Coronavirus: les autorités appellent la population à l'isolement volontaire

Dans le cadre de mesures préventives pour faire face à la propagation du coronavirus au niveau national, plusieurs nouvelles mesures ont été décidées par les autorités, annonce un communiqué.

Coronavirus: les autorités appellent la population à l'isolement volontaire

Le 18 mars 2020 à 12h29

Modifié 10 avril 2021 à 22h22

Dans le cadre de mesures préventives pour faire face à la propagation du coronavirus au niveau national, plusieurs nouvelles mesures ont été décidées par les autorités, annonce un communiqué.

Dans ce communiqué conjoint, les ministères de l’Intérieur et de la Santé appellent les citoyens à l'isolement volontaire, et ainsi de rester chez eux, et limiter leurs déplacements. Le terme "confinement" n'est pas utilisé et selon nos sources, le stade de confinement, dans sa signification directive, n'est pas encore atteint.

Les déplacements dans les lieux publics seront conditionnés par la nécessité absolue, pour faire des courses, pour aller chez le médecin ou pour aller travailler.

Les autorités locales et les forces publiques, sûreté nationale et gendarmerie royale, orienteront les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures prises dans l’intérêt général du peuple marocain.

Pour rassurer les citoyens quant aux produits de première nécessité, "il convient de souligner qu’il n’y a aucune raison de paniquer du niveau d'approvisionnement, puisque les mesures  prises par les acteurs concernés assurent le fonctionnement normal de la distribution des matières premières et alimentaires et de carburant ainsi que d'autres matières vitales", ajoute le document. A cet égard, on nous précise de source sûre que les boulangeries resteront ouvertes.

Les deux ministères rappellent également la nécessité de respecter les règles d'hygiène annoncées par les autorités sanitaires. Ainsi toute personne qui remarque l'apparition de certains symptômes associés à ce virus doit se rendre dans les centres de santé spécialisés.

Voici le texte intégral du communiqué :

"Dans le cadre des mesures préventives prises pour faire face à la situation exceptionnelle relative au danger de la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national, une série de nouvelles mesures ont été prises renforçant le système de veille adopté depuis l’apparition de ce virus.

"Dans ce contexte et suite aux mesures annoncées précédemment, les autorités publiques appellent les citoyennes et citoyens à restreindre et à limiter leurs déplacements et à se conformer à 'l’isolement sanitaire' dans leurs domiciles comme mesure préventive nécessaire dans cette étape délicate afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

"A cet effet, les déplacements dans les lieux et places publics seront conditionnés par la nécessité absolue d’aller faire des courses ou de se soigner ou de rejoindre le travail.

"Les autorités locales et les forces publiques, Sûreté nationale et Gendarmerie royale, seront chargées d’orienter les citoyens pour respecter la mise en œuvre de ces mesures prises dans l'intérêt général du peuple marocain.

"Pour rassurer les citoyens concernant les besoins et nécessités de la vie quotidienne, le communiqué souligne qu'il n'y a pas lieu de s’inquiéter quant au niveau d’approvisionnement eu égard aux précautions et mesures prises par les secteurs concernés en vue de garantir le déroulement normal de tous les circuits de distribution des produits de première nécessité, alimentaires et hydrocarbures, ainsi que les produits nécessaires disponibles dans les différents locaux et espaces de commerce sur l’ensemble du territoire national.

"Il est à rappeler la nécessité de respecter les règles d’hygiène et de sécurité physique annoncées par les autorités sanitaires, appelant les citoyens qui pourraient présenter des symptômes liés au virus à se diriger exclusivement aux centres sanitaires habilités."

Fin du communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.