Coronavirus: 642 cumulés mercredi 1er avril à 18h, la propagation semble freinée

La propagation du virus au Maroc semble se ralentir. 40 cas seulement en 24 heures. Il y a un espoir né de l'effet du confinement et peut-être de l'usage de la chloroquine.

Coronavirus: 642 cumulés mercredi 1er avril à 18h, la propagation semble freinée

Le 1 avril 2020 à 15h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h45

La propagation du virus au Maroc semble se ralentir. 40 cas seulement en 24 heures. Il y a un espoir né de l'effet du confinement et peut-être de l'usage de la chloroquine.

Un nouveau bilan du ministère de la santé publique : 40 nouveaux cas d'infection au Coronavirus ont été enregistrés, portant le cumul à 642 cas au mercredi 1er avril à 18h.

C'est ce qu'a annoncé le ministère lors de sa dernière déclaration à la presse effectuée par le Dr Lyoubi, directeur de l'épidémiologie. Ce bilan montre un ralentissement certain alors que le Maroc va boucler ses 14 jours de confinement dans deux jours.

Le Dr Lyoubi semblait d'un optimisme mesuré et a fini par lâcher cette phrase: il est possible que dans 3 ou 4 jours, nous vous donnions des informations au sujet de l'évolution épidémiologique montrant une évolution meilleure au Maroc que dans d'autres pays.

Le Dr Lyoubi a évoqué l'introduction de la chloroquine dans le protocole thérapeutique marocain, recommandée le 20 mars par le comité scientifique et technique, adoptée entre le 20 et le 22 mars. Apparemment, et avec prudence, il laisse entendre que les premiers résultats sont encourageants mais qu'il faut attendre d'avoir davantage de recul.

Dans certains cas, la guérison a été obtenue en six jours.

Les dernières 24 heures ont été marquées par l'apparition de deux cas dans la région de Laâyoune.

Les hommes représentent 55%, la moyenne d'âge est de 56 ans.

La moyenne d'âge des cas de guérisons est de 43,5 ans. L'amplitude de l'âge des guéris va de 9 mois à 80 ans. Sur 5.560 tests, 70 se sont avérés porteurs sans symptômes.

Voici la répartition régionale des cas cumulés et leur évolution en 24h :

- Casa Settat : 181 cas (+5)

- Marrakech Safi : 115 cas (+8)

- Rabat Salé Kenitra : 112 cas (+7)

- Fès meknes : 110 cas (+5)

- Tanger Tetouan Al Hoceima : 44 cas (+5)

- Oriental : 26 cas (+3)

- Beni Mellal-Khénifra​ : 21 cas (+3)

- Souss-Massa : 17 cas

​​- Daraa-tafilalet  13 cas (+2)

- Laâyoune-Sakia El Hamra : 2 cas (+2)

- Guelmim Oued Noun 1

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.