Le phénomène Kabareh cheikhat

Les Marocains sont-ils conservateurs? Un mythe cassé par la troupe Kabareh Cheikhat dont le seul intitulé brise plus qu'un tabou en ravivant le génome des ancêtres, le patrimoine artistique de l'Aïta.

Le phénomène Kabareh cheikhat

Le 12 mars 2019 à 11h04

Modifié 10 avril 2021 à 20h48

Les Marocains sont-ils conservateurs? Un mythe cassé par la troupe Kabareh Cheikhat dont le seul intitulé brise plus qu'un tabou en ravivant le génome des ancêtres, le patrimoine artistique de l'Aïta.

Ils sont des hommes, des jeunes, déguisés en femmes, en cheikhat chantant l'Aita en la jouant avec le bendir, l'oud, la darbouka et la kamanja (violon). Portant des caftans, maquillés (rouge à lèvre, fard à paupière et fard à joue), Kabareh Cheikhat vise à briser l'image de la Cheikha aux mœurs légères, et à remémorer l'histoire de femmes opiniâtres, rebelles, charismatiques et douées de joutes oratoires.

Le jeune collectif se met ainsi dans la peau de Kharboucha, Hajja Hamdaouia, Bouchaib El Bidaoui, Fatna Bent Lhoucine, et assument leurs rôles sur scène. Alors que l'Aïta (appel), était une forme de résistance à l'époque du protectorat français, puis a été niée par une jeunesse la dénigrant et la qualifiant d'archaïque, elle renaît de ses cendres pour devenir la forme de protestation contre les clichés.

Par ailleurs, le spectacle amusant d'hommes interprétant des femmes porte une cause plus sérieuse qu'en apparence, celle de libérer le corps de l'homme des clichés de rigidité et de dureté. Leur logique consiste à ainsi incarner le stéréotype pour le déconstruire.

La vidéo ci-dessus a été réalisée entièrement par Amine Belghazi pour Converge Production.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.