Le phénomène Kabareh cheikhat
Les Marocains sont-ils conservateurs? Un mythe cassé par la troupe Kabareh Cheikhat dont le seul intitulé brise plus qu'un tabou en ravivant le génome des ancêtres, le patrimoine artistique de l'Aïta.
Ils sont des hommes, des jeunes, déguisés en femmes, en cheikhat chantant l'Aita en la jouant avec le bendir, l'oud, la darbouka et la kamanja (violon). Portant des caftans, maquillés (rouge à lèvre, fard à paupière et fard à joue), Kabareh Cheikhat vise à briser l'image de la Cheikha aux mœurs légères, et à remémorer l'histoire de femmes opiniâtres, rebelles, charismatiques et douées de joutes oratoires.
Le jeune collectif se met ainsi dans la peau de Kharboucha, Hajja Hamdaouia, Bouchaib El Bidaoui, Fatna Bent Lhoucine, et assument leurs rôles sur scène. Alors que l'Aïta (appel), était une forme de résistance à l'époque du protectorat français, puis a été niée par une jeunesse la dénigrant et la qualifiant d'archaïque, elle renaît de ses cendres pour devenir la forme de protestation contre les clichés.
Par ailleurs, le spectacle amusant d'hommes interprétant des femmes porte une cause plus sérieuse qu'en apparence, celle de libérer le corps de l'homme des clichés de rigidité et de dureté. Leur logique consiste à ainsi incarner le stéréotype pour le déconstruire.
La vidéo ci-dessus a été réalisée entièrement par Amine Belghazi pour Converge Production.
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026, une édition qui a changé le football
Si les éditions 2014 et 2022 restent les plus belles de l’ère moderne, la Coupe du monde 2026 restera à jamais gravée dans les livres d’histoire, aussi bien pour son format et les émotions qu’elle a suscitées, que pour sa dimension technologique et ses quelques polémiques.
Article : La région Casablanca-Settat lance son système d'information intégré à 35 millions de DH
Ce projet, budgétisé à 35 millions de dirhams et étalé sur neuf mois, vise à moderniser la gestion administrative et à fluidifier la circulation de l'information entre les différentes directions.
Article : Le Maroc récupère neuf fossiles rares vieux de 66 à 72 millions d'années
Le Maroc a récupéré neuf fossiles vieux de 66 à 72 millions d'années, qui proviennent de son bassin géologique, grâce à une opération menée en coordination avec les autorités françaises dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de protection du patrimoine culturel.
Article : Maroc-Mauritanie : Laftit reçoit son homologue mauritanien pour renforcer la coopération bilatérale
En visite dans le Royaume les 17 et 18 juillet, le ministre mauritanien de l'Intérieur s'est entretenu avec Abdelouafi Laftit sur les moyens de consolider la coopération entre les deux départements, notamment en matière de sécurité, de migration et de coopération décentralisée.
Article : Guerre électronique : comment le Maroc s'intègre dans un programme de 114 millions de dollars du Pentagone
Le programme concerne le AN/APR-39D(V)2, un système de guerre électronique avancé développé par Northrop Grumman Systems Corp qui identifie les menaces radar ennemies, telles que les missiles sol-air ou air-air, afin de permettre aux pilotes de déployer des contre-mesures.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 18 juillet
Les températures resteront élevées samedi dans plusieurs régions du Royaume, où elles pourront atteindre 44 °C à Aousserd, annonce la Direction générale de la météorologie.