img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
POLITIQUE

Fatima Zahra Mansouri: “Benchamach fait tout pour rester SG du PAM”

Quelques heures après le report de l'examen de la plainte de Benchamach contre Samir Goudar, pour invalider son élection à la présidence de la commission préparatoire du congrès du PAM, Fatima Zahra Mansouri revient sur la situation actuelle et l’avenir du parti. Selon la présidente du conseil national, le secrétaire général sortant veut se représenter pour mener la campagne électorale de 2021.

Fatima Zahra Mansouri: “Benchamach fait tout pour rester SG du PAM”
Samir El Ouardighi
Le 11 septembre 2019 à 16h20 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

En attendant les décisions judiciaires qui départageront les deux clans qui veulent chacun organiser le congrès de renouvellement des instances du PAM, celle qui est toujours numéro 2 du parti nous fait part de son optimisme quant à une victoire judiciaire du courant des dissidents qu’elle soutient.

"Le juge a décidé ce matin de reporter l’examen de la plainte de Ssi Benchamach au 18 septembre prochain. Sachant que les textes du PAM et la loi sur les partis sont très clairs, nous sommes très confiants. Ceci dit, nous nous plierons à la décision judiciaire prise.

"Le congrès se tiendra bien aux dates annoncées"

"Notre congrès se tiendra bien aux dates annoncées des 27, 28 et 29 septembre car nous n’avons pas mis en place toute cette dynamique pour reculer au dernier moment.

"Ce sera un moment de grande interrogation interne où nous pourrons à la fois discuter de l’organisation et de la ligne politique du parti.

"Il n’y a aucun doute sur le fait que le PAM en sortira grandi et plus fort que jamais", avance, très optimiste, la présidente du Conseil national.

La justice finira par reconnaître un des deux clans

Face à la très probable tenue de deux congrès qui éliront chacun un secrétaire général, donc deux leaders pour un seul parti, Mansouri pense que la justice finira "tôt ou tard" par trancher en reconnaissant la légitimité d’un seul clan.

Selon elle, cela ne durera pas très longtemps car il y a un caractère d’urgence et parce que le 2ème parti du Maroc ne peut pas avoir deux secrétaires généraux.

"Quand la décision finale tombera, chacun de nous rejoindra ou pas les rangs des vainqueurs.

"Benchamach n’a pas respecté le contrat tacite de rompre avec le passé"

"Ce qui nous oppose aujourd’hui est un problème de vision et de direction et pas de militantisme ou de positionnement politique. La divergence actuelle concerne la vision et la gestion d’un homme.

"Ce n’est pas un conflit de personnes car à titre personnel, je n’ai aucune animosité contre Ssi Hakim. Après son élection, nous nous étions mis d’accord sur un projet, une vision et sur une nouvelle manière de gérer le parti.

"Malheureusement, il a violé le contrat tacite que nous avions passé pour renouveler les instances du parti.

"Au lieu de quoi, il les a confirmées. Cela a été notamment le cas de Aziz Benazouz, président en charge de l’organisation, et de Larbi Ben M’Harchi, président de l’instance des élus, qui sont des personnes très contestées au sein du parti.

"Au départ, nous pensions qu’il serait le porteur d’un changement de cap par rapport à son prédécesseur mais il n’en a rien été", dénonce Mansouri.

A la question de savoir si une réconciliation était encore possible, la présidente affirme qu’il n’y a plus aucun contact entre les deux blocs adverses.

"Le parti fonctionne en dehors des statuts"

"J’ai découvert par la presse que Ssi Hakim voulait organiser une réunion du Conseil national en mon absence.

"Ce n’est guère étonnant car il a créé une commission préparatoire du congrès en dehors des textes du parti, c’est-à-dire sans l’assentiment préalable et nécessaire du Conseil national.

"De plus, il a appelé à une réunion du bureau politique sans convoquer les membres principaux dont moi-même.

