Salé: Des bus pour lutter contre l'abandon scolaire
L'Union nationale des femmes du Maroc (UNFM) a remis à des associations régionales, lundi 3 juin à Salé, des bus de transport scolaire dans le cadre de sa contribution à la lutte contre la déperdition scolaire.
S'exprimant lors d'une cérémonie organisée à cette occasion, la secrétaire générale de l'UNFM, Farida El Khamlichi a indiqué qu'il s'agit d'initiatives devant profiter à 75 douars et 18 villes dans les 12 régions du Royaume, pour un total de 6.000 bénéficiaires, dont plus de 2.500 filles.
Ces initiatives qui interviennent dans le sillage de la stratégie de leur généralisation lancée par l'Union le 8 mars dernier, rentrent dans le cadre des efforts nationaux de lutte contre la déperdition scolaire, a-t-elle dit. Elles constituent aussi une concrétisation de la volonté de l'Union de promouvoir le statut des femmes marocaines en leur garantissant les meilleures conditions d'éducation et de formation, afin qu'elles puissent s'impliquer dans le processus de développement économique et social.
De son côté, le ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi a salué cette initiative visant à soutenir les efforts du ministère en matière de lutte contre l'abandon scolaire et d'encouragement de la scolarité des enfants, particulièrement ceux issus des familles nécessiteuses.
Après avoir passé en revue les efforts déployés à cet égard, le ministre a fait état de 240.000 bénéficiaires du transport scolaire au cours de cette année, soit une augmentation de 57% par rapport à l'année écoulée.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : CDM 2026. Maroc-Pays-Bas, un seizième mémorable s’annonce
En s’imposant face à la Tunisie (3-1), ce jeudi 25 juin, les hommes de Ronald Koeman terminent en tête du groupe F et affronteront donc les Lions de l’Atlas, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin à Monterrey, au Mexique (2h). Un seizième de finale qui s’annonce chargé en émotion, aussi bien pour certains internationaux que pour les supporters marocains.
Article : “Escobar du Sahara” : ce que les accusés doivent payer à l'Etat
Au-delà des peines privatives de liberté, le verdict comporte un important volet pécuniaire. Les condamnés devront verser près de 8,5 milliards de dirhams à l'Administration des douanes, auxquels s'ajoutent des confiscations d'avoirs, des sanctions pour infractions à la réglementation des changes et des condamnations civiles.
Article : Affaire Naciri-Bioui, le verdict : jusqu'à 12 ans de réclusion pour les principaux accusés
Abdenbi Bioui a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Saïd Naciri a, quant à lui, été condamné à 10 ans de réclusion. Les premiers détails.
Article : Affaire “Escobar du Sahara”: huit heures après la clôture de l'audience, toujours pas de verdict
CASABLANCA. Il est un peu plus de 19 heures ce jeudi 25 juin et le verdict dans l'affaire "Escobar du Sahara" ou "Naciri-bioui" impliquant Said Naciri et Abdenbi Bioui se fait toujours attendre.
Article : Casablanca : la plage de Aïn Diab envahie de déchets, des interrogations sur leur origine
Des déchets plastiques, des emballages et des caisses endommagées jonchent depuis plusieurs jours la plage de Aïn Diab. Si l'origine de cette pollution reste inconnue, les images recueillies par Médias24 relancent les interrogations sur les rejets en mer.
Article : Ebola en RDC : un premier vol marocain achemine 9 tonnes de matériel à la MONUSCO
Un avion militaire marocain a livré à Bunia neuf tonnes de matériel médical, pharmaceutique et logistique destinées à appuyer les opérations de la MONUSCO face à l’épidémie d’Ebola en Ituri. Une deuxième rotation est prévue dans les prochains jours avec du matériel complémentaire et une équipe médicale marocaine spécialisée.