Alphabétisation dans les mosquées : le Roi Mohammed VI remet des prix

Le Roi Mohammed VI a remis, après la prière du vendredi à la mosquée "Al israa wa al miaraj" à Casablanca, le Prix Mohammed VI aux majors du Programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2017-2018.

Alphabétisation dans les mosquées : le Roi Mohammed VI remet des prix

Le 24 mai 2019 à 15h48

Modifié 10 avril 2021 à 21h14

Le Roi Mohammed VI a remis, après la prière du vendredi à la mosquée "Al israa wa al miaraj" à Casablanca, le Prix Mohammed VI aux majors du Programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l’année 2017-2018.

Il s’agit de:

Fatema Laâdam (Salé),

- Yamna Abjaou (Tantan),

- Mina Esskouri (Nouaceur),

- Hayat Sennoun (Oujda),

- El Hassania Mennouna (Zagora).

3 millions de bénéficiaires

Depuis son lancement en 2000 et jusqu'à 2018, le Programme de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées a bénéficié à plus de 3 millions de personnes, auxquelles s'ajoutent celles qui suivent le Programme sur la Chaîne Mohammed VI du Saint Coran, diffusé deux fois par jour, et sur le site web du ministère des Habous.

Dans une allocution devant le Roi, le ministre des Habous, Ahmed Toufiq a souligné que le plan 2017-2021, établi par son ministère, ambitionne de porter le nombre des bénéficiaires du programme national à 4,5 millions de personnes, soit 1,5 million de personnes supplémentaires.

Le ministre a, en outre, fait observer que l'année scolaire 2017-2018 a connu l'inscription de plus de 316.000 personnes, avec un taux de réalisation de l'objectif dépassant les 105%, notant que le ministère a mobilisé 7.000 mosquées pour la mise en oeuvre de ce programme, et a chargé 8.000 encadrants, 1.000 coordinateurs et conseillers pédagogiques et 400 formateurs pédagogiques d'assurer son plein succès.

Le ministère oeuvre, a-t-il ajouté, à l'inscription de 300.000 personnes (niveau 1 et 2) au titre de l'actuelle année scolaire, ainsi qu'au développement de la coopération avec des établissements partenaires, notamment la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion.

Le ministre a noté aussi que son département était en phase d'élaboration d'une nouvelle expérience qui devra être lancée courant l’année prochaine et sera mise en oeuvre au niveau de quelque 1.000 endroits en milieux urbain et rural.

Cette nouvelle expérience, qui ciblera les hommes et les femmes de moins de 50 ans, impliquera une mobilisation des Conseils des oulémas, des imams des mosquées, des prédicateurs, des morchidines et morchidates, en coordination avec les autorités locales.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

3e congrès scientifique de l’épidémiologie de terrain