CAN 2019: Les scénarios à venir pour les Lions de l'Atlas
La sélection nationale marocaine devra affronter demain lundi son homologue sud-africaine dans un match décisif comptant pour la troisième et dernière journée du premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations et qui déterminera les scénarios à venir pour les Lions de l’Atlas lors des 8è de finale de la CAN2019 qui se tient en Egypte. Trois scénarios sont ainsi à prévoir pour l'équipe marocaine en huitième de finale.
Les Lions de l'Atlas qui ont déjà validé leur ticket pour la prochaine phase de la CAN grâce à leurs victoires respectives contre la Namibie et la Côte d'Ivoire, occupent provisoirement la tête du groupe D avec six points dans l'attente du match décisif de lundi.
L'Afrique du Sud et la Côte d'Ivoire pointent en deuxième position avec trois points chacun, dans l'attente de leur dernier match qui déterminera la place du onze national dans le groupe D.
Voici les scénarios:
A/ Occuper la tête du groupe et continuer à jouer au Caire: Si les Marocains parviennent à remporter leur match lundi contre l'Afrique du Sud ou du moins réussir un match nul, ils occuperont la tête du groupe D pour affronter en 8è de finale, au stade Salam au Caire, l'une des équipes qui occuperont la troisième place dans les groupe B, E ou F.
Le Nigeria est en tête du groupe B avec six points, devant le Madagascar avec 4 points et la Guinée avec un point alors que le Burundi est en bas du tableau avec zéro point.
Le groupe E est dirigé, quant à lui, par le Mali avec quatre points, devant la Tunisie (2 points), l’Angola (1 point) et la Mauritanie (0 point).
Le Cameroun est en tête du groupe F avec trois points, devant le Ghana et le Bénin qui se partagent la deuxième place avec un seul point chacun et enfin la Guinée Bissau avec zéro point.
B/ Occuper la deuxième place du groupe D et se délacer à Suez: Si le Maroc termine la phase de groupes à la deuxième place, il jouera avec l'équipe qui occupera la tête du groupe E qui comprend le Mali (actuellement leader avec 4 points), la Tunisie, l’Angola et la Mauritanie.
C/Occuper la troisième place du groupe et jouer en Alexandrie: Si les Marocains terminent leur match du groupe D à la troisième place, ils se qualifieront pour le tour suivant en tant que l’une des quatre meilleures équipes parmi celles qui finissent à la troisième place de leur groupe.
Dans ce cas, les Lions de l'Atlas devront affronter, en huitièmes de finale, les leaders du groupe A ou du groupe B. L’Égypte, pays hôte, occupe la tête du classement du groupe A avec six points, loin devant l'Ouganda avec seulement deux points, alors que le Nigeria dirige le groupe B avec six points devant le Madagascar (4 points).
(MAP)
à lire aussi
Article : CAN féminine : la CAF double la prime du vainqueur à 2 millions de dollars
L’enveloppe globale de la compétition passe de 3,475 à 5,8 millions de dollars. Chacune des 16 sélections recevra au moins 150.000 dollars, tandis que le finaliste empochera 750.000 dollars.
Article : UM6P : grâce à l'UGF, plus de 1.500 chercheurs mobilisés et 236 publications Q1 en cinq ans
L'Unité de gestion des fonds de l'Université Mohammed VI polytechnique présente son premier rapport quinquennal, faisant état de plus de 25 programmes de recherche et d'innovation, 150 projets accompagnés, 390 doctorants formés et 236 publications dans des revues scientifiques internationales de premier plan.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 25 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud à localement très chaud sur l'Oriental, la vallée de […]
Article : Oulad Zerrad : sauvé en 2024, l'opérateur BTP replacé en faillite
La tentative de sauvetage judiciaire n’aura tenu que deux ans. Le tribunal de commerce de Rabat vient de résilier le plan de continuation d’Oulad Zerrad et replacé l'opérateur des BTP en liquidation judiciaire. La décision est immédiatement exécutoire.
Article : ONDA : El Arbi Es-Sobaihi nommé directeur de l'aéroport Mohammed V de Casablanca
L'ONDA a nommé El Arbi Es-Sobaihi à la tête de l'aéroport Mohammed V de Casablanca afin de piloter la transformation du principal hub du Royaume dans le cadre de la stratégie "Aéroports 2030" et d'accompagner la croissance du trafic aérien.
Article : Fraude au concours de médecine : ouverture d'une enquête judiciaire
L'enquête judiciaire est ouverte après la fuite présumée des réponses du concours de médecine via un groupe WhatsApp.