerciaux par les ports ont enregistré une augmentation de 5,5% à 28,7 millions de tonnes, selon l'Agence nationale des ports.
"Malgré la décélération constatée pour les trois premières semaines du mois d'avril 2020, les premiers chiffres disponibles font ressortir un volume des échanges par les ports de 28,7 millions de tonnes, affichant ainsi une hausse de 5,5% par rapport à la même période de 2019", indique l'ANP dans un communiqué.
Le commerce extérieur a été fondamentalement marqué par des arrivées massives du trafic des céréales qui ont progressé de 34% à 3,1 MT, une grande performance des engrais et du phosphate brut avec des taux d'évolution respectifs de 64,8% et 6,4% et un maintien du trafic des conteneurs en EVP avec une légère hausse de 1,3%, précise l'ANP, faisant état d'un recul du trafic global des hydrocarbures.
En ce qui concerne la répartition des échanges par port, les principaux ports de commerce ont connu une évolution positive de leur activité notamment le port de Casablanca (+5,7%), de Jorf Lasfar (+12,4%) et d'Agadir (+5,8%).
Dans ce contexte de crise de coronavirus, une série de mesures a été mise en place par l'ANP de concert avec ses différents partenaires de l'écosystème portuaire pour garantir la continuité des services portuaires, d'exploitation et de manutention en vue de garantir l'approvisionnement du pays en produits empruntant la voie maritime dans les meilleures conditions sanitaires.
(Avec MAP)
À découvrir
à lire aussi
Article : Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme
Avec seulement quelques rares escales prévues en juillet et en août, le port de Casablanca connaîtra une saison estivale particulièrement calme malgré la mise en service de sa nouvelle infrastructure. Une situation jugée prévisible, les compagnies repositionnant leurs navires vers la Méditerranée orientale en été et planifiant leurs itinéraires jusqu’à deux ans à l’avance. Un opérateur et une source de l'ONMT nous expliquent qu'il faudra deux à trois ans pour bâtir un véritable écosystème, encore freiné par le manque de guides, d’autocars et de services adaptés.
Article : Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale
Les escroqueries financières gagnent du terrain au Maroc comme ailleurs. Réunis à Rabat à l’initiative de Bank Al-Maghrib et de l’ANRF, régulateurs, banques et institutions concernées ont alerté sur l’ampleur du phénomène et appelé à renforcer la vigilance, la coordination et les outils de prévention pour protéger les usagers.
Article : Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet
Plusieurs villes marocaines ont enregistré, vendredi 17 juillet, des températures élevées. Elles étaient 34 à dépasser les 30°C. Et 12 villes ont vu le thermomètre grimper au-delà de 40°C.
Article : Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF
Mohammed Réda Lahmini, membre du bureau de la Chambre des conseillers et du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a été élu président de la commission des affaires économiques, sociales et environnementales relevant de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).
Article : Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles
ENTRETIEN. Entre 2014 et 2024, les disparités entre les régions se sont accentuées : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma concentrent désormais 58,4% du PIB national. Dans cette interview, le géographe David Goeury explique pourquoi les investissements publics ne suffisent pas à combler ces écarts, et ce qui manque aux territoires en retard pour créer durablement des emplois et de la valeur.
Article : Le budget global du championnat national de football professionnel a atteint 965 MDH
Le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdeslam Belegchour a indiqué, vendredi à Salé, que le budget global du championnat national professionnel a atteint 965 MDH.