img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

CNSS: Les dossiers chauds qui attendent le successeur de Said Ahmidouch

La CNSS est sans patron depuis la nomination de Said Ahmidouch Wali de la région de Casablanca-Settat le 7 février. En attendant la nomination de son successeur en Conseil des ministres, un intérimaire sera désigné par le chef du gouvernement incessamment. Plusieurs dossiers chauds attendent le nouveau DG de la caisse.

CNSS: Les dossiers chauds qui attendent le successeur de Said Ahmidouch
H. G.
Le 26 février 2019 à 14h30 | Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Cela fait presque trois semaines que Said Ahmidouch, ancien directeur général de la CNSS a quitté son poste pour celui de Wali de la région de Casablanca-Settat. Depuis, la vieille dame du Belvédère est sans patron.

Selon nos informations, pour l’instant cette situation ne perturbe pas trop la bonne marche de la caisse, mais si cela devait se prolonger, un blocage pourrait avoir lieu, notamment sur les aspects administratifs qui nécessitent la signature du DG.

Le DG de la CNSS nommé par Dahir

Selon la loi organique 02-12 relative à la nomination aux fonctions supérieures, le directeur général de la CNSS est nommé par Dahir après délibération en Conseil des ministres, sur proposition du chef du gouvernement et à l’initiative du ministre concerné.

En d’autres termes, le processus constitutionnel qui permettra de désigner le successeur de Said Ahmidouch risque de prendre un peu de temps.

Ce fut le cas pour l’ANRT, considérée également comme établissement public stratégique. Quand Azeddine El Mountassir Billah a été démis de ses fonctions en octobre 2016, une direction générale par intérim a été mise en place le lendemain par Moulay Hfid Elalamy, ministre de tutelle. La nomination officielle du nouveau directeur général n’est intervenue qu’en juin 2017 lors d’un Conseil des ministres présidé par le Souverain. 

Pour remédier à cette situation de vacance du poste, un intérimaire va certainement être désigné. Selon nos informations, le patron sortant a proposé trois noms à son ministre de tutelle, Mohamed Yatim qui est par ailleurs président du conseil d’administration de la caisse. Yatim a choisi un nom parmi les trois, qu’il a à son tour soumis à la présidence du gouvernement pour confirmation. Ce ne serait qu’une question de semaines avant que le DG par intérim soit connu. Ce qui permettra à la caisse de poursuivre son travail sans interruption en attendant la nomination définitive du DG. 

Révision des tarifs de l'AMO, indépendants, réforme des retraites...

Le futur directeur général héritera d’une institution plus saine et sereine qu’elle ne l’a été lors de la nomination de Said Ahmidouch en 2005.

Il héritera également de plusieurs dossiers chauds dans la mesure où la CNSS est au cœur de plusieurs chantiers stratégiques pour le pays.

Le dernier en date, qui a suscité la colère des professionnels de la santé, est celui de la révision des conventions fixant la tarification nationale de référence sur la base de laquelle les assurés de l’AMO sont remboursés.

L’Association professionnelle des cliniques privées (ANCP) menace de se retirer des conventions d'ici fin mars si ce dossier ne trouve pas un dénouement.

Selon le directeur général de l'ANAM, les projets de nouvelles conventions sont justement sur les bureaux des responsables de la CNSS et de la CNOPS pour avis. La vacance à la tête de la CNSS risque de compliquer la tâche dans ce dossier.

La CNSS est également engagée dans un long et important processus de négociation pour la mise en place de l’AMO des indépendants et de leur régime de retraite.

Des discussions ont été entamées avec de nombreuses professions structurées comme les médecins généralistes/ spécialistes, les pharmaciens, les dentistes, les paramédicaux ou encore les transporteurs et les commerçants.

Cependant, ces discussions butent sur les grilles de cotisation. Aucune profession n'a donné son accord sur les grilles qui lui ont été présentées par l'administration. 

Si ces deux dossiers apparaissent sur le devant de la scène car ils font l’actualité, la caisse est également concernée par d’autres dossiers tout aussi chauds, comme la réforme de l’indemnité pour perte d’emploi (IPE), la révision de son régime des pensions, le dossier des employés de maison ou encore l’éternelle réforme globale du système des retraites qui traîne depuis des années.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H. G.
Le 26 février 2019 à 14h30

à lire aussi

Dispositifs médicaux : Izotropic installe son siège régional africain à Casablanca
Quoi de neuf

Article : Dispositifs médicaux : Izotropic installe son siège régional africain à Casablanca

La société canadienne de dispositifs médicaux Izotropic Corporation annonce le lancement officiel de sa filiale régionale à Casablanca, Izotropic Africa, ainsi que la nomination du Dr Mohammed Sair au poste de directeur général.

Service militaire : dernier délai pour remplir le formulaire de recensement ce jeudi 30 avril à minuit
Quoi de neuf

Article : Service militaire : dernier délai pour remplir le formulaire de recensement ce jeudi 30 avril à minuit

Lancée le 2 mars dernier, l'opération de recensement relative au service militaire au titre de l'année 2026 prendra fin ce jeudi 30 avril à minuit.

Régionalisation avancée : le ministère de l’Intérieur fait le point sur l’avancement du chantier
Quoi de neuf

Article : Régionalisation avancée : le ministère de l’Intérieur fait le point sur l’avancement du chantier

À Rabat, le ministère de l’Intérieur a réuni, mercredi 29 avril 2026, la commission chargée du suivi du déploiement de la régionalisation avancée, dans le cadre de la mise en œuvre des orientations royales issues du Conseil des ministres du 9 avril.

Avanti : la justice annule la réintégration des salariés licenciés et valide la cession
DROIT

Article : Avanti : la justice annule la réintégration des salariés licenciés et valide la cession

La cour d’appel de commerce de Casablanca a annulé l’injonction faite à Remax Immo de réintégrer les salariés licenciés après la reprise de l’hôtel Avanti, tout en confirmant la validité de la cession.

À Rabat, le Maroc et les États-Unis consolident leur coopération bilatérale
DIPLOMATIE

Article : À Rabat, le Maroc et les États-Unis consolident leur coopération bilatérale

En visite à Rabat dans le cadre de sa première tournée maghrébine, le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau, a réaffirmé le soutien constant de Washington à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et salué le rôle stratégique du Royaume sur la scène internationale.

Accords Artemis : les États-Unis saluent l’adhésion du Maroc
Quoi de neuf

Article : Accords Artemis : les États-Unis saluent l’adhésion du Maroc

En devenant le 64e signataire des Accords Artemis, le Maroc renforce son alliance stratégique avec les États-Unis et affirme son engagement en faveur d’une exploration spatiale pacifique et responsable. Washington a salué cette adhésion, qui reflète la solidité du partenariat stratégique maroco-américain et son extension au domaine spatial.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité