img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Tassement de l’import / export au Maroc, au 1er trimestre

Malgré la réduction du déficit commercial du Maroc, les exportations n’ont crû que de 4,1% à fin mars et les importations de 1,5%, signe d’un tassement de l’activité économique.

Tassement de l’import / export au Maroc, au 1er trimestre
J.C.
Le 7 mai 2019 à 13h29 | Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Selon les statistiques des échanges extérieurs à fin mars 2019, publiées par l’Office des changes, le déficit commercial du Maroc vis-à-vis du reste du monde s’est réduit de 1.1 milliard de DH pour s’établir à 46.9 milliards de DH.

Cette amélioration résulte d’une hausse des exportations (+2.9 milliards de DH) plus importante que celles des importations (1.8 milliard de DH).

Une bonne nouvelle. Mais la faible évolution des échanges traduit un tassement de l’activité économique.

En effet, les exportations n’ont progressé que de 4,1%, à 74.3 milliards de DH par rapport à la même période de l’année dernière, alors que les niveaux de progression frôlaient, voire, dépassaient les 10%.

Les exportations agricoles enregistrent une petite hausse de 3,2%, l’automobile +1,6%, le textile +1,7%. Seuls les phosphates affichent une bonne performance de 20%.

Du côté des importations, le ralentissement est plus fort +1,5%, à 121.2 milliards de DH.

Les produits finis de consommation, les produits alimentaires et les biens d’équipement ont fait du surplace. La facture énergétique a baissé de 1%. Seuls les demi-produits ont augmenté de 7,4%.

La balance des services s’améliore également, mais à cause d’une baisse des importations plus importante que celle des exportations.

Principalement, les recettes voyages ont stagné alors que les dépendes de voyages ont augmenté de 400 MDH pour atteindre les 4.3 milliards de DH.

Côté flux financiers, les transferts des MRE ont reculé de 900 MDH pour s’établir à 15 milliards de DH.

Les investissements directs étrangers (IDE) ont, eux, chuté de 2.8 milliards de DH pour s’établir à 3.1 milliards.

La situation pourrait évoluer au cours des prochains mois, dans un sens comme dans l’autre. Il faut rappeler que Bank Al-Maghrib prévoit une hausse de 4,8% des exportations et de 2,9% des importations en 2019, des niveaux similaires à ceux du premier trimestre.

BAM s’attend à un ralentissement de l’économie mondiale et donc de la demande adressée au Maroc, ainsi qu’à un tassement des importations de biens d’équipement et des produits énergétiques.

En gros, la Banque centrale prévoit une faible croissance économique (2,7%) et un solde des comptes extérieurs déficitaire à hauteur de 4% du PIB.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
J.C.
Le 7 mai 2019 à 13h29

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité