Les doctorants étrangers en France épargnés de la hausse des frais d'inscription?
Un rapport officiel, publié lundi 18 février, suggère d'exonérer les doctorants étrangers en France de la hausse des frais d'inscription universitaire décidée récemment pour les étudiants extra-communautaires, ou d'autoriser les établissements à procéder à des exonérations partielles, annonce une dépêche AFP relayée par les médias locaux.
En novembre, le gouvernement a annoncé son intention d'augmenter les frais de scolarité pour les étudiants issus de pays hors Union européenne, tout en affirmant vouloir attirer davantage d'étudiants internationaux grâce à une politique de visas améliorée et davantage de bourses.
Ces annonces ont rapidement suscité des interrogations et de vives oppositions dans la communauté universitaire, tant sur le niveau de la hausse que sur les modalités de mise en oeuvre.
Face à ces contestations, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a organisé une concertation confiée à cinq personnalités indépendantes.
Après plus d'un mois d'auditions, un rapport du Conseil économique, social et environnemental (CESE), relayé par des médias français, fait état de leurs recommandations et suggère notamment de sortir les doctorants du champ de la mesure, soulignant leur "rôle essentiel" dans la recherche française.
Pour la rentrée 2019, les auteurs du rapport se sont voulus rassurants. Depuis 2013, un décret permet à une université d'exonérer de frais ses étudiants dans la limite de 10% des effectifs de l'établissement.
A la rentrée prochaine, la totalité des établissements, à l'exception d'un cas particulier (Université de La Rochelle, ouest), pourra exonérer tous les étudiants extra-communautaires, ont-ils calculé.
Une quinzaine d'universités ont d'ailleurs déjà annoncé qu'elles utiliseraient cette possibilité réglementaire.
Pour les années suivantes, la mission suggère de faire du taux d'exonération "l'un des éléments de la discussion entre les établissements et le gouvernement". Elle propose que ce taux soit fixé à terme à 15% et recommande de modifier le code de l'éducation pour prévoir la possibilité d'exonérations partielles de frais.
La ministre Frédérique Vidal doit encore consulter cette semaine les partenaires sociaux, avant d'annoncer des arbitrages, peut-être la semaine prochaine.
(Avec AFP)
Lire aussi: Pourquoi la France augmente les frais d'inscription des étudiants étrangers
à lire aussi
Article : Saham Bank lance MyFX, une application mobile dédiée aux opérations de change pour les entreprises
Saham Bank a annoncé, samedi 25 avril 2026, le lancement de MyFX, une application mobile dédiée aux opérations de change et destinée aux entreprises importatrices et exportatrices.
Article : African Lion 2026 : le Maroc et les États-Unis lancent à Agadir le plus grand exercice militaire d’Afrique
Prévu jusqu’au 8 mai 2026, cet entraînement conjoint réunit près de 5.000 militaires issus de plus de 40 pays et se déploie sur plusieurs sites du Royaume, avec des manœuvres terrestres, aériennes et maritimes intégrant des technologies avancées comme les drones et la guerre électronique.
Article : Maroc-Canaries : Souss-Massa et les îles Canaries renforcent leur coopération économique à Las Palmas
Une délégation de la région Souss-Massa est en déplacement du 27 au 29 avril 2026 dans l’archipel espagnol pour faire avancer des accords conclus en début d'année et explorer de nouvelles opportunités dans des secteurs clés comme l’innovation, le tourisme et l’agriculture.
Article : Météo : temps instable à partir du 27 avril 2026, avec orages, vents forts et baisse des températures
La semaine du 27 avril 2026 sera marquée au Maroc par un temps instable avec averses orageuses, vents parfois forts et variations de températures, avant une amélioration progressive en fin de semaine.
Article : Grand Stade Hassan II de Casablanca : quatre soumissionnaires au lot fluides, cœur technique de la future enceinte
La course pour l’édification du futur Stade Hassan II ne fléchit pas. Pour le lot n°5 consacré aux fluides, quatre entreprises du secteur ont déposé leurs offres.
Article : Rendement en bourse. Aradei, Immorente… pourquoi, malgré un marché incertain, les foncières restent attractives
À la Bourse de Casablanca, les foncières cotées restent un compartiment à part pour les investisseurs en quête de rendement. Aradei Capital et Immorente Invest illustrent deux façons de lire ce segment : dividendes, revenus locatifs, valorisation des actifs et capacité à traverser les périodes d’incertitude.