Le projet du Plan national du littoral présenté à Rabat
Le projet du Plan national du littoral (PNL) a été présenté, lundi 16 décembre à Rabat, lors d'une réunion de la Commission nationale de gestion intégrée du littoral (CNGIL).
Dans une déclaration à la presse peu avant cette réunion, Mohamed Benyahia, secrétaire général du département de l'Environnement auprès du ministère de l'Energie, des mines et du développement durable, a souligné que cette réunion se veut une occasion d'examiner le Plan national du littoral qui vise entre autres à équilibrer "entre les activités économiques et la nécessité de préserver les activités humaines sur le littoral".
"Nous espérons dans le cadre de ces travaux parvenir à un consensus de l'ensemble des partenaires", en vue "d'aboutir à une vision commune pour une gestion intégrée qui prend en considération les facteurs environnementaux et socio-économiques du Maroc", a-t-il ajouté. Réunissant une panoplie d'acteurs du monde associatif et académique, des représentants régionaux ainsi que des représentants des départements ministériels, cette réunion permettra d'authentifier le PNL qui sera publié dans un décret ultérieurement, a-t-il indiqué.
Organisée par le ministère de l’Energie, des mines et de l'environnement, département de l'environnement, cette réunion a pour objectif d'examiner le projet PNL et le valider en prévision de son adoption par décret conformément aux dispositions de la loi 81-12 relative au littoral et son décret d'application, promulgués respectivement en date du 15 octobre 2015 et du 4 janvier 2018.
Le PNL repose sur six axes stratégiques, qui sont la gouvernance du littoral, la déclinaison territoriale, la protection et la préservation, la valorisation, la recherche scientifique et le renforcement des capacités.
Ce projet vise à définir les orientations et objectifs à atteindre pour la protection, la mise en valeur et la conservation du littoral en tenant compte des objectifs du développement socio-économique et environnemental, à assurer la cohérence entre les programmes d'investissement, à définir les mesures nécessaires pour prévenir, lutter et réduire la pollution de cet écosystème, et à garantir la cohérence et la complémentarité avec les différents schémas régionaux du littoral.
Actuellement, le littoral abrite environ plus de la moitié des habitants du Royaume (environ 54%), contribue à raison de 83% au Produit interne brut et attire 81% des unités industrielles du Royaume.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Maroc-France : RAM mobilise 12 vols spéciaux pour accompagner les supporters
Le dispositif Casablanca-Boston prévoit 3.600 sièges en gros-porteurs, avec des billets à 10.000 DH mis en vente depuis dimanche 5 juillet au soir pour le quart de finale du 9 juillet.
Article : Jordanie : Jamal Sellami quitte les “Nashama” après une première Coupe du monde sans points
Nommé en 2024, le technicien marocain a été remercié dimanche 5 juillet par le prince Ali ben Al Hussein, au terme d’un mandat marqué par une qualification historique puis trois revers face à l’Autriche, l’Algérie et l’Argentine.
Article : Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre
Vainqueur de l’Olympique Dcheira (2-0) lors de la dernière journée, le club fassi boucle la saison avec 59 points, deux longueurs devant Berkane, au terme d’un final à quatre.
Article : Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal
Dans un entretien publié par Eurosport avant le huitième de finale gagné par le Maroc contre le Canada, Olivier Létang décrit le milieu de 18 ans comme un profil “unique”, déjà fort de plus de 100 matchs au haut niveau. Sans fixer de prix, le président du LOSC cite les transferts d’Anderson et de Tonali pour situer la valeur de sa pépite dans les très hautes sphères du marché.
Article : Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché
Dans l’ancien, les ventes chutent sans que les prix ne cèdent vraiment. Dans le neuf, les dispositifs publics soutiennent la demande, mais ne compensent pas l’écart entre les prix proposés et les capacités d’achat. Entre les deux segments, c’est toute la chaîne du logement qui se retrouve sous tension, des ménages aux promoteurs. Décryptage.
Article : “Green Basin”, le projet stratégique qui veut faire du port de Jorf Lasfar un hub de batteries et de carburants verts
Jorf Lasfar n’est plus seulement le port des phosphates, du charbon et des grands vracs industriels. Alors que l’ANP prépare son extension, avec plus de 3.500 mètres de nouveaux quais annoncés, le site prend une autre dimension : autour de l’acide phosphorique, plusieurs projets liés aux batteries, aux électrolytes, au graphite et aux dérivés de l’hydrogène vert s’installent déjà dans son arrière-pays. Avec “Green Basin”, cette nouvelle vocation industrielle commence à trouver son débouché portuaire. Détails.