χ

L’Ecole de guerre économique lance sa 1ère antenne internationale à Rabat

Planeta Formations et Universités Maroc, filiale du Groupe espagnol Planeta Formacion y Universidades, annonce le lancement de l’Ecole de guerre économique (EGE) à Rabat, un an après son démarrage au Maroc.

L’Ecole de guerre économique lance sa 1ère antenne internationale à Rabat

Le 23 septembre 2019 à 12h09

Modifié 10 avril 2021 à 21h48

Planeta Formations et Universités Maroc, filiale du Groupe espagnol Planeta Formacion y Universidades, annonce le lancement de l’Ecole de guerre économique (EGE) à Rabat, un an après son démarrage au Maroc.

L’EGE a pour objectif de s’adresser au continent africain, à partir du Maroc, et d’accompagner ainsi les différents acteurs institutionnels, publics et privés dans leur développement.

Depuis sa création en 1977 à Paris, elle s’est positionnée en tant que référence en Management stratégique et intelligence économique (MSIE).

La formation continue MSIE propose des méthodologies adaptées aux nouveaux besoins des décideurs face à la montée des affrontements économiques. Elle s’adresse aux cadres et managers de toutes fonctions (business développement, marketing, commercial, finance, juridique, stratégie, R&D…) ou horizons (industrie, service, conseil, administration…).

Ses horaires sont compatibles avec une activité professionnelle à plein temps.

Un MBA MSIE en 8 modules

Le programme 2019-2020 se décompose en 8 modules en alternant les cours et exercices pratiques. Le volume d’heures est de 308 heures et 72 heures de séminaires et exercices pratiques, soit un total de 380 heures: 

Module 1: Compréhension des acteurs. Ce module vise à donner aux étudiants une approche cohérente des champs de connaissances que recouvre l’intelligence économique.

-Module 2: Maîtrise des outils de veille et de sécurité économique. Il vise à dispenser aux étudiants les techniques fondamentales afin qu’ils sachent répondre aux besoins informationnels de l’entreprise.

-Module 3: Analyse et méthodes. Chaque étudiant doit assimiler les grilles de lecture et les méthodologies pour être opérationnel dans les exercices donnés durant l’année.

-Module 4: Management offensif de l’information. L’EGE est très orienté sur l’approche offensive des marchés, mais ne néglige pas pour autant l’approche des vulnérabilités des entreprises et la manière de les résoudre.

-Module 5: Communication d’influence. Ce module est une approche ciblée de la communication, de la communication de crise et de la communication stratégique.

-Module 6: Business développement et IE. Il s’agit d’une approche de l’IE que l’EGE cherche à approfondir dans la mesure où la question du développement des activités ne peut plus être dissociée des rapports de forces.

-Module 7: Conquête des marchés internationaux. La compétition internationale implique une sensibilisation assez pointue aux différentes méthodes de conquête de marchés et d’agression d’une entreprise par la manipulation de l’information.

-Module 8: Séminaires et exercices opérationnels.

Selon l’Ecole, ce programme pédagogique prépare les cadres à développer l’aptitude à l’évaluation des rapports de forces, analyser stratégiquement une situation dans des environnements complexes, initier à une lecture pluridisciplinaire des différents enjeux économiques et managériaux contemporains, mettre en place une cellule de veille informationnelle et construire une stratégie d’influence.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CARTIER SAADA : RESULTATS SEMESTRIELS AU 30 SEPTEMBRE 2021 COMPTES SOCIAUX

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.