20 M€ pour la réalisation de 12.000 logements intégrant l’efficacité énergétique

Un projet soumis par le ministère de l'Aménagement du territoire national a été sélectionné pour bénéficier d'une assistance financière et technique du fonds climat "Nama Faciliy" portant sur l’intégration de mesures d’efficacité énergétique.

20 M€ pour la réalisation de 12.000 logements intégrant l’efficacité énergétique

Le 12 septembre 2019 à 13h01

Modifié 10 avril 2021 à 21h45

Un projet soumis par le ministère de l'Aménagement du territoire national a été sélectionné pour bénéficier d'une assistance financière et technique du fonds climat "Nama Faciliy" portant sur l’intégration de mesures d’efficacité énergétique.

Ce financement sera octroyé sous condition de l’accomplissement de la phase de préparation détaillée du projet, qui débutera avant 2020 et qui s’étalera sur la période d’une année, précise le ministère dans un communiqué.

Le projet, élaboré en partenariat avec le ministère de l’Energie et le groupe Al Omrane, avec le soutien de la Coopération allemande au développement et l’Agence française de développement, fait partie du lot sélectionné parmi les 51 propositions de projets soumises cette année par différents pays à la "Nama Facility" pour un financement à hauteur de 20 millions d’euros, indique le ministère.

Le ministère a soumis, en mars 2019, une proposition de projet à la "Nama Facility" pour bénéficier d’une assistance financière et technique pour l’intégration de mesures d’efficacité énergétique dans 12.000 logements à construire à l’échelle nationale. Elle permettra également la mise en place d’une ligne de crédit de consommation "verte" pour la promotion de l’acquisition par les ménages d’équipements électroménagers efficaces en matière de consommation énergétique.

Le projet se focalise sur les secteurs de logements sociaux et moyen standing et privilégie la construction de logements dont la performance énergétique dépasse le minimum requis par les exigences réglementaires en vigueur au Maroc. Au niveau des équipements électroménagers, le projet cible les équipements les plus utilisés et énergivores (réfrigérateurs, climatiseurs et éclairage) ainsi que les chauffe-eaux solaires. Le potentiel total estimé d’atténuation de gaz à effet de serre est presque d’un million de tCO2e sur toute la durée de vie des équipements (30 ans).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD