img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
BUSINESS

RAM : Adoption imminente de la nouvelle feuille de route ?

Selon une source sûre du ministère du Tourisme et du transport aérien, le contrat-programme RAM-Etat est en cours d’examen par le cabinet de Mohamed Sajid et devrait être adopté rapidement.

RAM : Adoption imminente de la nouvelle feuille de route ?
Samir El Ouardighi
Le 10 avril 2019 à 15h42 | Modifié 11 avril 2021 à 2h41

La finalisation de la vision stratégique intervient dans un contexte favorable au président Abdelhamid Addou sachant qu'il a obtenu récemment (de ses pilotes) une paix sociale de 3 ans et qu'il a réussi à dégager un résultat net bénéficiaire pour son 2ème exercice consécutif.

« Sachant que le bilan 2017-2018 a encore permis de dégager un bénéfice supérieur aux 100 MDH prévus, le président a une marge de manœuvre confortable pour faire adopter les recommandations de la feuille de route », déclare notre source qui évoque un accord imminent pour 2019, sans donner plus de précisions.

Déposée en janvier 2017 à la primature, cette feuille de route qui déterminera l’avenir de la compagnie nationale pendant les 5 prochaines années est donc en passe d’être débloquée après plus de deux ans à sommeiller dans les tiroirs de son ministère de tutelle.

Une fois validée, on connaîtra son futur modèle économique (entrée dans son capital d’un partenaire étranger comme Qatar Airways?) et le montant de l’investissement qui sera consenti par l’Etat pour étoffer une flotte qui plafonne toujours à 56 avions alors que Addou avait annoncé, dès sa nomination, son intention de la doubler en prenant comme exemple de réussite la compagnie Turkish Airlines. 

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : RAM
Samir El Ouardighi
Le 10 avril 2019 à 15h42

à lire aussi

Santé numérique : ce que le projet de loi prévoit de changer dans votre parcours de soins
Santé

Article : Santé numérique : ce que le projet de loi prévoit de changer dans votre parcours de soins

Le projet de loi 52.26 adopté en Conseil du gouvernement pose les bases de la santé numérique au Maroc. Dossier médical partagé, identifiant sanitaire unique, plateforme nationale et agence dédiée… Il encadre l’accès aux données, fixe les droits des patients et prévoit des sanctions. Détails.

Déficit budgétaire 2026 : le Maroc peut-il tenir les 3% ?
ECONOMIE

Article : Déficit budgétaire 2026 : le Maroc peut-il tenir les 3% ?

Malgré le choc énergétique, la hausse des dépenses sociales et salariales et l’accélération de l’investissement public, le gouvernement maintient son objectif de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2026. La cible est comptablement atteignable. Reste à savoir si cet ajustement repose sur des bases solides et durables.

Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera
Energie

Article : Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera

De Casablanca à Abuja, la signature de l’accord intergouvernemental le 19 juillet marque un tournant pour ce projet destiné à acheminer le gaz ouest-africain jusqu’au Maroc et à l’Europe, soutenu par d’immenses réserves gazières au Nigeria, au Sénégal et en Mauritanie. Qui doit le financer, comment il sera construit au Maroc et pourquoi le premier gaz n’est attendu qu’en 2031 : tour d’horizon.

Aviculture : prix toujours bas, jusqu'à 3 DH de pertes par kg pour les éleveurs
ECONOMIE

Article : Aviculture : prix toujours bas, jusqu'à 3 DH de pertes par kg pour les éleveurs

Les prix du poulet continuent de reculer au Maroc, creusant les pertes des éleveurs. Le secteur espère toutefois une remontée progressive des prix à partir de septembre, portée par une baisse attendue de l'offre et un léger rebond de la demande. Détails.

Settat : l’ONEE renforce l’alimentation en eau avec un projet de 210 MDH
Quoi de neuf

Article : Settat : l’ONEE renforce l’alimentation en eau avec un projet de 210 MDH

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a mis en service la première tranche d’un projet de 210 millions de dirhams destiné à renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable de Settat et des localités voisines. Cette première phase permet de doubler le débit d’alimentation de la ville.

La fondation CDG distingue six projets d’innovation sociale digitale
Quoi de neuf

Article : La fondation CDG distingue six projets d’innovation sociale digitale

La fondation CDG a clôturé la 2e édition de DIGIT@CTION, un programme dédié à l’innovation sociale digitale. Six projets portés par des associations ont été retenus et bénéficieront d’un financement, ainsi que d’un accompagnement pour soutenir leur déploiement.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité