Un nouvel institut de formation douanière à Benslimane

Le nouvel institut de formation douanière (IFD), relevant de l'Administration des douanes et impôts indirects a été inauguré, mardi 28 janvier à Benslimane.

Un nouvel institut de formation douanière à Benslimane

Le 29 janvier 2020 à 9h40

Modifié 10 avril 2021 à 22h13

Le nouvel institut de formation douanière (IFD), relevant de l'Administration des douanes et impôts indirects a été inauguré, mardi 28 janvier à Benslimane.

Etabli depuis sa création en 1975 à Casablanca, le nouvel IFD a en effet élu domicile, à compter de septembre 2019, à Benslimane dans un site offrant aux étudiants stagiaires comme aux formateurs, un équipement pédagogique de qualité couplé à un environnement propice à l'apprentissage.

S'étendant sur une superficie de 10 hectares, l'institut abrite un campus de formation disposant de locaux dotés d'outils et matériels pédagogiques modernes et permettant la combinaison à même le site de formations théoriques et pratiques déclinées en simulations et mises en situation.

Désormais et à la différence des années précédentes, la formation militaire des effectifs de cette institution paramilitaire se déroulera dans les enceintes de l'IFD. Des installations spécifiques, une logistique adaptée et une organisation appropriée sont mises en place pour conférer à cette formation la qualité et la rigueur requises.

L'institut dispense des formations diversifiées et adaptées aux tranches de populations-cibles: un cycle de formation "initiale" au profit des nouvelles recrues destiné à les doter des compétences opérationnelles de base avant la prise de poste et la formation continue du personnel douanier visant le renforcement de ses compétences et l'accompagnement de l'évolution du métier.

En outre, la formation proposée s'étend par ailleurs aux cadres d'inspection des douanes partenaires d'Afrique et d’Haïti pour lesquels un programme est spécialement façonné les aidant à acquérir des connaissances théoriques et pratiques se rapportant à la matière douanière.

Lors de la cérémonie d'inauguration présidée par le ministre de l’Economie, Mohamed Benchaâboun, le directeur général de l'ADII, Nabyl Lakhdar, a souligné que la particularité de cet institut est qu'il rassemble l'ensemble des types de formations que délivre l'Administration à ses stagiaires, à savoir la formation initiale, continue et militaire, en plus de tout un cycle de formation internationale dédiée aux agents de douanes d'Afrique et d’Haïti.

"Le but étant d'accompagner et de répondre aux exigences du développement économique que connait le royaume, en mettant la formation au cœur de nos plans stratégiques successifs en tant que levier pour accompagner les projets de modernisation", a-t-il noté, rappelant que la mise en place de cet institut figure ainsi comme un projet stratégique à part entière dans le plan stratégique 2017-2021 de l'ADII.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.