img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Masques de protection : le Maroc sécurise la production et réglemente les prix

Alors que l'utilité du port des masques dans la lutte contre le Covid-19 fait débat dans le monde, le Maroc a décidé de sécuriser sa production de masques de protection et de réglementer leur prix.

Masques de protection : le Maroc sécurise la production et réglemente les prix
Hayat Gharbaoui
Le 4 avril 2020 à 19h33 | Modifié 22 novembre 2021 à 10h17

Depuis le début de la pandémie, la question du port des masques de protection pour l'ensemble des citoyens a été au cœur des débats. Pendant les premières semaines de la crise sanitaire, l'OMS a à maintes reprises rappelé que le port des marques n'est pas nécessaire pour les citoyens et qu'il n'est obligatoire que pour les professionnels et personnel soignants, ainsi que pour les personnes atteintes pour ne pas transmettre le virus.

Aujourd'hui, les recommandations tendent de plus en plus vers l'appel au port de masques de protection. En France par exemple, l'académie de médecine vient de recommander le port obligatoire de masques pour tous. Les autorités américaines ont également émis la recommandation du port de masques.

Alors que les différents organismes nationaux et internationaux s'acheminent vers la recommandation du port obligatoire de masques par tous les citoyens comme geste barrière contre la propagation du Covid-19, le gouvernement marocain prend les devants et décide de réglementer provisoirement le prix de vente des masques de protection, après avoir décidé début mars d'interdire l'exportation des masques de protection médicale.

En effet, le décret encadrant les prix de masques de protection pour une durée de 6 mois a été publié au Bulletin officiel du 02 avril 2020. Les prix maximums de commercialisation sont comme suit : 

- 2,5 DH TTC l'unité pour une boite de 10 unités. (25 DH)

- 2 DH TTC l'unité pour une boite de 50 unités. (100 DH)

A noter, qu'il n'y a pour l'heure aucune recommandation officielle de la part du ministère de la Santé marocain incitant les Marocains à utiliser les masques de protection.

Une capacité de production de 2,5 millions d'unités/jour

L'encadrement des prix empêchera ainsi toute spéculation si les autorités marocaines venaient à décider de rendre obligatoire le port de masques. Dans un tel scénario, la question qui reste posée est de savoir si nous aurons les quantités nécessaires pour répondre à la demande.

Le ministère de l'Industrie et du Commerce se veut rassurant sur ce point. "Dès le début de la pandémie, le ministère a érigé parmi ses priorités la question de la disponibilité des équipements de protection. La disponibilité des maques a été un sujet capital. Nous avons donc pris attache avec l'Amith et nous avons rencontré plusieurs textiliens pour les inciter à se convertir dans la production de masques", nous explique Taoufik Moucharraf, directeur de la communication au ministère.

"Une dizaine d'acteurs ont été mobilisés et sont actuellement pleinement opérationnels sur ce segment", poursuit-il. Certains d'entre eux ont bénéficié de l'accompagnement du ministère à travers Maroc PME. 

"A aujourd'hui, nous avons une capacité de production qui a atteint 2,5 millions d'unités par jour. Dès la semaine prochaine nous atteindrons une capacité de production de 3,3 millions d'unités/jour avec l'ambition d'augmenter davantage la production journalière", ajoute-t-il.

Cette production sera disponible dans les tous les commerces ainsi que les grandes et moyennes surfaces. 

Des masques aux normes internationales

Cette capacité de production concerne uniquement les masques de protection pour usage non médical. "Il s'agit de masques en tissu tissé et non tissé, jetables, et qui ne peuvent être utilisés plus de 4 heures", insiste notre interlocuteur. 

Ces masques répondent à des normes marocaines qui ont été mises en place spécifiquement pour réglementer la production marocaine naissante. "Les normes marocaines ont été basées sur les références internationales en la matière. Elles seront rendues obligatoires à l'avenir", explique Taoufik Mouacharraf.

Les masques made in morocco doivent répondre à un ensemble de critères de filtration des gouttelettes, de résistance respiratoire, d'imperméabilité. Les tissus utilisés dans la production de ces masques doivent être exempts de métaux lourds et être traités pour éviter les irritations et les allergies.

Lire aussi : 

>> Masques ou lunettes, les pays défendent leur arsenal face au virus

>> Coronavirus: SoftGroup fournit 10 millions de masques gratuits

>> Coronavirus: voici les prix réglementés des gels hydro-alcooliques au Maroc

Masques de protection : le Maroc sécurise la production et réglemente les prix

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus, covid
Hayat Gharbaoui
Le 4 avril 2020 à 19h33

à lire aussi

Prévisions météo pour le dimanche 19 juillet 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le dimanche 19 juillet 2026

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 19 juillet 2026.

Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme
TOURISME

Article : Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme

Avec seulement quelques rares escales prévues en juillet et en août, le port de Casablanca connaîtra une saison estivale particulièrement calme malgré la mise en service de sa nouvelle infrastructure. Une situation jugée prévisible, les compagnies repositionnant leurs navires vers la Méditerranée orientale en été et planifiant leurs itinéraires jusqu’à deux ans à l’avance. Un opérateur et une source de l'ONMT nous expliquent qu'il faudra deux à trois ans pour bâtir un véritable écosystème, encore freiné par le manque de guides, d’autocars et de services adaptés.

Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale
SOCIETE

Article : Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale

Les escroqueries financières gagnent du terrain au Maroc comme ailleurs. Réunis à Rabat à l’initiative de Bank Al-Maghrib et de l’ANRF, régulateurs, banques et institutions concernées ont alerté sur l’ampleur du phénomène et appelé à renforcer la vigilance, la coordination et les outils de prévention pour protéger les usagers.

Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet
SOCIETE

Article : Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet

Plusieurs villes marocaines ont enregistré, vendredi 17 juillet, des températures élevées. Elles étaient 34 à dépasser les 30°C. Et 12 villes ont vu le thermomètre grimper au-delà de 40°C.

Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF
Quoi de neuf

Article : Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF

Mohammed Réda Lahmini, membre du bureau de la Chambre des conseillers et du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a été élu président de la commission des affaires économiques, sociales et environnementales relevant de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles
ECONOMIE

Article : Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles

ENTRETIEN. Entre 2014 et 2024, les disparités entre les régions se sont accentuées : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma concentrent désormais 58,4% du PIB national. Dans cette interview, le géographe David Goeury explique pourquoi les investissements publics ne suffisent pas à combler ces écarts, et ce qui manque aux territoires en retard pour créer durablement des emplois et de la valeur.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité