La BERD accorde un prêt de 10 millions d'euros à BMCE Bank

BMCE Bank of Africa reçoit un prêt de 10 millions d'euros de la part de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement pour soutenir l'économie verte au Maroc. 

La BERD accorde un prêt de 10 millions d'euros à BMCE Bank

Le 2 mars 2019 à 10h55

Modifié 10 avril 2021 à 20h45

BMCE Bank of Africa reçoit un prêt de 10 millions d'euros de la part de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement pour soutenir l'économie verte au Maroc. 

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) soutient l’économie verte au Maroc en accordant à BMCE Bank of Africa une enveloppe financière, constituée d’un prêt de 10 Millions d’Euros dans le cadre du programme GEFF (Green Economy Financing Facilities), avec le soutien du Fonds Vert pour le Climat (Green Climate Fund), et d’un programme de partage de risque de 50 millions d’Euros, indique un communiqué de la BERD.

Alain Pilloux, Vice-Président de la BERD et L’Administrateur Directeur Général Exécutif de BMCE Bank Of Africa Brahim Benjelloun-Touimi ont signé le 27 février 2019 un accord de prêt de 5 millions d’euros pour soutenir les investissements des sociétés marocaines privées dans l’économie verte. Cette ligne représente la première tranche de l'enveloppe de 10 millions d’euros de financement.

Pour la première fois au Maroc, la BERD a mobilisé une contribution du Fonds Vert pour le Climat  pour faire bénéficier ce prêt d’un co-financement à taux préférentiel (3.75 millions d’euros financés par la BERD et 1.25 millions d’euros financés par le Fonds Vert pour le Climat), et d’un budget d’assistance technique.

Ce prêt s’inscrit dans le cadre du programme GEFF de la BERD qui recouvre ses initiatives de financement, au travers des intermédiaires financiers locaux, des investissements verts effectués par les entreprises dans ses différents pays d’opérations. Celles-ci incluent le programme MorSEFF, qui fut lancé en 2015, et se concentrait sur l’appui à l’amélioration de l’efficacité énergétique des entreprises marocaines.

Le prêt signé repose sur un modèle opérationnel similaire à celui du programme MorSEFF. Les entreprises marocaines bénéficiaires du prêt pourront obtenir un financement de BMCE Bank of Africa, une subvention, et une expertise technique permettant de confirmer la viabilité de leur projet d’investissement vert. La banque partenaire, en l’occurrence, BMCE Bank Of Africa, bénéficie elle aussi d’une assistance technique.

BMCE Bank Of Africa est une banque partenaire du MorSEFF, et a reçu sous ce programme une enveloppe de financement de 55 Millions d’Euros. Le programme MorSEFF bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (UE).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Le rapport annuel de l’OPCI “Notis Invest SPI” relatif à l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.