L’Ecole de guerre économique lance sa 1ère antenne internationale à Rabat
Planeta Formations et Universités Maroc, filiale du Groupe espagnol Planeta Formacion y Universidades, annonce le lancement de l’Ecole de guerre économique (EGE) à Rabat, un an après son démarrage au Maroc.
L'EGE a pour objectif de s’adresser au continent africain, à partir du Maroc, et d'accompagner ainsi les différents acteurs institutionnels, publics et privés dans leur développement.
Depuis sa création en 1977 à Paris, elle s’est positionnée en tant que référence en Management stratégique et intelligence économique (MSIE).
La formation continue MSIE propose des méthodologies adaptées aux nouveaux besoins des décideurs face à la montée des affrontements économiques. Elle s’adresse aux cadres et managers de toutes fonctions (business développement, marketing, commercial, finance, juridique, stratégie, R&D…) ou horizons (industrie, service, conseil, administration…).
Ses horaires sont compatibles avec une activité professionnelle à plein temps.
Un MBA MSIE en 8 modules
Le programme 2019-2020 se décompose en 8 modules en alternant les cours et exercices pratiques. Le volume d’heures est de 308 heures et 72 heures de séminaires et exercices pratiques, soit un total de 380 heures:
-Module 1: Compréhension des acteurs. Ce module vise à donner aux étudiants une approche cohérente des champs de connaissances que recouvre l’intelligence économique.
-Module 2: Maîtrise des outils de veille et de sécurité économique. Il vise à dispenser aux étudiants les techniques fondamentales afin qu'ils sachent répondre aux besoins informationnels de l’entreprise.
-Module 3: Analyse et méthodes. Chaque étudiant doit assimiler les grilles de lecture et les méthodologies pour être opérationnel dans les exercices donnés durant l’année.
-Module 4: Management offensif de l’information. L’EGE est très orienté sur l’approche offensive des marchés, mais ne néglige pas pour autant l’approche des vulnérabilités des entreprises et la manière de les résoudre.
-Module 5: Communication d’influence. Ce module est une approche ciblée de la communication, de la communication de crise et de la communication stratégique.
-Module 6: Business développement et IE. Il s'agit d'une approche de l’IE que l'EGE cherche à approfondir dans la mesure où la question du développement des activités ne peut plus être dissociée des rapports de forces.
-Module 7: Conquête des marchés internationaux. La compétition internationale implique une sensibilisation assez pointue aux différentes méthodes de conquête de marchés et d’agression d’une entreprise par la manipulation de l’information.
-Module 8: Séminaires et exercices opérationnels.
Selon l'Ecole, ce programme pédagogique prépare les cadres à développer l’aptitude à l’évaluation des rapports de forces, analyser stratégiquement une situation dans des environnements complexes, initier à une lecture pluridisciplinaire des différents enjeux économiques et managériaux contemporains, mettre en place une cellule de veille informationnelle et construire une stratégie d’influence.
à lire aussi
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.
Article : Maghreb : une visite américaine dans un contexte de pression croissante sur l’Algérie
Annoncée par le département d’État, la tournée de Christopher Landau, du 27 avril au 1er mai, intervient dans un contexte marqué par l’implication croissante de Washington dans le suivi du dossier du Sahara et de ses prolongements onusiens.
Article : Ordre des experts-comptables : le scrutin s’annonce serré (liste)
Le scrutin du 21 mai pour le renouvellement du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables met en concurrence 41 candidats pour 11 sièges. Parmi eux, se dégagent des profils issus de grands cabinets internationaux, comme EY, Deloitte, Mazars, BDO, KPMG ou Grant Thornton, des figures expérimentées déjà présentes dans les instances de l’Ordre et des profils plus récents, illustrant les équilibres internes de la profession.
Article : Protection des femmes victimes de violence : lancement officiel de la cellule centrale à Rabat
À Rabat, le ministère de la Solidarité a lancé la cellule centrale de prise en charge des femmes victimes de violence, chargée de renforcer la coordination institutionnelle, de superviser les structures territoriales et d'améliorer l’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI chute de 1,69%, les volumes grimpent à 667 MDH
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 24 avril 2026 en baisse, avec un MASI en recul de 1,69% à 18.815,18 points. Les échanges ont atteint 667,11 MDH, dominés par Managem, Minière Touissit et Attijariwafa bank.