Etudes à l’étranger: la dotation revue à la hausse
A compter du 1er octobre 2019, le plafond de la dotation des frais de séjours pour études à l’étranger sera relevé de 10.000 à 12.000 DH.
L’Office des changes a publié, mardi 24 septembre 2019, la circulaire n°1/2019 portant sur le relèvement du plafond de la dotation des frais de séjours au titre des voyages pour études à l’étranger.
La nouvelle circulaire modifie les dispositions des articles 123 et suivants de l’Instruction générale des opérations des changes 2019, concernant les frais de séjours pour études à l’étranger.
Ce mercredi 25 septembre, l'Office a publié une capsule vidéo dédiée à la vulgarisation des facilités et avantages de change accordés au titre des études supérieures à l’étranger.
La vidéo explique aux étudiants les conditions et modalités de règlement des frais liés à leurs études à l’étranger (frais de scolarité, de loyers, de séjour…), les montants limites des transferts ainsi que les procédures à suivre pour pouvoir bénéficier de ces facilités qui couvrent toute la période de leur séjour à l’étranger allant de la préinscription au stage.
à lire aussi
Article : Prévisions météo pour le lundi 29 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 29 juin, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Maroc-Espagne : Rabat veut renforcer l’accompagnement des saisonnières dans la migration circulaire
À Huelva, les 25 et 26 juin, le programme WAFIRA II a réuni responsables marocains et espagnols autour du suivi des bénéficiaires avant le départ, pendant le séjour en Espagne et après le retour.
Article : La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains
Prévue de septembre 2026 à février 2027, la mission doit évaluer les besoins du Royaume en matière de trafic, d’exploitation, de digitalisation et de cybersécurité.
Article : Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie
Le président de la CCIS Fès-Meknès a été désigné lors de l’assemblée générale de la PACCI, organisée du 24 au 26 juin à Fès, en marge du Forum économique régional.
Article : Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”
Dans un live diffusé samedi 27 juin sur la chaîne YouTube #ABtalks d’Anas Bukhash, le capitaine de la sélection nationale est revenu sur la qualification, la pression du Mondial et le soutien arabe et africain. À la veille du seizième de finale contre les Pays-Bas à Monterrey, il a aussi évoqué Saibari, Rahimi, Bounou, Munir El Kajoui et l’ambition d’aller “le plus loin possible”.
Article : Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national
Au terme de trois jours de travaux, la consultation nationale sur l'alerte précoce recommande un nouveau dispositif national aligné sur les standards de l'initiative onusienne « EW4All » et s'appuyant sur quatre orientations stratégiques pour pallier les lacunes actuelles de la gestion des risques. Une refonte ambitieuse, assortie d'un besoin de financement estimé à 2 milliards de dirhams entre 2027 et 2029.