Grandes écoles françaises: les étudiants marocains se distinguent

Une cinquantaine d’étudiants marocains se sont distingués aux concours d'accès aux grandes écoles d'ingénierie et de commerce en France, en décrochant les meilleures notes au Maroc au titre de l’année 2019-2020.

Grandes écoles françaises: les étudiants marocains se distinguent

Le 2 août 2019 à 13h29

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Une cinquantaine d’étudiants marocains se sont distingués aux concours d'accès aux grandes écoles d'ingénierie et de commerce en France, en décrochant les meilleures notes au Maroc au titre de l’année 2019-2020.

Sur 51 élèves admis aux grandes écoles d'ingénierie et de commerce en France et ayant obtenu les meilleures notes au Maroc, 29 ont fait leurs classes préparatoires au Lydex de Benguerir. Il s'agit d'un établissement scientifique et technologique, avec un campus résidentiel intégré, lancé par la Fondation OCP en 2015-2016. Il comporte le secondaire qualifiant et des classes préparatoires aux grandes écoles.

Dans le détail, 25 étudiants, dont 15 issus du Lycée d’excellence (Lydex) de Benguerir, ont été admis à l’Ecole polytechnique de France (X), filière MP (Mathématique-physique).

Deux autres étudiants, issus du Lycée Omar Ibn Al Khattab de Meknès et du Lycée Moulay Youssef de Rabat, ont réussi les concours communs de X - Ecoles normales supérieurs (ENS) de Paris (Ulm), Paris Saclay, Lyon et Rennes, filière MP.

Egalement, 14 étudiants, dont 10 du Lydex de Benguerir, ont été admis aux concours ENS, filière TSI (Technologie et sciences industrielles). 

Trois autres ont réussi le concours Mines Ponts, filière PSI (Physique et sciences de l'ingénieur) dont un élève du lycée Omar Ibn Al Khattab de Meknès, un autre du lycée Ibn Timiya de Marrakech et un élève du Lycée d’excellence de Benguerir.

A noter que le concours Mines Ponts est chargé du recrutement pour dix grandes écoles d'ingénieurs suivantes: Ecole des Ponts ParisTech, Isae-Supaero, Ensta ParisTech, Telecom ParisTech, Mines ParisTech, Mines Saint Etienne, Mines Nancy, IMT Atlantique, Ensae ParisTech et Chimie ParisTech.

Trois étudiants marocains, dont deux du Lydex de Benguerir, ont réussi le Concours national commun (CNC), filières TSI, MP et PSI.

Le concours national commun est un concours ouvert aux candidats réguliers et libres, marocains et étrangers ayant effectué les deux années des classes préparatoires dans un centre public ou privé, au Maroc ou à l’étranger, dans les filières scientifiques et technologiques MP, TSI, PSI. Il permet d'affecter ces élèves dans les écoles d'ingénieurs.

Enfin, deux étudiants ont réussi le Concours nationale d’accès aux écoles de management (CNAEM), filières ECS (Economie et commerce, option scientifique) et ECT (Economie et commerce, option technologique). Il s’agit d’un élève du lycée Moulay Ismail de Meknès et d’un autre du lycée Omar Al Khayam de Rabat.

Le CNAEM est organisé pour affecter les élèves des classes préparatoires marocaines dans les écoles de commerce.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.