Afriquia lance un programme pour convertir 1.000 idées en entreprises

"1.000 Fikra" est le programme de formation, incubation et financement lancé officiellement par Afriquia ce mercredi 16 octobre. Ce programme vise toutes les personnes ayant des idées de projets, sans conditions d’expérience ou de diplôme, pour les aider ainsi à les concrétiser.

Afriquia lance un programme pour convertir 1.000 idées en entreprises

Le 17 octobre 2019 à 10h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

"1.000 Fikra" est le programme de formation, incubation et financement lancé officiellement par Afriquia ce mercredi 16 octobre. Ce programme vise toutes les personnes ayant des idées de projets, sans conditions d’expérience ou de diplôme, pour les aider ainsi à les concrétiser.

Dans le cadre de sa politique RSE, Afriquia  met en place ce programme d’incubation pour encourager l'entrepreneuriat et soutenir les jeunes porteurs de projets. Le groupe a également créé la fondation "Maak" qui assurera le suivi et le pilotage de ce programme. 

"Afriquia est née grâce à une idée de création d'une entreprise marocaine pour la distribution des carburants, au moment où le marché marocain était dominé par les multinationales. Afriquia qui a l'habitude d'accompagner les étudiants, les sportifs, la culture et la protection de l'environnement, a identifié un grand besoin de soutien de la création d'entreprises au Maroc", nous a affirmé Said El Baghdadi, directeur général d'Afriquia.

"Quand un entrepreneur crée une entreprise, il crée de l'emploi pour lui-même et pour d'autres personnes. C'est une fierté pour nous de soutenir des jeunes qui pourraient créer des entreprises, qui seront un jour aussi grandes qu'Afriquia", a ajouté la même source. 

Ce programme est lancé en partenariat avec Pop-Up business school, une institution anglaise réputée pour sa méthode performante d’accompagnement des créateurs d’entreprises, ainsi que Bidaya et MCISE, deux incubateurs marocains. Le programme se compose de 4 étapes: sélection, formation, incubation et financement. 

La sélection se fait selon les critères suivants: L’idée doit être claire et réaliste et les porteurs de projets doivent être motivés et engagés. Ensuite, les porteurs d’idées remplissant ces critères de sélection devront passer un entretien dans leurs régions respectives pour ainsi conclure cette étape. Deux groupes d’idées seront ainsi sélectionnées, le premier groupe concerne les 1.000 idées qui seront traitées durant cette première édition, le deuxième englobe celles qui seront suivies mais qui pourront être traitées durant de prochaines sessions.

La formation est assurée par Pop-up Business School et sera sous forme de boot camps pour une durée de deux semaines. La partie incubation sera assurée par Bidaya et MCISE, experts du domaine, et durera 4 mois. Durant cette étape, Afriquia mettra à disposition de ces jeunes détenteurs d’idées des espaces de travail aux oasis café, sans limite de temps, de wifi et de consommations.

Au terme de l’incubation, les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’une subvention et d'un prêt sur l'honneur jusqu'à 200.000 DH en fonction des besoins.

Une phase test a été lancée en juillet 2019, pour s’assurer de l'efficacité du programme. De ce fait, 40 participants et 30 idées ont bénéficié du programme de formation et d’incubation avec les experts cités ci-dessus. Ainsi, 30 projets sont en train de voir le jour

Pour faire partie du programme, les porteurs de projets sont invités à s’inscrire sur 1000fikra.com ou 1000fikra.ma. Un centre de relation client est également disponible au numéro 052010011.

D’autre part, Afriquia a également présenté son deuxième programme qui sera lancé dans quelques semaines. Ce programme vise les startups marocaines spécialisées dans des domaines comme les NTIC et le développement durable. Ce dernier a pour but de les accompagner dans le déploiement de leurs activités, en partenariat avec l’incubateur HEC Paris. Les 50 startups sélectionnées bénéficieront d’une incubation de 3 mois au sein de la Station F à Paris, le plus grand campus de startups au monde.

"Le programme 50 sprints prévoit également un financement de ces startups qui peut s'élever jusqu'à 1 million de DH" nous a affirmé Said El Baghdadi, directeur général de Afriquia.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.