Jerada: Nouveaux projets de développement lancés

Une zone d'activités économiques, une unité de valorisation de crevettes... Plusieurs projets de développement ont été inaugurés, mardi 5 mars à Jerada.

Jerada: Nouveaux projets de développement lancés

Le 6 mars 2019 à 10h28

Modifié 10 avril 2021 à 20h46

Une zone d'activités économiques, une unité de valorisation de crevettes... Plusieurs projets de développement ont été inaugurés, mardi 5 mars à Jerada.

Une zone d'activités économiques, d'un coût de 27 millions de DH, a été inaugurée mardi dans la ville de Jerada.

Etalée sur une superficie de 10 ha, cette zone répartie en 42 lots de terrain. Il s'agit d'un partenariat entre les ministères de l'Intérieur et de l'Industrie, et le Conseil de la région.

Il a également été procédé à l'inauguration d'une unité de décorticage et valorisation de crevettes pour un coût global de 11 MDH dont une contribution de 2,5 MDH de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), de 5 MDH du Conseil de la région de l'Oriental et de 3,5 MDH de la société chargée de la production.

Ce projet, dont la durée d'exécution s'est étalée sur 6 mois, comprend notamment cinq entrepôts frigorifiques, un laboratoire, une cantine, et des dépendances sanitaires et permettra d'exporter les produits vers les pays du bassin méditerranéen et ceux de l'Afrique.

"Ce projet à forte valeur ajoutée économique et sociale, est à même d'améliorer les revenus de la population et devrait générer quelque 1.500 emplois", a souligné le président de la région, Abdenbi Bioui, annonçant d'autres projets dans les mois à venir.

Par ailleurs, un marché a été inauguré cette même journée. Destiné à recaser les marchands ambulants de la ville (6,5 MDH), il bénéficiera à quelque 200 marchands.

La délégation officielle présente à ces inaugurations s'est ensuite rendue au Centre d’accueil de Jerada où des explications ont été fournies par le directeur du Centre régional d'investissement (CRI) de l'Oriental, Mohamed Sabri concernant notamment le fonds d'appui aux porteurs de projets.

Le fonds est doté d'un budget de l'ordre de 150 MDH étalé sur trois ans, et vise à soutenir les porteurs de projets et promouvoir l’employabilité dans la province et le développement de l’entrepreneuriat, de l’auto-entrepreneuriat et des TPME.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.