img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité

Développement de l'agriculture: l'OCP et l'UA renforcent leur partenariat

Le groupe OCP et la commission de l’Union africaine (UA), en collaboration avec l’Agence de développement de l’UA (AUDA-Nepad) renforce leur partenariat pour soutenir le développement de l’agriculture en Afrique.

Développement de l'agriculture: l'OCP et l'UA renforcent leur partenariat
Par
Le 5 septembre 2019 à 10h08 | Modifié 10 avril 2021 à 21h43

Un mémorandum d’entente a été signé, le 4 septembre à Accra, en marge du Forum africain sur la révolution verte africaine, par le PDG du groupe OCP, Mostafa Terrab, la commissaire pour l'agriculture et l'économie rurale de la commission de l'UA, Josefa Leonel Correia Sacko, et le P-DG de l’AUDA-Nepad, Ibrahim Assane Mayaki, représenté par Hamadi Diop, directeur du programme Gouvernance des ressources naturelles, sécurité alimentaire et nutrition au sein de l’AUDA-Nepad.

"Ce partenariat témoigne de l’engagement mutuel des parties d’approfondir la collaboration avec tous les acteurs africains, y compris ceux du secteur privé, afin de lutter conjointement contre la faim et la pauvreté grâce à une transformation durable du secteur agricole africain", indique un communiqué de l'OCP.

Le groupe OCP soutient les agriculteurs et les acteurs africains des secteurs public et privé, de même que les parties prenantes à travers sa contribution à l’écosystème agricole africain tout en ayant recours à des mécanismes innovants, souligne le communiqué. Ces mécanismes ambitionnent de créer une productivité agricole résiliente et durable afin de permettre au continent d’atteindre son potentiel agricole tout en protégeant l’environnement.

Ce partenariat a pour but de faciliter la coordination efficace de la mise en œuvre et la réalisation d'un ensemble d'objectifs tels que définis par la Déclaration de Malabo du Sommet de l'Union africaine pour la transformation de l'agriculture, visant à accroître la productivité et à catalyser les investissements du secteur privé.

A cet effet, les parties comptent promouvoir l’utilisation des intrants agricoles, tout en ayant accès à des engrais sur mesure, adaptés aux sols et aux cultures de chaque région et à développer l’efficacité de toute la chaîne de valeur des engrais en adoptant l’approche "corridor".

L'accord se traduira par le maintien d’un environnement propice aux investissements du secteur privé dans l’Agriculture, et vise à doter les Etats membres de politiques et d’outils adéquats pour appuyer la réalisation des engagements d’Abuja sur l’utilisation des engrais, à renforcer leur utilisation efficace et durable par les petits agriculteurs pour accroître la productivité du secteur et de promouvoir une croissance inclusive, et enfin, à consolider les politiques agricoles nationales et régionales dans l'objectif d'encourager l'adoption de bonnes pratiques et innovations agricoles.

Le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), piloté par l’AUDA-Nepad, est l'un des projets continentaux de l'Agenda 2063 de l’Union africaine. Il a pour objectif d’aider les pays africains à éradiquer la faim et à lutter contre la pauvreté en stimulant la croissance économique à travers le développement basé sur l’agriculture et également par l’incitation à une augmentation du budget national alloué au secteur.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Groupe OCP
Par
Le 5 septembre 2019 à 10h08

à lire aussi

Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”
DIPLOMATIE

Article : Sahara : l'UE juge l'autonomie sous souveraineté marocaine comme la solution “la plus réalisable”

L'Union européenne a affiché jeudi 16 avril 2026 à Rabat une position nettement plus explicite sur le Sahara marocain, en estimant qu'"une autonomie véritable" sous souveraineté marocaine pourrait constituer "une solution des plus réalisables" pour clore ce différend régional.

DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni
ECONOMIE

Article : DGI. Facturation électronique : lancement en préparation, les détails avec Younes Idrissi Kaitouni

Validation en temps réel, rôle central de la DGI dans la circulation des factures, intégration des systèmes d’information et contrôle renforcé des délais de paiement… La réforme de la facturation électronique se précise, avec un déploiement progressif et un écosystème en cours de structuration.

Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc
ECONOMIE

Article : Réduction des effectifs d’ingénieurs chez Renault. Première réaction de Renault Maroc

En annonçant une réduction de ses effectifs d’ingénieurs dans ses centres de recherche et développement, Renault fait naître des interrogations au Maroc, où le groupe vient de lancer un nouveau centre d’ingénierie en 2025.

Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial
Science

Article : Dans le Haut Atlas marocain, l’Observatoire de l’Oukaïmeden se veut un hub scientifique mondial

Derrière ses dômes blancs, l’Observatoire de l’Oukaïmeden s’est mué en quelques années en une véritable machine à découvertes. Fort de plus de 4.700 objets célestes identifiés et de collaborations internationales de haut niveau, il s’affirme désormais comme une infrastructure stratégique, à la croisée de la recherche, de la technologie et de la souveraineté scientifique. Et ce n'est qu'un début.

Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc
Régions

Article : Dakhla : un mégaprojet de datacenters verts de 500 MW lancé pour asseoir la souveraineté numérique du Maroc

Une convention entre plusieurs institutions publiques acte le démarrage des études chargées de fixer le modèle économique, la gouvernance et les modalités de financement du programme.

Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques
Football

Article : Coupe du monde 2026. Ce que disent les chiffres sur les retombées économiques

Le rapport de la FIFA et de l’Organisation mondiale du commerce sur la Coupe du monde 2026 donne une estimation des retombées économiques de la compétition, aussi bien dans les pays organisateurs qu’à l’échelle mondiale. Des projections qui se recoupent sur plusieurs aspects avec celles annoncées en vue du Mondial 2030.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité