Enseignants des académies: nouvelle grève de 4 jours en février
Après deux grèves nationales en janvier, les enseignants des Académies régionales de l'éducation et de la formation ont décidé de mener un nouveau mouvement de protestation.
Suite à une réunion de son conseil national, tenue le 30 janvier à Rabat, la Coordination nationale des enseignants des Aref a annoncé une grève de quatre jours, du 19 au 22 février.
Le 20 février, des marches régionales seront également organisées dans quatre villes: Inzegane, Marrakech, Fès et Tanger.
Les revendications des "ex-contractuels" sont les mêmes. Ils refusent le recrutement régional dans le cadre du statut des Aref et réclament l’intégration directe dans la fonction publique auprès du ministère de l’Education nationale.
Ils dénoncent aussi le manque d’engagement du ministère quant aux termes de l’accord du 13 avril 2019, les retenues sur les salaires et le retard des bourses des promotions 2019 et 2020.
Les enseignants des académies appellent également la promotion 2020 à boycotter la formation durant les jours de la grève et à participer aux marches régionales qui auront lieu le 20 février.
Communiqué de la Coordination nationale des enseignants des Aref, publié dimanche 2 février
à lire aussi
Article : Académies, détection, compétitions… les fondements du modèle marocain de formation en football
La formation des jeunes dans le Royaume repose sur des centres structurés, des dispositifs de détection élargis et des formats de compétition exigeants. Le point avec Ismail Lyoubi, directeur général d’Evosport, et Jean-François Le Marchand, responsable de la coordination des centres de formation.
Article : À quelques jours de la fin de son plan de redressement, Best Milk échappe encore à la liquidation
Malgré une succession de recours, de tentatives de résiliation et même une liquidation annulée en appel, le plan de continuation de Best Milk vient d'être maintenu par la justice, à quelques jours de son échéance théorique.
Article : Rappel : fin de validité pour certains anciens billets de banque
Depuis le 1er janvier 2026, plusieurs billets émis entre 1987 et 1996 n’ont plus cours légal pour les transactions quotidiennes. Les détenteurs de ces billets disposent désormais d’un délai, jusqu’au 31 décembre 2030, pour les échanger auprès de la banque centrale et des établissements bancaires.
Article : Coupe du monde 2026 : Washington fait appel au Maroc pour sa task force dédiée à la sécurité
Le Maroc a été sélectionné pour participer à une task force de la Maison-Blanche consacrée à la prochaine Coupe du monde de football aux États-Unis. Une désignation annoncée par l’ambassadeur Youssef Amrani, qui illustre la solidité du partenariat sécuritaire entre Rabat et Washington.
Article : RMA et l’UM6P s'allient pour accélérer l’innovation dans le secteur de l’assurance
RMA (Royale marocaine d’assurance) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) vont lancer un programme d’Open Innovation dédié à l’InsurTech, dans le cadre d’un partenariat visant à renforcer l’innovation dans le secteur de l’assurance. Ce dispositif prévoit notamment l’identification de startups, la conduite d’expérimentations et le développement d’initiatives de formation, en lien avec les besoins opérationnels de l’assureur.
Article : ONEE-AFD : lancement à Rabat du programme “Qualité de l’eau en Afrique”
Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), a présidé, mardi 14 avril 2026 à Rabat, la session d’ouverture du programme de coopération autour de la thématique de la qualité de l’eau mis en œuvre par l’ONEE avec l’Agence française de développement (AFD).