"A partir de là, il est entièrement en dehors du fonctionnement normal du parti", accuse Mansouri qui pense que Benchamach sera débouté car il ne respecte pas leurs statuts.

"Au-delà de la décision judiciaire qui s’imposera à tout le monde, les textes du parti énoncent clairement que la commission préparatoire du congrès doit être désignée par le CN, ce qui a été fait.

Benchamach brigue un nouveau mandat

"Cela n’a pas empêché le secrétaire général de créer une autre commission préparatoire en dehors du CN avec des membres à sa botte pour qu’ils exécutent ses quatre volontés.

"Au-delà de toute cette bataille, il apparait clairement que Hakim Benchamach veut simplement rester secrétaire général jusqu’aux élections de 2021. C’est la réalité actuelle du PAM", accuse Mansouri qui pense cependant qu’il n’arrivera pas à décrocher un 2ème mandat de leader du PAM.

"Je ne serais pas candidate au secrétariat général"

Interrogée sur son éventuelle participation à l’élection du secrétariat général, la numéro 2 du parti rejette catégoriquement l'idée de déposer sa candidature à ce poste.

"Je l’ai dit et redit, me présenter à la tête du parti n’a jamais été mon ambition. Ma seule motivation était d’initier une rupture avec les pratiques du passé qui décrédibilisent la politique.

"Ma décision est donc définitive", conclut Mansouri qui ajoute que d’autres personnes pourront jouer ce rôle, tout en ne donnant aucun nom.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : PAM
Samir El Ouardighi
Le 11 septembre 2019 à 16h20

à lire aussi

À Walili, un ancien jeu de société révèle une autre histoire du Maroc médiéval
Science

Article : À Walili, un ancien jeu de société révèle une autre histoire du Maroc médiéval

Découvert dans le hammam d’un complexe attribué à l’époque idrisside, le plateau gravé dans la pierre pourrait correspondre au tab/sig, encore pratiqué en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Daté entre la fin du VIIIe et le XIe siècle, il recule de plusieurs siècles les traces connues de cette pratique dans la région.

Mardi 9 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Mardi 9 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce mardi 9 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Bourita reçoit le responsable des opérations de paix de l’ONU
Quoi de neuf

Article : Bourita reçoit le responsable des opérations de paix de l’ONU

La rencontre intervient alors que les Nations unies cherchent à revoir en profondeur leur architecture de paix et de sécurité, avec l’objectif affiché de redonner la priorité au politique dans la gestion des conflits.

CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision
Le guide du supporter Mondial 2026

Article : CDM 2026. Où regarder les matchs du Maroc et l’ensemble de la compétition à la télévision

Le Mondial 2026 sera diffusé dans le monde entier via un système de droits fragmentés selon les régions. Si les rencontres des Lions de l’Atlas sont prévues dans la grille des chaînes nationales, elles le seront également via des bouquets payants et autres plateformes de streaming partout ailleurs dans le monde. Idem pour les autres affiches de la compétition.

EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle
ACTUALITES

Article : EXCLUSIF : les grands chantiers d'Amine Benabdallah à la tête de la Cour constitutionnelle

Récemment nommé par le Roi Mohammed VI à la présidence de la Cour constitutionnelle, Mohamed Amine Benabdallah, éminent universitaire et spécialiste du droit public, livre à Médias24 sa première grande interview dans ses nouvelles fonctions. Contrôle de constitutionnalité, exception d'inconstitutionnalité, intelligence artificielle, démocratie, élections et grands défis institutionnels du Royaume : le nouveau président revient sur toutes les missions de cette institution-clé et partage sa vision de l'évolution constitutionnelle du Maroc. Entretien exclusif.

Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI décore Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier

Le Souverain a reçu, lundi au palais royal de Rabat et a décoré Mme Nawal Sfendla du Wissam Al Moukafaa Al Watania de l’ordre d’Officier.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité