La “Tbourida” candidate au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Le dossier de candidature pour inscrire la "Tbourida" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a été officiellement déposé.

La “Tbourida” candidate au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco

Le 25 mars 2019 à 12h05

Modifié 10 avril 2021 à 20h53

Le dossier de candidature pour inscrire la "Tbourida" sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco a été officiellement déposé.

Le dossier de la "Tbourida" a été élaboré en partenariat avec la Société royale d’encouragement du cheval (Sorec) et la Fédération royale marocaine des sports équestres, a précisé le département de la Culture dans un communiqué.

Cette candidature s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, texte ratifié par le Maroc.

Au sein du patrimoine national, la "Tbourida" constitue une composante majeure des pratiques liées au cheval. Cet art équestre est profondément ancré dans la culture marocaine et est associé aux festivités tant nationales que régionales. Il cristallise aussi de multiples dimensions du patrimoine culturel immatériel, notamment les rituels, aptitudes et savoir-faire relatifs à l’habit traditionnel, à l’artisanat, outre le legs oral indissociable de cette pratique équestre et du cheval.

Cette inscription, par le Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, est ainsi prévue dans le programme du comité pour les deux années à venir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.