Maroc PME: Une nouvelle stratégie pour mieux accompagner les entreprises
Maroc PME élargira son périmètre sectoriel afin de le faire converger avec les stratégies d'autres départements, en plus de focaliser son activité sur les régions. Détails.
L'alignement des feuilles de route des différentes entités en charge de la promotion des petites entreprises. C'est la stratégie clé prônée par le ministre du Commerce et de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, annoncée lors de la conférence de présentation du bilan et des perspectives de l'agence Maroc PME, tenue ce 3 avril à Rabat.
Pour le ministre, Maroc PME fonctionnera à présent en symbiose avec les différents départements ministériels, en plus des autres entités travaillant sur la promotion des investissements et de l'entrepreneuriat : Centres régionaux d'investissement (CRI), Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), chambres de commerce. Le but étant d'harmoniser les actions entreprises pour aboutir à des résultats plus probants.
Dans ce sens, Maroc PME annonce trois leviers d’action qui seront mis en place à l'horizon 2025 :
- l’élargissement du périmètre sectoriel en convergence avec les stratégies sectorielles et les Programmes de Développement Régionaux ;
- la création des représentations régionales de Maroc PME avec la mobilisation de ressources humaines qualifiées dans les régions ;
- et le renforcement des partenariats locaux ciblant les TPE.
Sur le même horizon, Maroc PME s'est dotée d'une stratégie prônant plus de synergies entre le potentiel de croissance des entreprises et les foyers d’innovation dans les territoires, et basée sur trois piliers stratégiques :
- La croissance et la transformation des entreprises,
- Le soutien des berceaux de créativité des jeunes,
- et une compétitivité territoriale.
Le tout pour favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises et d’entrepreneurs.
Ces trois piliers se déclinent à leur tour en neuf initiatives :
- Pour le premier pilier, trois initiatives sont proposées : le renforcement de la compétitivité des chaînes de production pour développer le sourcing, l’accélération de la transformation des PME à fort potentiel de croissance et de création d’emplois, et le sauvetage des entreprises en difficulté.
- Pour le second pilier, les initiatives proposées sont l’établissement d’un programme d’accélération des jeunes entreprises innovantes, d’un programme destiné aux petites entreprises parrainées par le secteur privé, et de "Fabriques à idées de projets" pour accompagner les agrégateurs des auto-entrepreneurs.
- Quant au troisième pilier, qui vise à assurer la compétitivité des territoires, trois piliers sont proposés également: l’accélération de l’acquisition des expériences et des compétences pour le développement de l’employabilité et des compétences entrepreneuriales des jeunes, la facilitation de l’accès à des conseillers et experts, au service des petites entreprises locales, et la facilitation de leur accès aux financements.
Un bilan 2014-2018 encourageant
D'une autre part, Maroc PME dresse un bilan positif de la période 2014-2018. Avec un cadre stratégique d’intervention découlant du Plan d’Accélération Industrielle (PAI), l’action de l’agence s’est focalisée durant cette période sur le développement des services d’accompagnement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), la promotion du statut de l’auto-entrepreneur et l’accompagnement de cette cible.
Dans le détail, l’Agence a accompagné 1.094 TPME pour la réalisation de 1.508 projets individuels d’investissement d’amorçage, de croissance et de reconversion d’une part, et d’assistance technique d’autre part. Ces projets d’accompagnement représentent un investissement global de 7,1 MMDH, avec un engagement de création de plus de 75.984 emplois.
7.805 porteurs de projets, TPE et auto-entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement de l'agence.
Par ailleurs, dans le cadre de l’accompagnement du déploiement du statut de l’auto-entrepreneur, l’agence enregistre, au 31 mars 2019, plus de 123.075 demandes d’inscription au Registre national de l’auto-entrepreneur et plus de 99.256 inscriptions audit registre. Notons également que 31% des auto-entrepreneurs inscrits sont des femmes. L’écosystème des auto-entrepreneurs s’est enrichi avec la formation de 355 conseillers en entrepreneuriat et l’accompagnement de 2.786 auto-entrepreneurs.
Maroc PME rappelle également son partenariat stratégique avec l’Agence de Développement Digital, qui consiste en la mise à disposition d’outils digitaux adaptés à sa cible, le financement de services et d'équipements IT, en plus de la mise en place d’une plateforme digitale dédiée aux auto-entrepreneurs, mettant en valeur leurs produits et services et ayant la possibilité de bénéficier de formations en ligne.
Ci-après la présentation détaillant le bilan et les perspectives de l'agence.
À découvrir
à lire aussi
Article : Santé numérique : ce que le projet de loi prévoit de changer dans votre parcours de soins
Le projet de loi 52.26 adopté en Conseil du gouvernement pose les bases de la santé numérique au Maroc. Dossier médical partagé, identifiant sanitaire unique, plateforme nationale et agence dédiée… Il encadre l’accès aux données, fixe les droits des patients et prévoit des sanctions. Détails.
Article : Déficit budgétaire 2026 : le Maroc peut-il tenir les 3% ?
Malgré le choc énergétique, la hausse des dépenses sociales et salariales et l’accélération de l’investissement public, le gouvernement maintient son objectif de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2026. La cible est comptablement atteignable. Reste à savoir si cet ajustement repose sur des bases solides et durables.
Article : Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera
De Casablanca à Abuja, la signature de l’accord intergouvernemental le 19 juillet marque un tournant pour ce projet destiné à acheminer le gaz ouest-africain jusqu’au Maroc et à l’Europe, soutenu par d’immenses réserves gazières au Nigeria, au Sénégal et en Mauritanie. Qui doit le financer, comment il sera construit au Maroc et pourquoi le premier gaz n’est attendu qu’en 2031 : tour d’horizon.
Article : Aviculture : prix toujours bas, jusqu'à 3 DH de pertes par kg pour les éleveurs
Les prix du poulet continuent de reculer au Maroc, creusant les pertes des éleveurs. Le secteur espère toutefois une remontée progressive des prix à partir de septembre, portée par une baisse attendue de l'offre et un léger rebond de la demande. Détails.
Article : Settat : l’ONEE renforce l’alimentation en eau avec un projet de 210 MDH
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a mis en service la première tranche d’un projet de 210 millions de dirhams destiné à renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable de Settat et des localités voisines. Cette première phase permet de doubler le débit d’alimentation de la ville.
Article : La fondation CDG distingue six projets d’innovation sociale digitale
La fondation CDG a clôturé la 2e édition de DIGIT@CTION, un programme dédié à l’innovation sociale digitale. Six projets portés par des associations ont été retenus et bénéficieront d’un financement, ainsi que d’un accompagnement pour soutenir leur déploiement.
