Lancement d'un dispositif national d'observation de l'enfance au Maroc

La directrice exécutive de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), Lamia Bazir, a annoncé, lundi 8 juillet à Rabat, le lancement d'un dispositif national d'observation, de veille et de suivi-évaluation de l'enfance au Maroc, et ce en prenant comme base de référence la nouvelle plateforme mondiale d'indicateurs pour le suivi des droits de l'enfant, développée par "The Global Child Right Dialogue".

Lancement d'un dispositif national d'observation de l'enfance au Maroc

Le 8 juillet 2019 à 16h16

Modifié 10 avril 2021 à 21h29

La directrice exécutive de l'Observatoire national des droits de l'enfant (ONDE), Lamia Bazir, a annoncé, lundi 8 juillet à Rabat, le lancement d'un dispositif national d'observation, de veille et de suivi-évaluation de l'enfance au Maroc, et ce en prenant comme base de référence la nouvelle plateforme mondiale d'indicateurs pour le suivi des droits de l'enfant, développée par "The Global Child Right Dialogue".

S'exprimant à l'ouverture des travaux du séminaire international consacré à la présentation de la nouvelle plateforme dédiée au suivi des droits de l'enfant, Mme Bazir a expliqué que le dispositif national, lancé avec l'appui de la Coopération allemande (GIZ) et le département du chef du gouvernement, "assurera l'interopérabilité entre les systèmes d'informations et s'alimentera de tous les producteurs de données".

Elle a ajouté, dans ce sens, que ce dispositif permettra également de "centraliser toutes les données nationales sur l'enfance, d'assurer la veille continue pour faire remonter les tendances et les urgences et d'orienter la prise de décisions, tout en évaluant les politiques et programmes ciblant l'enfance au Maroc.

La ministre de la Famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a indiqué, de son côté, que cette plateforme intervient dans un contexte national marqué par la présentation en 2019 du bilan à mi-parcours de la Politique publique intégrée de protection de l'enfance au Maroc, notant que cette politique constitue actuellement un cadre stratégique ainsi qu'une référence pour un ensemble de politiques et de projets sociaux visant à interdire toute forme de violence envers les enfants et leur exploitation, outre la protection des enfants laissés pour compte.

De sa part, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a fait savoir que le ministère de la Santé s'est attelé à mettre à jour le dispositif informatisé dédié au suivi des indicateurs relatifs aux projets de santé, notamment la santé des enfants, précisant que ce dispositif permet de veiller sur la santé de l'enfant à tous les niveaux. 

La directrice du "Global Child Right Dialogue", Ziba Vaghri, a rappelé quant à elle que ce séminaire est la première rencontre entre son organisme et l'ensemble des acteurs marocains oeuvrant dans le domaine de la défense des droits de l'enfant, notant qu'il constitue l'occasion idoine pour définir les responsabilités de chaque partie prenante dans la protection des droits de l'enfant, afin d'aller de l'avant en planifiant les différentes étapes de la mise en place de la nouvelle plateforme mondiale pour le suivi des indicateurs des droits de l'enfant.

La cérémonie d'ouverture des travaux de ce séminaire a été marquée par la signature d'un protocole d'entente entre l'ONDE et le "Global Child Right Dialogue" visant l'implémentation des indicateurs mondiaux des droits de l'enfant au Maroc, afin d'en faire un outil d'analyse et d'évaluation de la situation de l'enfance dans le Royaume.

Cette rencontre constitue l'occasion de présenter une nouvelle plate-forme mondiale pour le suivi des indicateurs des droits de l’enfant, (développée par "The Global Child Right Dialogue" et basée sur les principes de la Convention internationale des droits de l’enfant), et de définir les modalités de son implémentation pilote au Maroc et au Canada.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing : SITUATION AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.