Stress hydrique: le Maroc parmi les pays les plus exposés
Près d’un quart de la population mondiale, vivant dans dix-sept pays, est en situation de "stress hydrique très grave". Le Maroc figure sur la liste des pays avec un "stress hydrique élevé", selon un rapport rendu public début août par le World Resources Institute (WRI).

Stress hydrique: le Maroc parmi les pays les plus exposés
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
k. kh.
Le 18 août 2019 à 10h18
Modifié 11 avril 2021 à 2h43Près d’un quart de la population mondiale, vivant dans dix-sept pays, est en situation de "stress hydrique très grave". Le Maroc figure sur la liste des pays avec un "stress hydrique élevé", selon un rapport rendu public début août par le World Resources Institute (WRI).
Le stress hydrique commence lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1.700 mètres cubes par an et par personne, explique l'Institut des ressources mondiales.
De fait, dans dix-sept pays – le Qatar, Israël, le Liban, l’Iran, la Jordanie, la Libye, le Koweït, l’Arabie saoudite, l’Erythrée, les Emirats arabes unis, Saint Marin, Bahreïn, le Pakistan, le Turkménistan, Oman, le Botswana et l’Inde – "l’agriculture, l’industrie, et les municipalités absorbent 80% de la surface disponible et des eaux souterraines lors d’une année moyenne", écrit l’institut. Ces pays sont proches du "jour zéro" lors duquel plus aucune eau ne sortira du robinet.
"La pénurie en eau est la plus grande crise, dont personne ne parle. Ses conséquences prennent la forme d'insécurité alimentaire, de conflit, de migration, et d'instabilité financière", a indiqué Andrew Steer, PDG de WRI.
"Lorsque la demande rivalise avec les réserves, même de petits épisodes de sécheresse - qui vont augmenter avec le changement climatique - peuvent provoquer de terribles conséquences", comme les récentes crises à Cape Town, Sao Paulo ou Chennai, détaille l'institut.
La région MENA est la plus touchée
Selon ce rapport, la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) est la plus touchée par le stress hydrique.
Douze des 17 pays les plus touchés se trouvent au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La région est chaude et sèche, donc l’approvisionnement en eau est faible, mais la demande est croissante.
Les changements climatiques vont encore compliquer les choses, ajoute le rapport. La Banque mondiale a constaté que cette région présentait les pertes économiques attendues les plus importantes dues à la rareté de l'eau liée au climat, estimées à 6-14% du PIB d'ici 2050.
Par ailleurs, vingt-sept autres pays figurent sur la liste des pays présentant une "pénurie hydrique élevée", notamment le Maroc.
Le Royaume est classé parmi les pays au stress hydrique élevé, ce qui signifie que la demande en eau est supérieure à la quantité disponible.
Le Maroc est classé à la 22e place sur un total de 164 pays.
#WRIAqueduct tool finds that 17 countries face extremely high water stress. However, even countries with low #waterstress on average may have dire hotspots. Learn more and see the full countries list: https://t.co/35F9V413cS #DayZeroWatch pic.twitter.com/r0n5K3AkVK
— World Resources Inst (@WorldResources) August 8, 2019
Lire aussi:
Au Maroc, le stress hydrique est situé entre 25% et 70% (ONU)
Stress hydrique au Maroc: les experts tirent la sonnette d'alarme
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
k. kh.
Le 18 août 2019 à 10h18
Modifié 11 avril 2021 à 2h43