img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

E-commerce: les paiements en hausse de 25% en 2018

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire ont réalisé 8,3 millions d'opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 3,3 milliards de DH en 2018.

E-commerce: les paiements en hausse de 25% en 2018
Par
Le 25 février 2019 à 17h07 | Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Ces sites de e-commerce ont enregistré une progression de 25,4% en nombre d’opérations et de 24,4% en valeur par rapport à 2017, fait savoir le CMI dans son rapport sur l’activité monétique marocaine en 2018.

Les paiements en ligne par cartes bancaires marocaines et étrangères sur les sites marocains se répartissent, en termes de volume, essentiellement sur les opérateurs Télécom (23,7%), les compagnies aériennes (21,9%), les régies d'électricité et eau (29,5%), les services gouvernementaux (10,2%) et les hôtels (4,5%).

Le rapport fait état d’une évolution du nombre des opérations de l’activité des cartes marocaines de 25,1%, à 8,1 millions de transactions en 2018, pour un montant global de 3 MMDH, en hausse de 23,3%.

Pour ce qui est de l’activité des cartes étrangères, elle s’est améliorée de 46,3% en nombre d’opérations à 173.164 transactions durant l’année 2018 et de 37,7% en montant à 275,6 MDH. Les paiements en ligne par ces cartes sur les sites marocains se répartissent, en termes de volume, principalement sur les hôtels (49,4%), les agences de voyage (11,1%) et la location de véhicules (8,9%).

Ainsi, l’activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 97,9% en nombre de transactions et de 91,6% en montant.

38,5 MMDH de paiements par cartes, sur TPE et en ligne

En ce qui concerne tous les paiements par cartes (TPE et en ligne), l’année 2018 a enregistré 68 millions d’opérations de paiement, par cartes bancaires marocaines et étrangères, pour un montant global de 38,5 MMDH, en progression de 27,2% en nombre et de 20,6% en montant par rapport à 2017.

Les paiements par ces cartes, en termes de volume, ont concerné notamment la grande distribution (19,1%), les hôtels (16,8%), les restaurants (10,3%), l’habillement (9,9%) et les stations-service (6,1%).

Les paiements par cartes bancaires marocaines se répartissent, en termes de volume, sur la grande distribution (26,4%), l’habillement (13,1%), les stations (8,7%), les restaurants (8,6%) et la Santé (4,3%).

Les paiements par cartes bancaires étrangères se répartissent, en termes de volume, sur les hôtels (41,7%), les restaurants (13,4%), les bazars (10,6%), la grande distribution (5,2%) et le duty free (4,8%).

Les opérations de retrait de cash toujours dominantes

Plus globalement, l'activité monétique au Maroc a atteint 376,9 millions d’opérations pour une somme globale de 316,9 milliards de DH l'année dernière, en progression de 11% en nombre d’opérations et de 10,6% en montant par rapport à 2017.

Ces réalisations de l’activité monétique comprennent les opérations de retrait d’espèces sur le réseau des guichets automatiques, les opérations de paiement auprès des commerçants et e-marchands, les opérations de paiement sur les guichets automatiques bancaires (GAB) et les opérations de Cash Advance, par cartes bancaires, marocaines et étrangères au Maroc.

Durant l’année précédente, les cartes marocaines ont enregistré, en paiements et en retraits, 358,1 millions d’opérations pour un montant de 290,9 MMDH (+10,7% en nombre et +10,1% en montant).

Ces opérations se répartissent en retrait (82,8% en part du nombre d’opérations et 91,2% en part du montant), en paiement chez les commerçants et e-marchands (16,3% en part du nombre d’opérations et 8,7% en part du montant) et paiement sur GAB (0,9% en part du nombre d’opérations et 0,2%, en part du montant).

Les cartes marocaines cartonnent à l'étranger

En 2018, les cartes marocaines à validité internationale ont réalisé 5,6 millions d’opérations à l’étranger, retraits et paiements, pour un montant global de 4,3 MMDH, en progression de 62,7% en nombre et de 30,8% en montant par rapport à 2017.

Concernant les cartes étrangères, elles ont enregistré 18,7 millions d’opérations pour un montant de 26,3 MMDH (+18,3% en nombre et +16,3% en montant).

Il s’agit des retraits (48,6% en part du nombre d’opérations et 48% en part du montant), des paiements (50,8% en part du nombre d’opérations et 50,8% en part du montant) et du Cash Advance (0,6% en part du nombre d’opérations et 1,1% en part du montant).

Par jour, l’activité monétique marocaine a franchi le seuil d'un million d’opérations en 2018, avec 1.032.520 opérations de retrait et de paiement quotidiennes effectuées au Maroc par les cartes bancaires marocaines et étrangères.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 25 février 2019 à 17h07

à lire aussi

Santé numérique : ce que le projet de loi prévoit de changer dans votre parcours de soins
Santé

Article : Santé numérique : ce que le projet de loi prévoit de changer dans votre parcours de soins

Le projet de loi 52.26 adopté en Conseil du gouvernement pose les bases de la santé numérique au Maroc. Dossier médical partagé, identifiant sanitaire unique, plateforme nationale et agence dédiée… Il encadre l’accès aux données, fixe les droits des patients et prévoit des sanctions. Détails.

Déficit budgétaire 2026 : le Maroc peut-il tenir les 3% ?
ECONOMIE

Article : Déficit budgétaire 2026 : le Maroc peut-il tenir les 3% ?

Malgré le choc énergétique, la hausse des dépenses sociales et salariales et l’accélération de l’investissement public, le gouvernement maintient son objectif de ramener le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2026. La cible est comptablement atteignable. Reste à savoir si cet ajustement repose sur des bases solides et durables.

Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera
Energie

Article : Gazoduc Nigeria-Maroc : qui paiera et quand le gaz arrivera

De Casablanca à Abuja, la signature de l’accord intergouvernemental le 19 juillet marque un tournant pour ce projet destiné à acheminer le gaz ouest-africain jusqu’au Maroc et à l’Europe, soutenu par d’immenses réserves gazières au Nigeria, au Sénégal et en Mauritanie. Qui doit le financer, comment il sera construit au Maroc et pourquoi le premier gaz n’est attendu qu’en 2031 : tour d’horizon.

Aviculture : prix toujours bas, jusqu'à 3 DH de pertes par kg pour les éleveurs
ECONOMIE

Article : Aviculture : prix toujours bas, jusqu'à 3 DH de pertes par kg pour les éleveurs

Les prix du poulet continuent de reculer au Maroc, creusant les pertes des éleveurs. Le secteur espère toutefois une remontée progressive des prix à partir de septembre, portée par une baisse attendue de l'offre et un léger rebond de la demande. Détails.

Settat : l’ONEE renforce l’alimentation en eau avec un projet de 210 MDH
Quoi de neuf

Article : Settat : l’ONEE renforce l’alimentation en eau avec un projet de 210 MDH

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable a mis en service la première tranche d’un projet de 210 millions de dirhams destiné à renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable de Settat et des localités voisines. Cette première phase permet de doubler le débit d’alimentation de la ville.

La fondation CDG distingue six projets d’innovation sociale digitale
Quoi de neuf

Article : La fondation CDG distingue six projets d’innovation sociale digitale

La fondation CDG a clôturé la 2e édition de DIGIT@CTION, un programme dédié à l’innovation sociale digitale. Six projets portés par des associations ont été retenus et bénéficieront d’un financement, ainsi que d’un accompagnement pour soutenir leur déploiement.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité