img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

BCP: l'AMMC valide deux augmentations de capital pour les BPR et les salariés

Ces opérations permettront de renflouer les fonds propres du groupe à hauteur de 5 milliards de DH. Le prix de l'action a été fixée à 276 DH pour les BPR et à 221 DH pour les salariés, soit une décote de 20% par rapport à la valeur du titre. 

BCP: l'AMMC valide deux augmentations de capital pour les BPR et les salariés
S.E.H
Le 28 mai 2019 à 13h53 | Modifié 11 avril 2021 à 1h14

L’Autorité marocaine du marché des capitaux a visé, ce 27 mai, deux notes d’information relatives à deux augmentations de capital de la BCP.

La première est dédiée aux Banques populaires régionales (BPR) pour un montant de 2,76 milliards de DH, et la seconde est réservée au personnel de la banque et porte sur 2,21 milliards de DH.

Les deux opérations permettront l’émission de 10 millions de titres pour chaque opération, d’une valeur nominale de 10 DH. Le prix de l'action a été fixé à 276 DH pour les BPR, valeur correspondant à la moyenne pondérée du cours de l'action entre le 18 septembre 2018 et le 15 mars 2019. Les salariés pourront souscrire quant à eux à 221 DH, soit une décote de 20% par rapport au prix proposé aux BPR.

La période de souscription pour l’opération réservée au personnel s’étale du 10 juin au 14 juin 2019.  

Ces augmentations de capital permettront le renforcement des fonds propres de la banque tel que présenté ci-dessous sur la base des comptes sociaux clos au 31 décembre 2018:

BCP: l'AMMC valide deux augmentations de capital pour les BPR et les salariés

Les primes d’émission relatives aux deux opérations d’augmentation de capital totalisent 4,77 MMDH pour une augmentation de capital social de 200 millions de DH.

Des bénéfices en légère progression en 2019-2020

Dans ses notes d’information, le groupe BCP indique que l’évolution de ses principaux indicateurs d’activité et de rentabilité liés au budget 2019-2020 présage d’une hausse du PNB consolidé suite à l’amélioration de la marge d’intérêt (TCAM +5%), et de la marge de commissions (TCAM +3%). Une hausse principalement réalisée au niveau des banques à l’international, selon le groupe.

La banque anticipe également le développement de ses activités, notamment à l’international, accompagné par une structure haussière des charges d’exploitation qui se traduit par une légère augmentation du coefficient d’exploitation prévisionnel par rapport à 2018.

Le groupe BCP prévoit aussi une amélioration du coût du risque prévisionnel, mettant en avant ses efforts continus dans les recouvrements des créances et le renforcement du pilotage des risques.

Le RNPG est estimé quant à lui à un niveau quasi-stable à presque 2,9 MMDH en 2019, et 3 MMDH en 2020. Le groupe prévoit également une croissance prévisionnelle moyenne de 8% des prêts sur la clientèle et de 6% des dépôts de la clientèle.

D’une autre part, et sur la même période, la BCP prévoit un investissement global de 1,6 MDH.

En détail, le groupe bancaire prévoit un investissement global de l’ordre de 899 MDH en 2019, ventilé en 457 MDH pour la logistique (51% de l’investissement prévu), 200 MDH en informatique et projets métiers (24% de l’investissement prévu) et 222 MDH en études et projets métiers (25% de l’investissement prévu).

Le même montant d’investissement est prévu pour 2020, ventilé en 442 MDH pour la logistique (60% de l’investissement prévu), 220 MDH en informatique et projets métiers (30% de l’investissement prévu) et 80 MDH en études et projets métiers (11% de l’investissement prévu).

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
S.E.H
Le 28 mai 2019 à 13h53

à lire aussi

Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 20 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM): - Températures en hausse avec temps […]

Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP
BUSINESS

Article : Dette hybride. Au-delà de la levée, le modèle et les contraintes d’OCP

Derrière le succès de son émission obligataire hybride d’avril 2026, le groupe OCP révèle une équation financière complexe. Entre montée de la fiscalité, politique de dividendes, investissements massifs dans la transition verte et dans des activités hors cœur de métier, le champion des phosphates doit désormais arbitrer dans un environnement compliqué.

Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial
IDEES

Article : Un nouveau “dictionnaire critique” pour relire le Maroc colonial

Un ouvrage collectif dirigé par l’anthropologue marocain Hassan Rachik propose une relecture de la période coloniale à travers un format original de dictionnaire, réunissant une vingtaine de chercheurs marocains, français et espagnols.

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité