La première vague d'une nouvelle génération de startups dévoilée par la CDG

Faire émerger des startups de dimension régionale et mondiale à partir du Maroc. Telle est l’ambition de CDG Invest à travers son programme 212 Founders.

La première vague d'une nouvelle génération de startups dévoilée par la CDG

Le 6 octobre 2019 à 11h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Faire émerger des startups de dimension régionale et mondiale à partir du Maroc. Telle est l’ambition de CDG Invest à travers son programme 212 Founders.

Lancée en mai 2019, l’initiative 212 Founders s’inscrit dans le cadre du déploiement de la nouvelle stratégie de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Les 19 startups sélectionnées viennent d’être dévoilées par CDG invest, le jeudi 3 octobre 2019, en présence de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Économie numérique, et de Abdellatif Zaghnoun, directeur général de la CDG.

Avant de présenter les startups sélectionnées, il importe de s’étaler sur la philosophie qui anime cette initiative.

La CDG est partie du constat suivant : En termes de levées de fonds, les startups marocaines n’ont mobilisé que 3 millions de dollars US en 2018, contre plus de 67 millions en Egypte et 348 millions au Kenya.

Total des montants levés par les startups par pays en Afrique en 2018 (en millions de $)

Au total, 207 milliards de dollars ont été levés dans le monde entier en 2018. Le Maroc n’en a drainé que 0,14% !

Le constat est désolant. Les levées de fonds constituent l'indicateur qui montre réellement la dynamique de l'écosystème des startups. C’est pour cela que la CDG a décidé de mettre le développement de l’écosystème entrepreneurial marocain au cœur de ses priorités.

Ainsi, la CDG s’est fixée pour objectif prioritaire le développement et la montée en gamme du tissu productif marocain. L’idée est d’accompagner des startups marocaines avec une empreinte régionale voire internationale.

Le programme 212 Founders aspire également à contribuer à rehausser les standards d’accompagnement et de financement de l’ensemble de l’écosystème startups au Maroc. 

Il vise à catalyser le développement de l’industrie nationale du capital risque en alimentant le flux de transaction (dealflow) des fonds d’investissements actifs au Maroc, à travers des opérations de co-investissement.

A rappeler que ce programme propose aux entrepreneurs marocains une gamme complète de prestations, détaillée comme suit : 

> Un accompagnement de haut niveau délivré par des entrepreneurs et des mentors de niveau international ;

> Un financement allant de 1 à 3 millions de DH en contrepartie d’une prise de participation, à des conditions favorables pour les startups ;

> L’accès à un réseau national et international pour faciliter le développement des startups accompagnées.

L’appel à candidature 212 Founders a drainé 942 candidatures. Parmi les projets soumis, 571 ont fait l’objet d’entretiens téléphoniques et 106 ont été sélectionnés pour la phase de pitch (présentation synthétique par le candidat de son projet entrepreneurial).

Le comité d’investissement du programme, composé de représentant de la CDG et de membres externes (investisseurs professionnels et entrepreneurs), a examiné 46 dossiers pour en sélectionner les 19 qui constituent la première promotion de 212 Founders.

Voici les 19 startups qui ont été sélectionnées pour cette première édition : 

> Caronae : Startup spécialisée dans le software et hardware de vérification et d’extraction de données automatisées de documents officiels (cartes d’identité, passeport,…).

> Cathedis : Cette startup fournit des solutions innovantes de la livraison au tracking pour les courses express, la logistique E-commerce…

> Kool Skools : Startup spécialisée dans le développement de solutions innovantes au service de l’éducation.

> Epicerie verte : Marketplace en ligne de produits bio et naturels au Maroc. C’est aussi une solution logistique et commerciale pour les producteurs de produits bio, naturels et produits du terroir.

> Expenso : Startup spécialisée dans la gestion complète des process liés aux déplacements d’un salarié dans une entreprise (de la demande du collaborateur à la saisie automatique des notes de frais).

> Fooz : CRM (Gestion de la relation client) pour les petits commerçants couplé à un programme de fidélité.

> Weego : Solution permettant de programmer des itinéraires en transport commun dans les villes africaines en B2B et B2C.

> Freterium : Plateforme qui permet aux industriels, retailers et logisticiens de collecter automatiquement des informations prédictives et en temps réel sur tous leurs flux.

> GOA : Outils de gestion pour la logistique permettant aux grands comptes de gérer leurs produits sur les marketplaces africaines. 

> Green Watech : Startup qui fournit une solution lowtech (ensemble de techniques simples et pratiques) brevetée de filtration des eaux usées à destination des communes rurales. 

> Hsabati : Startup qui a développé un logiciel de gestion simple à destination des TPME, pour tout type de métier.

> Kourtim : Startup opérant dans le transport logistique. Elle a lancé une plateforme de gestion et de mise en relation entre les affréteurs, les logisticiens et les conducteurs d’autocar. 

> Jobi.ma : Plateforme qui génère des propositions immédiates de candidats qualifiés aux recruteurs. 

> Kifal : Plateforme de mise en relation entre acheteurs et vendeurs de voitures.

> PocketDoc : Application qui fournit des outils pour les médecins (étudiants et jeunes diplômés) amenés à rédiger des ordonnances.

> MonDentiste : Plateforme de réservation de rendez-vous et outil de gestion interne pour les dentistes. 

> User Guest : Outil de conversion du visiteur dédié aux sites internet des hôteliers. 

> Vigon : Solution de stabilisation des réseaux wifi pour les hôteliers, couplée avec un outil de CRM. 

> Wallkeys : Plateforme de digitalisation de l’agent immobilier avec une commission fixe.

Lire aussi :

La CDG lance une opportunité inédite pour créer sa startup au Maroc

CDG Invest : "212 Founders" suscite un fort engouement auprès des jeunes entrepreneurs

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.