img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Sécurité énergétique du Maroc: l'AIE alerte sur la situation de la Samir

L'Agence internationale de l'énergie emboîte le pas au Conseil de la concurrence. La fermeture de la Samir expose le Maroc au risque énergétique. Une grande capacité de stockage inexploitée. La sécurité de l'approvisionnement en toile de fond.

Sécurité énergétique du Maroc: l'AIE alerte sur la situation de la Samir
A.E.H.
Le 13 mai 2019 à 16h25 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

L’agence internationale de l’énergie est formelle : "La fermeture de Samir, l'unique raffinerie du pays, a des répercussions évidentes sur la sécurité de l'approvisionnement en pétrole". Ce constat a été dévoilé dans son dernier rapport 2019, dont les conclusions ont été présentées le 7 mai à Rabat, en présence du ministre de l’Energie Aziz Rabbah.

La position de L’AIE rejoint celles d’institutions publiques telles que le Conseil de la Concurrence, ou d’observateurs qui recommandent de relancer l’activité du raffineur en liquidation.

Le rôle stratégique de la Samir est mis en avant. Avant sa fermeture, le raffineur assurait environ 64% des besoins du marché national en produits raffinés (47% pour le gasoil, 60% pour le fuel, 70% pour le super et 80% pour le jet). Son arrêt expose de plus en plus le Maroc "aux risques de la chaîne d'approvisionnement mondiale, avec une couverture de stock inférieure au minimum légal pour tous les produits", note l’AIE.

La Samir dispose d’importantes capacités de stockages, aujourd’hui inexploitées (parc de stockage de près de 280 réservoirs, d’une capacité globale de 2 millions de m3 de pétrole brut, de produits intermédiaires et raffinés). La non-utilisation de ces installations "souligne la nécessité d'améliorer la sécurité de l'approvisionnement en produits pétroliers", selon le rapport.

Une capacité de stockage inférieure de moitié au minimum légal

Afin de renforcer les dispositifs de sécurité de l'approvisionnement en pétrole, le gouvernement devra, entre autres, "assurer la disponibilité future de réservoirs de stockage de pétrole à la raffinerie Samir", recommande le rapport.

Le problème de l’approvisionnement se trouve aggravé du fait du "non-respect des distributeurs des produits pétroliers de leurs obligations de stockage en produit pétroliers pendant plusieurs années". La remarque implique notamment les stocks de sécurité, qui ne dépassent pas une trentaine de jours de consommation.

Pour cette année 2019, le ministère de l’Energie prévoit la construction de 7 nouvelles unités de stockage, en plus de 7 autres en cours de réalisation. L’objectif est d’augmenter le stock stratégique de réserve d'hydrocarbures, pour atteindre 45 jours de consommation. Ce qui reste tout de même en-deçà du minimum requis par la réglementation qui est de 60 jours.

Selon le rapport de la commission parlementaire sur les carburants publié en mai 2018, un programme d'investissement a été lancé en 2017 pour renforcer les capacités de stockage, pour un coût de 10 milliards de DH sur 5 ans. La capacité de stockage passera de 1.440.000 T. actuellement à 2,1 millions de T. en 2019 pour un investissement de 3 milliards de DH.

La situation est d’autant plus préoccupante que le Maroc dépend "des importations pour la totalité des combustibles fossiles, ce qui a des répercussions évidentes en termes de sécurité énergétique et d'économie nationales", explique l’AIE. "La révision des politiques de stockages" est aussi une condition pour la gestion des risques résultant de cette dépendance.

Le Maroc importe aujourd'hui la totalité de ses besoins en produits pétroliers. Les répercussions sont visibles au niveau de la facture énergétique. Evaluée à 69,5 milliards de dirhams en 2017, elle a atteint 82,2 MMDH à la fin décembre 2018, soit une hausse de 18,3%.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : La Samir
A.E.H.
Le 13 mai 2019 à 16h25

à lire aussi

Prévisions météo pour lundi 20 juillet 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour lundi 20 juillet 2026

 Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 20 juillet 2026.

Filière batterie : pourquoi le raffinage du lithium change la donne pour le Maroc
Mines

Article : Filière batterie : pourquoi le raffinage du lithium change la donne pour le Maroc

Dans le sillage du rebond des cours du lithium au premier semestre 2026, le prix du produit raffiné représente désormais près de onze fois celui du minerai brut. En l'absence, pour l'heure, de mines de lithium, c'est ce maillon, le plus rentable, que le Maroc entend capter à travers le projet porté par LG Energy Solution et Yahua. Un pari exigeant, entre barrières technologiques et sécurisation de l'approvisionnement. Analyse.

Financement du Trésor : 74 milliards de DH à lever d’ici fin 2026
Actus

Article : Financement du Trésor : 74 milliards de DH à lever d’ici fin 2026

Après l’Eurobond de 2,25 milliards d’euros réalisé en mai, qui a sécurisé les financements extérieurs prévus pour l’année, l’essentiel des besoins restants devra être couvert sur le marché intérieur, à raison d’environ 10,5 MMDH par mois. La détente reste concentrée sur les bons à court terme, alors que les rendements à moyen et long terme demeurent supérieurs à leurs niveaux de fin 2025, dessinant une trajectoire contrastée pour le second semestre.

Mondial-2026 (match pour la 3e place) : l'Angleterre domine la France (6-4) et monte sur le podium
Mondial2026

Article : Mondial-2026 (match pour la 3e place) : l'Angleterre domine la France (6-4) et monte sur le podium

La sélection anglaise a décroché la troisième place de la Coupe du monde 2026 en s'imposant face à la France sur le score de 6 buts à 4, samedi au Stade de Miami, au terme d'une rencontre spectaculaire.

Prévisions météo pour le dimanche 19 juillet 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météo pour le dimanche 19 juillet 2026

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 19 juillet 2026.

Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme
TOURISME

Article : Croisières : le terminal de Casablanca s’attend à un été calme

Avec seulement quelques rares escales prévues en juillet et en août, le port de Casablanca connaîtra une saison estivale particulièrement calme malgré la mise en service de sa nouvelle infrastructure. Une situation jugée prévisible, les compagnies repositionnant leurs navires vers la Méditerranée orientale en été et planifiant leurs itinéraires jusqu’à deux ans à l’avance. Un opérateur et une source de l'ONMT nous expliquent qu'il faudra deux à trois ans pour bâtir un véritable écosystème, encore freiné par le manque de guides, d’autocars et de services adaptés.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité