Agadir: Le Roi inaugure la Cité de l'innovation Souss-Massa
Le Roi Mohammed VI a inauguré, ce jeudi 6 février à Agadir, la Cité de l'Innovation Souss-Massa qui marque la concrétisation de la déclinaison régionale du Plan d'Accélération Industrielle, lancée par le Souverain le 28 janvier 2018.
Cette Cité va contribuer à créer de l'emploi pour les jeunes et assurer une croissance inclusive au service du citoyen.
Située dans l’enceinte de l’Université Ibn Zohr, la Cité de l’Innovation Souss-Massa dote la Région d’une infrastructure d’accueil technologique, favorisant l’entrepreneuriat et la création de startups innovantes à travers:
-le processus d’incubation,
-la valorisation des résultats de la recherche scientifique au profit des secteurs économiques et des écosystèmes industriels de la Région
-ainsi que le transfert technologique et le rapprochement entre les entreprises et les structures de R&D.
Ce projet pilote, dont la réalisation a nécessité une enveloppe budgétaire de 42 millions de dirhams, dispose d’un incubateur d’entreprises et de startups innovantes, d’un Centre de Recherche et de développement abritant des laboratoires d'«Identification et analyse des entités naturelles», «Biotechnologie et santé», «Analyse des résidus», «Changement climatique et développement durable», «Eaux, énergie et énergies renouvelables» et «Industrie LAB».
On y trouve également des salles de réunions, de conférences, d’informatique et de formation, un espace co-working, et un autre de documentation, ainsi que d’un guichet unique facilitant les démarches administratives pour les entreprises.
Dotée d’équipements de nouvelle génération, cette Cité a enregistré l’installation de vingt structures, dont 14 start-ups, trois clusters (Agadir Haliopôle, Agrotech, Logipôle) et trois structures d’accompagnement (Réseau Entreprendre – Agadir, Associations initiatives Souss-Massa, X-HUB).
Technopark, zone d'accélération industrielle, parc industriel intégré
Outre la Cité de l’Innovation, la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle prévoit la réalisation d’un Technopark (55 millions de dirhams) destiné aux PME et aux Start-ups du secteur des technologies de l’information et de la communication et qui met à leur disposition des locaux prêts à l’emploi et un accompagnement adapté. Les travaux de construction de ce Technopark sont en cours et les gros œuvres ont été réalisés à 95%.
LIRE EGALEMENT
>>LE ROI LANCE LES TRAVAUX DE LA CITE DES METIERS ET DES COMPETENCES D'AGADIR
Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle, des infrastructures d’accueil, adaptées au service des investisseurs et de l’entreprenariat, sont en cours de déploiement et représentent une assiette foncière globale d’environ 380 ha, dont 305 ha pour la Zone d’Accélération Industrielle.
La première tranche de cette zone, d’une superficie de 64 ha, est réalisée à hauteur de 80% et sera mise en service en juillet 2020. Elle offrira aux investisseurs une infrastructure aux standards internationaux et à des prix compétitifs. Des terrains sont déjà affectés à 3 projets industriels totalisant 2.016 emplois directs prévisionnels et un investissement de 461 millions de dirhams.
Cette Zone d’Accélération Industrielle bénéficiera, par ailleurs, du projet de la voie express de contournement Nord-Est, qui sera réalisée dans le cadre du programme de développement urbain de la ville d’Agadir 2020-2024, lancé par le Roi mardi dernier. Cette voie permettra de créer une liaison directe entre l’aéroport Agadir-Al Massira, la zone d’accélération industrielle et le port d’Agadir, et fluidifier ainsi les flux de transport.
L’infrastructure industrielle sera notamment renforcée par le développement d’un Parc industriel intégré, dont les travaux d’aménagement de la 1ère tranche (35 ha) ont démarré en novembre 2019, et le futur lancement de la 4ème phase de l’agropole Souss-Massa.
L’entrée en service d’une Cité de l’Innovation viendra ainsi booster davantage la bonne dynamique des entreprises du Grand Agadir et conforter l’élan de développement industriel engagé dans la région à la faveur de la déclinaison régionale du Plan d’Accélération Industrielle qui s’inscrit, elle-même, dans le cadre de la mise en œuvre du processus de régionalisation avancée.
Ainsi, à ce jour, 211 projets industriels sont suivis totalisant un investissement prévisionnel de 8,2 milliards de dirhams, avec à la clé la création de 29.222 emplois directs. 187 projets sont soit opérationnels, soit en cours de mise en œuvre ou affectés dans les nouvelles zones aménagées. Ils permettront de créer 19.346 emplois directs, soit 81 pc de l’objectif.
A cette occasion, le ministre de l’Industrie, du Commerce, et de l’Économie verte et numérique a remis au Roi Mohammed VI un coffret contenant un livre intitulé «Le Maroc Industriel, une Vision Royale. 20 ans d’accélération ».
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : avant le choc face au Brésil, Mohamed Ouahbi tire les enseignements du nul face à la Norvège
Entre satisfaction sur le contenu, inquiétudes liées aux sorties sur blessure et gestion prudente du cas Nayef Aguerd, le sélectionneur marocain veut retenir la solidité collective affichée dans le New Jersey avant un rendez-vous d’un tout autre calibre.
Article : Face aux rumeurs de faillite, Done.ma évoque une opération d'investissement en cours
Alors que son application est indisponible et que l’entreprise garde le silence depuis plusieurs jours, la start-up assure traverser une phase de transition pouvant durer de trois à six mois, liée à des discussions avec de potentiels nouveaux entrants au capital. Le point.
Article : Libye : à l'Union africaine, le Maroc remet l'accord de Skhirat au cœur du règlement politique
Devant le Conseil de paix et de sécurité, l’ambassadeur Mohamed Arrouchi a rappelé les efforts de médiation menés par le Royaume, des rencontres de Bouznika aux discussions plus récentes entre représentants de Tripoli et de l’Est libyen.
Article : Les prévisions météo pour ce mercredi 10 juin 2026
Voici les prévisions météo pour le mercredi 10 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est […]
Article : Grand Stade Hassan II : la “tente géante” de 115.000 places commence à se dessiner
Lors d’une visite organisée avec l’architecte Tarik Oualalou, plusieurs médias étrangers ont découvert un chantier déjà lancé à pleine cadence à Benslimane : 10.000 ouvriers mobilisés en permanence, 24 grues, quatre centrales à béton et une structure principale où les tribunes commencent déjà à apparaître.
Article : Mehdi Ouarti et Nabil Trifess rejoignent l’équipe dirigeante d’Auto Hall
Avec ces arrivées, le groupe automobile renforce deux maillons de son organisation interne, dans un contexte où les groupes automobiles doivent à la fois maîtriser leurs équilibres financiers et adapter leurs compétences aux mutations du marché.