Maroc-Côte d'Ivoire: une affiche au goût de revanche

L'équipe nationale sera opposée à la Côte d'Ivoire au stade Assalam du Caire, ce vendredi 28 juin, pour le compte de la 2e journée de la phase de poules de la CAN 2019. Une rencontre choc qui déterminera certainement le premier du Groupe D et enverra le vainqueur en huitièmes de finales, sans attendre le résultat de la dernière journée. 

Maroc-Côte d'Ivoire: une affiche au goût de revanche

Le 28 juin 2019 à 7h57

Modifié 11 avril 2021 à 1h15

L'équipe nationale sera opposée à la Côte d'Ivoire au stade Assalam du Caire, ce vendredi 28 juin, pour le compte de la 2e journée de la phase de poules de la CAN 2019. Une rencontre choc qui déterminera certainement le premier du Groupe D et enverra le vainqueur en huitièmes de finales, sans attendre le résultat de la dernière journée. 

>Renard conscient de la difficulté de la tâche    

Lors de la conférence d'avant-match tenue jeudi 27 juin, le sélectionneur national Hervé Renard a affirmé qu'il s'attendait à un match compliqué face à cette redoutable équipe de Côte d'Ivoire avec qui il a remporté l'édition de 2015: "Tous les matchs contre la Côte d'Ivoire sont très difficiles, parce que c'est particulier pour moi. Nous allons nous focaliser sur notre objectif, parce que le plus important, c'est la qualification pour le second tour. C'est toujours préférable de sortir leader. Alors, soyons prêts, parce que les Ivoiriens seront prêts."

En outre, le technicien français n'a pas tari d'éloges sur les coéquipiers de Serge Aurier : "La Côte d'Ivoire est l'une des meilleures équipes du continent. Elle a très bien géré le temps. Elle n'a pas eu à trop appuyer sur l'accélérateur pour battre l'Afrique du Sud. Et c'est l'une des qualités de cette équipe. Je connais très bien leur coach, il a du caractère, il organise très bien son équipe."

>Kamara est serein

Sélectionneur de la Côte d'Ivoire depuis juillet 2018, Ibrahim Kamara s'est également exprimé face aux représentants des médias sur cette affiche.

Pour l'ex-adjoint d'Hervé Renard, l'objectif des Éléphants est d'atteindre le tour suivant et non pas de battre le Onze national: "Nous ne sommes pas là pour faire une revanche. Nous avons à cœur d'atteindre notre objectif qui est de sortir des poules. Encore une fois, l'objectif n'est pas de battre obligatoirement le Maroc. L'objectif est de se qualifier pour le prochain tour. Je suis très content de retrouver Hervé Renard avec qui on a passé de bons moments. Mais là, nous sommes dans deux camps différents. Il pense à qualifier le Maroc et moi la Côte d'Ivoire. Les joueurs sont des compétiteurs, il n'y a donc pas de complexe à avoir. Ils ont l'habitude des grandes compétitions, il faut juste qu'ils comprennent que la CAN est différente des compétitions qu'ils ont en Europe. La CAN est beaucoup plus athlétique et physique."

>Le peuple ivoirien veut une victoire

Si Ibrahim Kamara et ses joueurs évitent d'évoquer une revanche contre les Lions de l'Atlas et ne pensent qu'à une qualification pour les huitièmes de finale, les supporters ivoiriens, quant à eux, ne jurent que par la victoire. Ils n'ont toujours pas digéré que leur équipe ait été éliminée au premier tour de la CAN 2017 et privée du Mondial 2018 par Medhi Benatia and Co. La partie s'annonce donc palpitante.

>Boutaib forfait, Belhanda de retour

L'attaquant de Zamalek, Khalid Boutaib, était une nouvelle fois absent à l'entraînement de l'équipe nationale, jeudi 27 juin. Il souffre toujours d'une blessure au genou qui l'a poussé à déclarer forfait pour le match de la Côte d'Ivoire. Son absence ne fera pas les affaires d'Hervé Renard qui ne dispose maintenant que d'un seul attaquant de pointe, à savoir Youssef En-Nesyri (Leganes). Pour sa part, le milieu de terrain de Galatasaray, Younès Belhanda, s'est totalement remis de sa blessure à la cheville et est désormais prêt à refouler les terrains.

>Kamara dispose d'un banc de touche bien fourni

Au contraire d'Hervé Renard, Ibrahim Kamara possède plusieurs options offensives. Sur le banc des remplaçants, on retrouve Maxwel Cornet (Olympique Lyonnais), Wilfried Zaha (Crystal Palace) et Wilfried Bony (Al Arabi SC). Tous les trois sont capables de faire basculer un match sur un coup d'éclat. Du côté marocain, Sofiane Boufal (Celta Vigo) est le seul élément qui peut faire des misères à n'importe quelle défense. D'ailleurs lors du match contre la Namibie, son entrée en jeu a fait du bien à ses coéquipiers.

>Le Maroc et la Côte d'Ivoire à égalité de victoires

Les Lions de l'Atlas et les Éléphants se sont affrontés à 19 reprises depuis 1973. Les deux équipes comptent chacune 6 victoires et se sont quittées sur un match nul 7 fois. 

>La composition probable du Onze national

En dépit du retour de Noussair Mazraoui (Ajax Amsterdam) et de la puissance des attaquants adverses, Hervé Renard devrait reconduire le même système de jeu que face à la Gambie, en 4-2-3-1. Il pourrait aligner le onze de départ suivant: 

>Sur quelle chaîne regarder le match?

La rencontre débutera à 18h (heure marocaine) et sera retransmise sur les chaines ci-dessous:

- beIN Sports 1 (France), disponible sur le satellite Astra 19.2°E et Eutelsat 5.0°W.

- beIN Sports Max 1 et 2 (Mena), disponibles sur le satellite Es'hail 25.5°E et et Eutelsat 8.0°W

-  RTS 2 (Sénégal), disponible sur le satellite Eutelsat 9.0°E.

- Eurosport 2 (Espagne), disponible sur le satellite Astra 19.2°E.

- Eurosport 2 (Portugal), disponible sur le satellite Hispasat 30.0°W.

- Arena Sport 1 (Serbie), disponibles sur le satellite BulgariaSat 1.9°E, Eutelsat 16.0°E et Astra 23.5°E.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.