img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Révision des tarifs de l'AMO: le dossier de nouveau dans l'impasse ?

Les négociations pour la révision des bases de remboursement de l’AMO n’avancent pas. Les professionnels de la santé sondés par Médias24 évoquent un dialogue de sourds.

Révision des tarifs de l'AMO: le dossier de nouveau dans l'impasse ?
Hayat Gharbaoui
Le 29 juillet 2019 à 18h15 | Modifié 11 avril 2021 à 2h43

En février dernier, les cliniques privées avaient menacé de ne plus accepter les prises en charge des assurés de l'AMO et de laisser les patient gérer leurs remboursements directement avec les caisses d’assurance maladie si les conventions tarifaires fixant les bases de remboursement (Tarifs nationaux de référence –TNR) ne sont pas révisées.

Cette menace a fait bouger le dossier car quelques semaines plus tard, les cliniques ne sont pas passées à l’acte et nous déclaraient que "les discussions avancent et qu'il y a la volonté des deux côtés d’aller de l’avant". En avril dernier, les négociations par spécialité avaient démarré.

Alors que le dernier conseil d’administration de la CNSS a entériné plusieurs décisions stratégiques relatives à l’AMO pour le secteur privé parmi lesquelles l’augmentation du taux de remboursement de 70% à 80% à compter du 1er janvier 2020, on s’interroge sur le sort des négociations au sujet des TNR ?

"Malheureusement, il n’y a rien de nouveau", nous déclare, dépité, Redouane Semlali, président de l’Association nationale des cliniques privées (ANCP).

"Un dialogue de sourds s’est installé. Nous parlons de revalorisation, ils nous répondent dévalorisation. Sincèrement, je ne sais pas vers quoi on veut se diriger", ajoute notre source.

Selon notre interlocuteur, les professionnels de la santé se donnent rendez-vous le 2 octobre prochain lors de l’assemblée générale du collectif des syndicats pour prendre une décision à ce sujet.

La menace de refus des dossiers de prise en charge plane de nouveau dans la relation entre les prestataires de soins, l’ANAM et les organismes gestionnaires de l’AMO.

Contacté, le directeur général de l'ANAM qui supervise les négociations est resté injoignable.

>> Lire aussi : AMO : Révision imminente des bases de remboursement ?

La CNSS a pris l'initiative de revaloriser 15 actes dès 2020

C’est presque un retour à la case de départ, alors que les différentes parties prenantes avaient bon espoir que cette fois-ci serait la bonne et qu’à l’issue de ces négociations, de nouvelles conventions allaient bien être signées. Même les récentes décision de la CNSS qui auraient pu faire baisser la tension entre les différents partenaires ne font pas effet.

"Les décisions de la CNSS (ndlr, augmentation du taux de remboursement) n’ont pas de répercussions sur nous. La Caisse est pléthorique en terme d’argent, elle peut donc se permettre d’être plus large avec ses adhérents ce qui est bien en soi. La CNSS a toujours été favorable à la révision des TNR, donc elle s’est dit au moins j'améliore le niveau de remboursement pour diminuer le reste à charge pour le patient", commente Semlali.

Mais selon nos informations, outre l'amélioration du taux de remboursement, la CNSS a bien décidé de revaloriser plusieurs actes médicaux avec date de prise d'effet début 2020.

La caisse a réalisé en 2018 une étude visant l’amélioration du niveau des prestations AMO pour réduire le restant à charge des assurés. L’objet de l’étude étant de réviser le tarif national de référence de certains actes.

Il ressort de cette étude que "95% de la consommation se fait dans le secteur privé et que globalement, le taux de remboursement réel moyen est de 62%".

Le choix des actes à revaloriser s'est fait en combinant les deux critères suivants :

-Niveau faible du taux de remboursement réel

-Une quantité de consommation importante 

Selon nos informations, 15 actes ont été retenus pour la revalorisation, dont le taux de remboursement réel est inférieur à 70% et la quantité de consommation est supérieure à 100.000 fois. Mais aucun détail ne filtre pour le moment.

Le financement bloque les négociations

L’on déduit de ce qui précède que c’est au niveau de la CNOPS que ça bloque. "En effet. Et la CNOPS a raison dans sa position. Car le taux de cotisation appliqué n’est pas le même que dans le privé. La pression des syndicats fait que l’on ne veut pas toucher aux bourses des fonctionnaires ; c’est compréhensible mais cela bloque le taux de cotisation des adhérents de la CNOPS à un niveau qui n’a rien à voir avec celui de la CNSS. Ce taux passe du simple au triple au niveau du privé, voire plus", nous avance Semlali.

La réflexion semble donc élargie à la façon dont une revalorisation des TNR sera financée pour le cas de la CNOPS. "La réflexion est en effet plus globale, mais nous en tant que cliniques nous ne pouvons pas supporter cette situation plus longtemps. Soit on bouge les lignes soit on ferme nos cliniques", tranche Semlali qui estime que les politiciens sont perdus.

"Le ministre de la santé dit qu'il faut que ça bouge, le ministre du travail est absent, le chef du gouvernement et son ministre des Finances disent qu’il n’y a pas d’argent. Nous sommes 390 cliniques et tout ce qu’on réclame c’est de ne plus avoir de relations d’argent avec les patients", conclut notre interlocuteur.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : AMO
Hayat Gharbaoui
Le 29 juillet 2019 à 18h15

à lire aussi

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Football

Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026

Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.

Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
DIPLOMATIE

Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment

On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.

Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Football

Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports

Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.

Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
Régions

Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains

La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.

Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation
TOURISME

Article : Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation

Dans le cadre de la refonte du système de classement hôtelier et de la montée en gamme de l’offre touristique, la SMIT prépare le déploiement d’un dispositif inédit de visites mystères. Un marché de près de 150 millions de dirhams vient d’être attribué à trois cabinets internationaux pour évaluer, partout au Maroc, les établissements classés 3 étoiles et plus. Détails exclusifs.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité