img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Tunisie: Nabil Karoui réclame un report de la présidentielle

L'un des deux candidats au second tour de la présidentielle en Tunisie, Nabil Karoui, a demandé mardi 8 octobre à la justice de repousser le scrutin prévu le 13 octobre, jusqu'à ce qu'il puisse sortir de prison pour faire campagne.

Tunisie: Nabil Karoui réclame un report de la présidentielle
Par
Le 9 octobre 2019 à 9h13 | Modifié 10 avril 2021 à 21h54

Homme d'affaires et des médias, M. Karoui a été arrêté et incarcéré pour blanchiment d'argent le 23 août, mais il a obtenu 15,58% des voix au premier tour le 15 septembre, ce qui lui a permis de se qualifier pour le second tour.

Plusieurs demandes de remise en liberté ont été rejetées, la dernière en date le 1er octobre.

Selon l'un de ses avocats, Me Nazih Souei, un recours a été déposé au tribunal administratif, faisant valoir qu'il n'y a pas eu d'égalité des chances entre son client et son adversaire, le juriste Kais Saied, arrivé devant M. Karoui au premier tour.

Le tribunal administratif a confirmé avoir reçu ce recours, sans préciser dans quel délai il pourrait y répondre.

M. Karoui avait déposé le 30 septembre une demande officielle à l'Instance supérieure indépendante des élections (Isie) pour "pouvoir se déplacer dans tous les gouvernorats pendant la campagne, et être en contact direct avec les médias", a indiqué son parti Qalb Tounes, dans un communiqué.

"En l'absence de réponse de la part de l'Isie, nous avons demandé le report du second tour jusqu'à l'expiration des motifs de l'inégalité des chances", selon le texte.

Le parti fondé il y a six mois par M. Karoui, "Qalb Tounes", est arrivé second aux législatives de dimanche selon plusieurs sondages, les résultats préliminaires sont attendus mercredi.

"Campagne du silence"

L'Isie ainsi que de nombreux responsables politiques tunisiens et des observateurs internationaux, avaient appelé à ce que M. Karoui puisse faire campagne de façon équitable.

Samedi, M. Saied a annoncé qu'il cessait de faire campagne en personne "pour des considérations morales et afin d'éviter tout doute concernant l'égalité des chances entre les candidats".

Des groupes de militants continuent toutefois à mener une campagne de terrain comme il l'avait fait jusque-là.

La mission d'observation de l'Union européenne déployée pour les élections en Tunisie a déploré une "campagne du silence".

"L'un ne peut pas faire campagne, l'autre ne veut pas" a souligné mardi le vice-président du Parlement européen, Fabio Massimo Castaldo, qui dirige la mission.

En revanche, les observateurs ont constaté que certains médias privés, dont la chaîne Nessma fondée par M. Karoui, n'ont pas assuré une couverture équitable et pluraliste.

En l'absence de l'homme de télévision incarcéré, sa campagne est en effet menée tambour battant par son épouse, Salwa Smaoui, une dynamique quinquagénaire, et par la chaîne Nessma, en dépit des reproches de l'autorité de contrôle de l'audiovisuel.

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : nabil karoui
Par
Le 9 octobre 2019 à 9h13

à lire aussi

Après 17 ans, Lamia El Ghorfi quitte La Mamounia pour se consacrer à un projet familial
Quoi de neuf

Article : Après 17 ans, Lamia El Ghorfi quitte La Mamounia pour se consacrer à un projet familial

Après dix-sept années passées à La Mamounia, Lamia El Ghorfi a annoncé son départ de la Direction de la Communication et des Projets culturels. Elle indique vouloir se consacrer à un nouveau projet familial, tandis que son successeur sera dévoilé dans les prochains jours.

Ouahbi vs El Mahdaoui : 100.000 DH d’amende et 200.000 DH de dommages-intérêts
DROIT

Article : Ouahbi vs El Mahdaoui : 100.000 DH d’amende et 200.000 DH de dommages-intérêts

Le tribunal correctionnel de Rabat a condamné le journaliste Hamid El Mahdaoui à une amende de 100.000 dirhams et au versement de 200.000 dirhams de dommages-intérêts à Abdellatif Ouahbi dans une affaire de diffamation.

La DGSN et le ministère de la Transition numérique renforcent leur partenariat pour améliorer l’accueil des usagers
Quoi de neuf

Article : La DGSN et le ministère de la Transition numérique renforcent leur partenariat pour améliorer l’accueil des usagers

Le ministère de la Transition numérique et la DGSN ont signé à Rabat une convention-cadre visant à moderniser l’accueil des usagers dans les services de police et à renforcer la transformation numérique du service public.

APEBI : Rachid Ressani élu président, Hind Berrada vice-présidente
Quoi de neuf

Article : APEBI : Rachid Ressani élu président, Hind Berrada vice-présidente

Réunie en assemblée générale élective pour le mandat 2026-2028, l’APEBI a porté à sa présidence Rachid Ressani. Hind Berrada a, quant à elle, été élue vice-présidente générale de la Fédération marocaine des technologies de l’information, des télécommunications et de l’offshoring.

Tamwilcom lance son nouveau plan stratégique “Jossour 2030” et vise plus de 300 MMDH de financements mobilisés d’ici 2030
ECONOMIE

Article : Tamwilcom lance son nouveau plan stratégique “Jossour 2030” et vise plus de 300 MMDH de financements mobilisés d’ici 2030

Tamwilcom a dévoilé ce 3 juin sa nouvelle stratégie 2026-2030, "Jossour 2030". La feuille de route repose sur trois piliers : garantie, territoires et politiques publiques, avec l’ambition d’accompagner 435.000 bénéficiaires et de mobiliser plus de 300 milliards de dirhams de financements à l’horizon 2030.

Marchés de gros de Casablanca : des prix globalement stables au 3 juin
SOCIETE

Article : Marchés de gros de Casablanca : des prix globalement stables au 3 juin

DATA. Les prix des fruits et légumes sur les marchés de gros de Casablanca sont restés globalement stables au 3 juin 2026, selon les données de la SDL Casa Prestations. Comparés au relevé du 20 mai, les écarts observés demeurent limités. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité