Maroc-Afrique du Sud: le match qu'il ne faut pas perdre

Ce lundi 1 juillet, l'équipe nationale va croiser le fer avec l'Afrique du Sud au stade Assalam du Caire à 17h (heure marocaine), dans le cadre de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la CAN 2019.

Maroc-Afrique du Sud: le match qu'il ne faut pas perdre

Le 1 juillet 2019 à 4h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Ce lundi 1 juillet, l'équipe nationale va croiser le fer avec l'Afrique du Sud au stade Assalam du Caire à 17h (heure marocaine), dans le cadre de la troisième et dernière journée de la phase de poules de la CAN 2019.

Les Lions de l'Atlas doivent impérativement éviter la défaite pour s'assurer de terminer premiers du groupe D et hériter d'un adversaire à leur portée en huitièmes de finale.

Baxter reconnaît la force des Lions de l'Atlas

À l'instar d'Hervé Renard, le sélectionneur de l'Afrique du Sud, Stuart Baxter, a donné une conférence de presse dans laquelle il a évoqué ce match important que son équipe ne doit pas perdre pour espérer décrocher une place au tour suivant. 

Surpris de la performance de la sélection marocaine face à la Côte d'Ivoire, le technicien de 63 ans croit savoir comment la mettre en difficulté: "Je sais que le Maroc a une équipe forte. Elle est bien organisée et possède des joueurs avec de bonnes individualités. Nous devons simplement bien défendre et, ensuite, enchaîner avec des contre-attaques rapides", a-t-il souligné.

Il a également déclaré: "Je sais qu'ils ont moins de pression et sont plus relaxés que nous, mais nous sommes très motivés pour les battre."

Percy Tau, le joueur à craindre

Âgé de 25 ans, Percy Tau est le joueur offensif le plus dangereux de l'effectif sud-africain. L'attaquant de la Royale Union saint-gilloise est efficace devant le but, avec 9 réalisations en 13 sélections seulement, ce qui fait de lui le meilleur scoreur de son équipe. Face à la Namibie, il a offert la passe décisive du but de la victoire et été élu homme du match.

Avec son coéquipier Bongani Zungu, milieu de terrain d'Amiens, ils se disent optimistes quant à leur chance de battre, avec la manière, les Lions de l'Atlas.

Amrabat n'est pas certain d'être présent

Présent pour la première fois aux côtés d'Hervé Renard en conférence de presse, Nordin Amrabat, qui était sorti sur blessure lors du dernier match, a affirmé qu'il allait mieux physiquement. Toutefois, il n'est pas encore sûr de participer à la rencontre face aux Bafana Bafana. D'un autre côté, le médian d'Al Nassr a été soumis par la Confédération africaine de football (CAF) à un test de dopage à la mi-temps du match contre les Éléphants.

El Ahmadi sous la menace de manquer la rencontre des huitièmes de finale

Ayant écopé d'un carton jaune face à la Côte d'Ivoire, le milieu de terrain d'Al Ittihad Djeddah, Karim El Ahmadi, doit éviter d'en prendre à un autre s'il venait à disputer ce match. Selon les règlements de la CAF, les joueurs qui ont reçu un seul carton jaune verront leur compteur remis à zéro dès les matchs des huitièmes de finale.

Un arbitre congolais au sifflet

L'arbitre congolais, Jean-Jacques Ndala Ngambo, a été désigné par la CAF pour diriger cette belle affiche. Il sera épaulé par son compatriote Oliver Safari et le Comorien Soulaimane Almadine. Notons que Jean Jacques Ndala a tenu le rôle de quatrième arbitre lors du match entre l'équipe nationale et celle de Côte d'Ivoire.

La dernière victoire contre les Bafana Bafana remonte à 2002

Depuis 1998, le Maroc et l'Afrique du Sud se sont croisés à six reprises. Le bilan est en faveur du Onze national avec 2 victoires, 3 nuls et 1 défaite. Sachant que la dernière fois qu'il s'est imposé devant les Bafana Bafana, c'était lors de la CAN 2002 au Mali.

Le onze probable des Lions de l'Atlas

Le sélectionneur national, Hervé Renard, envisage d'apporter deux à trois changements dans le onze de départ. Voici les éléments qui pourraient être titularisés:

La FRMF a offert des billets gratuitement

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a distribué des billets du match aux supporters détenteurs de la FAN ID, qui les ont récupérés à l'ambassade du Caire.

Sur quelles chaines suivre le match

La partie sera diffusée sur les chaines suivantes: 

- beIN Sports 1 (France), disponible sur le satellite Astra 19.2°E et Eutelsat 5.0°W.

- beIN Sports Max 1 (Mena), disponible sur le satellite Es'hail 25.5°E et Eutelsat 8.0°W.

- DAZN 1 (Allemagne), disponible sur le satellite Astra 19.2°E.

-  RTS 2 (Sénégal), disponible sur le satellite Eutelsat 9.0°E.

- Eurosport 2 (Espagne), disponible sur le satellite Astra 19.2°E.

- Sport 1 (Tchèque), disponible sur le satellite Thor 0.8°W, Eutelsat 16.0°E et Astra 23.5°E.

- Sport 1 (Hungrie), disponible sur le satellite Thor 0.8°W et Eutelsat 9.0°E.

- Arena Sport 1 (Serbie), disponible sur le satellite BulgariaSat 1.9°E, Eutelsat 16.0°E et Astra 23.5°E.

- Fox Sports 1 et 4 (Pays-Bas), disponibles sur le satellite Eutelsat 9.0°E et Astra 23.5°E.

Lire aussi:

HERVE RENARD: NOUS IRONS CHERCHER LA VICTOIRE FACE A L'AFRIQUE DU SUD

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain