Voici les missions de l'Instance de coordination du marché à terme
Le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret qui définit la composition et le mode de fonctionnement de l'Instance de coordination du marché à terme.
Le décret 2.18.827 vise à garantir l'intervention conjointe de Bank al-Maghrib et de l'Instance dans le marché à terme au vu de ses missions, et ce conformément au texte de loi n° 42-12 relatif au marché à terme des instruments financiers pour la création de cette instance en vertu d'un décret fixant sa composition et son mode de fonctionnement.
L'Instance se charge de:
- coordonner l'action des autorités de Bank al-Maghrib et de l'Instance marocaine du marché des capitaux en matière de contrôle conjoint du marché à terme,
- accompagner le ministre en charge des finances ou wali Bank al-Maghrib dans toute question d'intérêt commun,
- émettre son avis concernant les demandes de certification sur le régime général de la société gestionnaire du marché à terme,
- proposer au ministre en charge des finances le licenciement des membres des instances gestionnaires de la société qui gère le marché à terme,
- proposer au ministre en charge des finances le montant du capital de la Chambre de compensation.
L'Instance de coordination du marché à terme, dont la présidence est assurée en alternance pour deux ans, par le représentant de Bank al-Maghrib ou celui de l'Autorité marocaine du marché des capitaux, est composée de représentants de Bank al-Maghrib et de l'Autorité marocaine du marché des capitaux.
L'Instance élabore et adopte son statut qui fixe notamment les critères d'organisation, d'examen et de conservation des PV des réunions. Bank al-Maghrib se charge des tâches du secrétariat de l'instance de coordination du marché à terme.
à lire aussi
Article : Aides sociales : des données inédites sur les ménages bénéficiaires
Pendant deux ans, les aides sociales directes ont été résumées à quelques chiffres : 3,9 millions de ménages bénéficiaires, plus de 50 milliards de dirhams versés, entre autres. Le premier rapport annuel de l’Agence nationale du soutien social permet désormais d’aller au-delà de ces données globales. Pour la première fois, on révèle le profil détaillé des bénéficiaires, leur composition familiale, leur répartition territoriale et l’usage qu’ils font des aides reçues.
Article : Tourisme : le Maroc grimpe à la 22e place mondiale avec 19,8 millions de visiteurs
Le Maroc poursuit son ascension touristique sur la scène internationale. En 2025, le Royaume a accueilli 19,8 millions de visiteurs, se hissant à la 22e place mondiale et gagnant trois rangs en un an, tandis que les recettes touristiques ont atteint 14,8 milliards de dollars, selon ONU Tourisme.
Article : Législatives 2026 : un tiers de ses candidats renouvelés, mais le RNI parie encore sur ses notables
Le 5 juin 2026, le RNI a levé une partie du voile sur son dispositif électoral pour 2026, avec 89 noms, quatre ministres et plusieurs figures locales déjà bien installées. Derrière le chiffre du renouvellement, la sélection raconte surtout un parti qui veut éviter les mauvaises surprises, contenir les défections et préserver ses relais territoriaux. Lecture d’une liste qui en dit autant sur les ambitions du RNI que sur ses fragilités.
Article : Mubadala-PHI : l’affaire des 343 millions de dirhams toujours en suspens
Après la condamnation de trois anciens responsables de Pharmaceutical Institute, le fonds souverain d’Abu Dhabi tente d’obtenir une réparation bien supérieure à celle accordée en première instance. Mais entre l’appel devant la cour d’appel de Rabat et la procédure visant les frères Rezzouk, dirigeants de deux sociétés soupçonnées d’être impliquées dans des opérations litigieuses au détriment du laboratoire pharmaceutique, les audiences s’enchaînent sans que le fond des dossiers ait encore été examiné. Le point sur une affaire financière encore loin d’être refermée.
Article : À Walili, un ancien jeu de société révèle une autre histoire du Maroc médiéval
Découvert dans le hammam d’un complexe attribué à l’époque idrisside, le plateau gravé dans la pierre pourrait correspondre au tab/sig, encore pratiqué en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Daté entre la fin du VIIIe et le XIe siècle, il recule de plusieurs siècles les traces connues de cette pratique dans la région.
Article : Mardi 9 juin 2026 : le dirham s'apprécie face au dollar
Ce mardi 9 juin 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]