Accélération industrielle: Lancement du dispositif “Cap Compétences”

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique a lancé, mercredi 30 octobre 2019, à Casablanca, en partenariat avec l’Anapec et l’OFPPT, le dispositif "Cap compétences accélération industrielle (CCAI).

Accélération industrielle: Lancement du dispositif “Cap Compétences”

Le 30 octobre 2019 à 13h44

Modifié 10 avril 2021 à 22h00

Le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique a lancé, mercredi 30 octobre 2019, à Casablanca, en partenariat avec l’Anapec et l’OFPPT, le dispositif "Cap compétences accélération industrielle (CCAI).

Initié dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020, "Cap compétences" a pour objectif d’offrir aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), un accompagnement individualisé pour répondre à leurs besoins en compétences qualifiées et d’assurer aux candidats un parcours adapté intégré, allant de la sélection-orientation-formation jusqu'à l’insertion dans l’entreprise.

A ce propos, le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que "ce dispositif novateur s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, lancée en 2019. Il assure une adéquation entre les besoins en compétences et la qualification des profils et garantit ainsi une meilleure insertion des jeunes dans la vie active et une compétitivité durable des entreprises".

L’accompagnement des TPME dans le cadre de ce dispositif passe de prime à bord par la définition de leurs besoins en compétences et élaboration des descriptifs des postes à pourvoir, puis le sourcing, testing et qualification des candidats à travers des sessions de formation adaptées et enfin l’insertion et le suivi des candidats durant la période d’intégration.

Le "Cap compétences accélération industrielle" sera activé à travers une opération pilote dans la région de Casablanca-Settat au profit des entreprises opérant dans la région et bénéficiaires d’un appui de l’agence Maroc PME. Elle vise l’insertion professionnelle de 2.000 candidats adaptés aux besoins des industriels concernés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Principaux indicateurs annuels de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.