img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Observatoire africain des migrations au Maroc, le rapport présenté devant l'UA

Le Chef du gouvernement, Saadeddine Elotmani a présenté, ce lundi 10 février devant le 33e Sommet Ordinaire de L’Union Africaine (UA), à Addis-Abeba, le rapport du Roi Mohammed VI sur le suivi de la mise en place de l’Observatoire africain des migrations au Maroc.

Observatoire africain des migrations au Maroc, le rapport présenté devant l'UA
Par
Le 10 février 2020 à 15h37 | Modifié 10 avril 2021 à 22h15

Le Roi Mohammed VI a élaboré son deuxième rapport sur la mise en place de l’Observatoire africain des migrations, basé à Rabat, qui met en avant la migration comme facteur important de développement, a déclaré Elotmani. Ce dernier a relevé que le rapport s’articule autour des axes fondamentaux suivants:

- Un diagnostic de la question de la migration en Afrique,

- La mise en valeur du rôle clé de l'Observatoire africain des migrations dans le cadre de la bonne gouvernance de la migration en Afrique 

- L’impératif de placer l'Afrique au cœur de la mise en œuvre du pacte de Marrakech sur les migrations.

Le rapport souligne que l'Observatoire africain des migrations en tant que nouveau mécanisme de l'UA en charge de missions techniques et de terrain, contribuera, à la faveur de données fiables et précises sur la migration, à élaborer des politiques claires, efficaces et réalistes, a poursuivi le Chef du gouvernement.

Selon la même source, l’Observatoire veillera à la mise en œuvre du pacte de Marrakech sur la migration à travers la collecte de données et la promotion de la coopération continentale et internationale dans le domaine de la migration et le renforcement de la contribution de la migration au développement durable. 

Ainsi, l’Observatoire offrira également l’occasion de mettre en valeur les aspects positifs de la migration à travers l’encouragement de la migration régulière, la protection des droits des migrants et la promotion d’un investissement nouveau au service du développement.

Il a, d’autre part, relevé que le Roi a souligné que le Maroc a mis à la disposition de l’organisation des locaux modernes respectant les normes et les standards internationaux pour abriter l’Observatoire, qui sera officiellement inauguré en coordination avec la commission de l’UA après l’adoption du statut de l’Observatoire lors de l’actuel sommet.

Concernant le pacte de Marrakech sur les migrations, le rapport propose une feuille de route fondée sur quatre axes :

- Des politiques nationales africaines claires et efficaces,

- Une coordination inter-régionale à travers les communautés économiques régionales,

- Une vision continentale permettant de faire de la migration un levier de développement communautaire 

- Un partenariat international responsable facilitant une migration et un mouvement pacifique et régulier des personnes.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Maroc-UA
Par
Le 10 février 2020 à 15h37

à lire aussi

Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale
SOCIETE

Article : Escroqueries financières et phishing : vers un renforcement de la coordination nationale

Les escroqueries financières gagnent du terrain au Maroc comme ailleurs. Réunis à Rabat à l’initiative de Bank Al-Maghrib et de l’ANRF, régulateurs, banques et institutions concernées ont alerté sur l’ampleur du phénomène et appelé à renforcer la vigilance, la coordination et les outils de prévention pour protéger les usagers.

Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet
SOCIETE

Article : Vague de chaleur : 12 villes ont dépassé les 40°C vendredi 17 juillet

Plusieurs villes marocaines ont enregistré, vendredi 17 juillet, des températures élevées. Elles étaient 34 à dépasser les 30°C. Et 12 villes ont vu le thermomètre grimper au-delà de 40°C.

Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF
Quoi de neuf

Article : Mohammed Réda Lahmini élu président de la Commission des affaires économiques, sociales et environnementales de l'APF

Mohammed Réda Lahmini, membre du bureau de la Chambre des conseillers et du groupe de la Confédération générale des entreprises du Maroc, a été élu président de la commission des affaires économiques, sociales et environnementales relevant de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles
ECONOMIE

Article : Territoires : pourquoi la richesse reste concentrée dans quelques pôles

ENTRETIEN. Entre 2014 et 2024, les disparités entre les régions se sont accentuées : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma concentrent désormais 58,4% du PIB national. Dans cette interview, le géographe David Goeury explique pourquoi les investissements publics ne suffisent pas à combler ces écarts, et ce qui manque aux territoires en retard pour créer durablement des emplois et de la valeur.

Le budget global du championnat national de football professionnel a atteint 965 MDH
Football

Article : Le budget global du championnat national de football professionnel a atteint 965 MDH

Le président de la Ligue nationale de football professionnel (LNFP), Abdeslam Belegchour a indiqué, vendredi à Salé, que le budget global du championnat national professionnel a atteint 965 MDH.

CDG et la Présidence du Ministère public s'allient pour la digitalisation des notifications réglementaires relatives aux notaires
Quoi de neuf

Article : CDG et la Présidence du Ministère public s'allient pour la digitalisation des notifications réglementaires relatives aux notaires

La Présidence du Ministère public et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont signé, vendredi à Rabat, un protocole d'accord de coopération et de partenariat visant à instaurer un cadre de référence pour la coopération et la coordination entre les deux institutions dans le domaine de la digitalisation des notifications réglementaires relatives aux notaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité