Transport routier: le ministère démarre l'application de nouvelles mesures
Le ministère de l'Equipement et du transport entame la mise en œuvre de plusieurs mesures convenues avec les instances professionnelles du secteur de transport routier.
Après un marathon de réunions avec les différentes catégories du secteur du transport routier, le ministère de l'Equipement annonce la mise en œuvre de plusieurs mesures.
Transport de marchandises: le contrôle de la charge lancé
Le ministère annonce le démarrage du contrôle de la charge. Une procédure de contrôle à la source est également en gestation, en particulier pour le transport de matériaux des carrières.
Un appel d'offre imminent sur le modèle de manifeste de fret est également annoncé.
Le ministère affirme, par ailleurs, avoir reçu les propositions de 24 instances professionnelles sur 51 au sujet du projet de contrat-programme. Il annonce avoir entamé la rédaction de la nouvelle mouture du projet qui sera exposée aux professionnels avant sa signature.
Pour ce qui est des transporteurs de poids léger (3,5 à 14 tonnes), le ministère réaffirme son engagement à résoudre leurs problèmes.
Le ministère avait proposé la mise en œuvre des circulaires ministérielles de 2003, 2007 et 2010, relatives à la révision de la charge des camions, afin de permettre aux professionnels qui n’ont pas bénéficié des opérations d’augmentation de la charge de 3 à 5,5 tonnes, de 5,5 à 8 tonnes, de 9,8 à 14 tonnes d’en bénéficier, à condition que l’âge du véhicule ne dépasse pas 20 ans.
Cette proposition permettra, selon le ministère, aux professionnels d’augmenter la charge des camions d’un taux dépassant les 30% pour les véhicules dont la charge est entre 3 et 14 tonnes.
Quant à la catégorie de 14-19 tonnes, le ministère a proposé l’augmentation du montant de la prime dédiée au renouvellement du parc des véhicules, en octroyant la possibilité de changer la catégorie en passant à plus de 19 tonnes et ce, dans le cadre de la loi des finances 2020.
Transport de voyageurs: élaboration d'un nouveau contrat programme
Le ministère s'engage à réviser le cadre juridique du secteur du transport de voyageurs, notamment sur le volet des sanctions.
La matrice des infractions et des sanctions administratives a été réexaminée et les commentaires et suggestions exprimés par les professionnels lors des différentes réunions tenues dans ce cadre ont été diffusés à tous les départements chargés du contrôle.
Comme pour le transport de marchandises, le ministère annonce que l'élaboration d'une nouvelle version du contrat programme du secteur du transport des voyageurs sera lancée, tenant compte des observations des professionnels. Une réunion sera programmée pour présenter la version finale avant sa signature.
Quant au transport touristique, une journée d'étude sera organisée avant la fin du 1er semestre 2019, pour discuter les divers points proposés par les professionnels, tels que le livre de campagne, le contrôle technique, le renforcement des contrôles sur les transports sans licence et les dossiers des nouvelles entreprises, ainsi que le développement des activités des entreprises en activité.
Formation, renouvellement du parc et régime fiscal, dossiers communs
Le département de Abdelkader Amara a réexaminé la décision n° 2713-10 du 23 décembre 2010 sur la formation des conducteurs professionnels, dans son volet relatif à la durée et au contenu de la formation initiale et continue. Il réitère l'engagement du ministère d'assumer la totalité des coûts liés à la formation des conducteurs professionnels actuellement en activité.
Le ministère rappelle également la révision des primes à la casse et de renouvellement des véhicules (camions et autocars) dans le cadre de la loi des finances 2019.
Le ministère a entamé la réception des dossiers pour bénéficier du programme de renouvellement du parc. 700 dossiers ont été soumis, dont 520 à Casablanca seule.
Par ailleurs, le ministère dit avoir entamé le dialogue avec le ministère de l’Economie et des finances au sujet du régime fiscal du transport routier. Les propositions des professionnels seront examinées lors des Assises nationales sur la fiscalité, prévues en mai prochain.
À découvrir
à lire aussi
Article : Santé numérique : ce que le projet de loi prévoit de changer dans votre parcours de soins
Le projet de loi 52.26 adopté en Conseil du gouvernement pose les bases de la santé numérique au Maroc. Dossier médical partagé, identifiant sanitaire unique, plateforme nationale et agence dédiée… Il encadre l’accès aux données, fixe les droits des patients et prévoit des sanctions. Détails.
Article : Déficit budgétaire 2026 : le Maroc peut-il tenir les 3% ?
Malgré le choc énergétique, la hausse des dépenses sociales et salariales et l’accélération de l’investissement public, le gouvernement maintient son objectif de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2026. La cible est comptablement atteignable. Reste à savoir si cet ajustement repose sur des bases solides et durables.
Article : Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera
De Casablanca à Abuja, la signature de l’accord intergouvernemental le 19 juillet marque un tournant pour ce projet destiné à acheminer le gaz ouest-africain jusqu’au Maroc et à l’Europe, soutenu par d’immenses réserves gazières au Nigeria, au Sénégal et en Mauritanie. Qui doit le financer, comment il sera construit au Maroc et pourquoi le premier gaz n’est attendu qu’en 2031 : tour d’horizon.
Article : Aviculture : prix toujours bas, jusqu'à 3 DH de pertes par kg pour les éleveurs
Les prix du poulet continuent de reculer au Maroc, creusant les pertes des éleveurs. Le secteur espère toutefois une remontée progressive des prix à partir de septembre, portée par une baisse attendue de l'offre et un léger rebond de la demande. Détails.
Article : Settat : l’ONEE renforce l’alimentation en eau avec un projet de 210 MDH
L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a mis en service la première tranche d’un projet de 210 millions de dirhams destiné à renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable de Settat et des localités voisines. Cette première phase permet de doubler le débit d’alimentation de la ville.
Article : La fondation CDG distingue six projets d’innovation sociale digitale
La fondation CDG a clôturé la 2e édition de DIGIT@CTION, un programme dédié à l’innovation sociale digitale. Six projets portés par des associations ont été retenus et bénéficieront d’un financement, ainsi que d’un accompagnement pour soutenir leur déploiement.