Fès-Meknès: consultations sur la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Des consultations régionales sur l’étude relative à la stratégie d’intervention de l’agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine à l’horizon 2030 ont été lancées lundi 8 juillet à Sefrou.

Fès-Meknès: consultations sur la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine

Le 8 juillet 2019 à 15h44

Modifié 10 avril 2021 à 21h29

Des consultations régionales sur l’étude relative à la stratégie d’intervention de l’agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine à l’horizon 2030 ont été lancées lundi 8 juillet à Sefrou.

L'étude, qui fait partie du plan d’action de l’agence au titre de 2019, vise l'élaboration d'une politique nationale sur la rénovation urbaine et le traitement des bâtiments menaçant ruine.

Cette consultation régionale a été lancée en présence du ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fehri, de la secrétaire d’Etat chargée de l’Habitat, Fatna El-K’hiel, du wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber, des gouverneurs de la région, de responsables locaux, d’architectes urbanistes et de différents acteurs de l’espace urbain.

Les différentes interventions, axées autour du thème "Rénovation urbaine et mise à niveau des bâtiments menaçant ruine…Vers une stratégie partenariale", ont souligné l’impératif d’impliquer l’ensemble des acteurs de la région pour élaborer une visions globale et complémentaire de la stratégie d’intervention de l’agence qui a retenu Fès-Meknès, laquelle est concernée par la complexité du paysage urbain et de la diversité du tissu urbanistique.

Deux ateliers étaient au programme de cette rencontre. La première a eu pour objectif de dresser une lecture des dispositions juridiques relatives au traitement des bâtiments menaçant ruine et aux opérations de rénovation urbaine. La seconde a discuté des expériences de rénovation urbaine dans la région Fès-Meknès, ainsi que des contraintes et des aspirations des différents intervenants.

C’est dans le cadre de l’activation du rôle de cette agence et de l’application des recommandations de son conseil d’administration du 30 janvier 2019 que le lancement de cette étude dans la région Fès-Meknès a été confié à un bureau d’études spécialisé, lequel devra présenter ses conclusions avant fin 2019. Cette expérience devra être généralisée à d'autres régions du Royaume.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 21 JUIN 2024 AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.