Congrès des dissidents du PAM : Simple report ou interdiction définitive ?
Annoncée pour le 27, 28 et 29 septembre, la tenue du congrès qui devait renouveler l’ensemble des instances dirigeantes du PAM a finalement été reportée. Selon une source proche de ses organisateurs, ce report est dû à une volonté d’attendre la décision de justice imminente qui départagera les deux clans sur la légitimité. Une explication complètement remise en cause par les fidèles de Benchamach qui évoquent un niet de l’administration à l’encontre d’une instance illégale.
Qui faut-il croire ? Les dissidents qui affirment avoir pris la décision, "après mûre réflexion", de reporter le 4ème congrès du parti pour être en conformité avec la justice ou les fidèles de Benchamach, visiblement ravis, qui parlent d’une annulation pure et simple de la part des autorités en charge des partis politiques, à savoir le ministère de l’Intérieur?
"Le congrès est reporté et pas annulé"
Sollicité par Médias24, un proche de Samir Godar, président de la commission préparatoire du congrès, maintient la tenue du rendez-vous qui est juste "reporté". Samir Godar est pour sa part injoignable.
"Sachant que nous n’avons rien à nous reprocher et que nous sommes sûrs d’avoir gain de cause dans l’affaire de la plainte de Benchamach qui espère nous délégitimer, nous avons décidé de reporter de quelques jours le congrès", affirme notre source qui tient à rester anonyme.
Interrogé sur ce revirement qui intervient 24 heures avant la possible décision de justice, prévue pour le 18 septembre, notre interlocuteur coupe court à la conversation.
"Une fin de non-recevoir du ministère de l’Intérieur"
A contrario, Ahmed Touhami, président de la commission préparatoire du congrès adoubé par Hakim Benchamach, manifestement aux anges, se veut très volubile en évoquant "une décision claire et nette d’annulation du soi-disant congrès par l’administration concernée".
"C’est un niet total contre l’intention des dissidents d’organiser le 4ème congrès du PAM. La décision de l’administration est sans appel, ce qui veut dire qu’il n’y aura qu’un seul congrès, à savoir celui des légalistes, et pas deux comme l'espéraient certaines brebis égarées. Il reste à espérer que cela permettra aux égarés de retrouver leur famille", conclut Touhami.
Pour être complètement fixé, il faudra attendre la décision de justice qui sera, peut-être, prise mercredi 18 septembre, mais d’ici là, la direction sortante du PAM semble avoir pris l’avantage sur le clan de ses détracteurs.
à lire aussi
Article : À Walili, un ancien jeu de société révèle une autre histoire du Maroc médiéval
Découvert dans le hammam d’un complexe attribué à l’époque idrisside, le plateau gravé dans la pierre pourrait correspondre au tab/sig, encore pratiqué en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Daté entre la fin du VIIIe et le XIe siècle, il recule de plusieurs siècles les traces connues de cette pratique dans la région.
Article : Mardi 9 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce mardi 9 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]
Article : Bourita reçoit le responsable des opérations de paix de l’ONU
La rencontre intervient alors que les Nations unies cherchent à revoir en profondeur leur architecture de paix et de sécurité, avec l’objectif affiché de redonner la priorité au politique dans la gestion des conflits.
Article : CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision
Le Mondial 2026 sera diffusé dans le monde entier via un système de droits fragmentés selon les régions. Si les rencontres des Lions de l’Atlas sont prévues dans la grille des chaînes nationales, elles le seront également via des bouquets payants et autres plateformes de streaming partout ailleurs dans le monde. Idem pour les autres affiches de la compétition.
Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.
Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.