Coronavirus: Lancement d’une plateforme d’entraide nationale koulna1.ma
Webeuz, agence digitale marocaine, a développé une plateforme d’entraide pour que toute personne dans le besoin, puisse le signaler aux gens qui sont proches de lui, ou à ceux qui peuvent l’aider. La plateforme servira aussi, dans un deuxième temps, à faire le relais entre les Marocains résidant à l’étranger, pour qu’ils puissent communiquer et s’entraider, entre eux, durant le confinement.
Dénommée koulna1.ma, la plateforme est accessible depuis les ordinateurs et les smartphones, sur le navigateur pour le moment. Cependant, l’agence Webeuz promet de déployer une version dédiée aux mobiles à travers deux applications natives, sur Android et IOS, dans les jours qui viennent. "Aussi, aimerions-nous inviter toute personne qui voudrait apporter son aide, à rejoindre l'initiative et contribuer à cette action qui vise le bien être de nos concitoyens", précise un communiqué.
Il est à signaler que la plateforme Koulna1.ma est une initiative qui n’a aucun but lucratif, et qu’elle émane uniquement de la responsabilité citoyenne de l’agence Webeuz qui, en tant qu’acteur de la transformation digitale, au Maroc, souhaite faire profiter l’ensemble de la communauté, de son expertise et des moyens dont elle dispose, afin de réduire les carences et les déficits, causés par la pandémie du coronavirus.
à lire aussi

Article : Maroc-France: “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)
Réunis à Rabat lors de la seconde conférence ministérielle sur le maintien de la paix dans l’espace francophone, le Maroc et la France ont affiché une convergence stratégique sans précédent. À l’issue de cette rencontre, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé le renforcement de la présence française au Sahara, tandis qu’une source autorisée du Quai d’Orsay est allé plus loin en évoquant "un véritable rattrapage" français dans les provinces du Sud.

Article : Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)
Disty Technologies a réuni analystes et investisseurs ce mercredi 20 mai à la Bourse de Casablanca pour revenir sur les quatre années écoulées depuis son introduction en bourse. L’occasion pour son fondateur Younes El Himdy de mettre en avant l’évolution du groupe, son positionnement dans la distribution IT au Maroc et sa confiance pour la suite.

Article : À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix
Réunie le mercredi 20 mai 2026, la deuxième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone a mis en avant la nécessité de mandats plus réalistes, de moyens mieux adaptés aux nouvelles menaces et d’une plus forte coordination entre pays francophones. Nasser Bourita y a rappelé l’expérience marocaine, forte de plus de 100.000 Casques bleus mobilisés depuis 1960, tandis que Jean-Noël Barrot et Antonio Guterres ont insisté sur l’urgence d’un modèle plus agile, face aux conflits armés, aux drones et à la désinformation.

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 20 mai 2026 en baisse, dans un marché marqué par le recul de plusieurs grandes capitalisations, notamment bancaires et industrielles. Le MASI est resté sous pression, malgré quelques rebonds isolés sur certaines valeurs.

Article : Énergies renouvelables : 22 milliards de DH pour une capacité de 3 gigawatts au 1er trimestre de 2026
La capacité additionnelle réalisée en énergies renouvelables a atteint 1.733 mégawatts, portant la capacité installée totale à 12,2 gigawatts en 2025, avec une part des énergies renouvelables dans l’offre électrique nationale passée de 37% en 2021 à 46% en 2025.

Article : Aïd al-Adha. Dans les marchés à ovins de Casablanca, la moitié de l’offre déjà écoulée
Ce mercredi 20 mai 2026, à quelques jours de l'Aïd, les prix des moutons oscillent entre 3.000 DH et plus de 8.000 DH pour certains Sardi. Aux écuries des anciens abattoirs de Casablanca, vendeurs et éleveurs évoquent une demande soutenue malgré des budgets sous pression.