AFD: près de 150 millions d'euros au profit du Maroc

L’AFD va mobiliser près de 150 millions d'euros au profit du Maroc, sur les trois prochains mois. C'est un appui au programme d’urgence, afin de préparer la sortie de crise, une accélération du financement de nouvelles politiques structurelles pour une protection sociale renforcée et d’une relance de l’économie.

AFD: près de 150 millions d'euros au profit du Maroc

Le 21 avril 2020 à 10h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

L’AFD va mobiliser près de 150 millions d'euros au profit du Maroc, sur les trois prochains mois. C'est un appui au programme d’urgence, afin de préparer la sortie de crise, une accélération du financement de nouvelles politiques structurelles pour une protection sociale renforcée et d’une relance de l’économie.

"Au Maroc, l’AFD a procédé à un décaissement par anticipation sur des opérations en cours sans altérer leurs objectifs initiaux. Au cours des trois prochains mois, près de 100 millions d’euros seront versés au budget de l’Etat afin de contribuer au financement du programme de stabilisation économique et sociale et près de 50 millions d’euros aux entreprises publiques marocaines", annonce un communiqué. 

Dans le même temps, le gouvernement marocain et l’Agence de développement française ont signé le 1er avril un nouvel accord de prêt de 100 millions d’euros en appui à l’amélioration de la performance des communes. Ce programme vise à renforcer les capacités humaines et financières des collectivités locales qui sont également amenées à porter une partie des réponses de soutien face à la crise. 

Maintenir l’accès des TPME au financement et soutenir le secteur privé

L’AFD a mobilisé deux lignes de crédit en faveur de Finea et du groupe Crédit agricole du Maroc, permettant l’accès des TPME à des financements adaptés. Le versement des ressources financières dans les semaines suivant la déclaration de l’état d’urgence sanitaire s’élève à 130 millions d’euros.

Proparco, la filiale du groupe AFD dédiée au secteur privé, a récemment procédé à une augmentation de capital pour le groupe Oncologie et diagnostic du Maroc (ODM). Proparco a par ailleurs acquis au cours du mois d’avril, aux côtés du fonds SPE AIF I, Saham Pharma, premier fabricant d'antibiotiques et l’un des principaux fournisseurs d'hôpitaux au Maroc. Une nouvelle opération dans le secteur de la santé devrait se matérialiser d’ici la fin de l’année 2020.

Un soutien des nouvelles politiques de long terme

Le groupe AFD devrait mobiliser au cours du second semestre 2020 entre 400 et 550 millions d’euros pour soutenir les nouvelles politiques structurelles et les réformes institutionnelles qui constitueront les leviers d’une sortie de crise.

Un programme de soutien des réformes du secteur de la santé et du système de protection sociale est d’ores et déjà en préparation avec le ministère de la Santé. En améliorant l’offre de soins et en appuyant l’extension de la couverture maladie, ce programme contribuera à renforcer la performance du système de santé et sa capacité à mieux résister et répondre aux menaces posées par l’épidémie.

L’AFD a également engagé des discussions avec le ministère de l’Agriculture pour un programme de soutien à la stratégie Generation Green. Compte tenu des premiers enseignements de la crise sanitaire, ce programme visera notamment à accélérer la mise aux normes sanitaires des circuits de transformation et de commercialisation alimentaire.

L’AFD poursuivra par ailleurs son appui financier à la réforme de la régionalisation avancée et aux programmes de villes durables qui contribueront à la relance économique des territoires, ainsi qu’à leur résilience sociale et écologique.

Ces financements de politiques publiques de long terme seront accompagnés par la mobilisation d’expertise, notamment mise en œuvre par sa future filiale, Expertise France, qui renforcera la position du groupe en tant que partenaire technique du Maroc

"L’enjeu est d’abord de mobiliser à court terme des financements en faveur du programme de stabilisation économique et sociale", explique Mihoub Mezouaghi, directeur de l’AFD au Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.