Une femme d'affaires met 12 MDH pour la construction d’un lycée à Settat
Deux conventions de partenariat relatives à la construction d’un lycée et la restauration d’une école dans la commune rurale d’Ouled Fares (cercle de Ben Ahmed) ont été signées, vendredi 15 février, entre la province de Settat, la direction provinciale de l’Education nationale et une femme mécène, qui va financer ces deux opérations.
Paraphées en présence du gouverneur de la province, Khatib Lahbil, et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de formation de Casablanca-Settat, Abdelmoumen Talib, les deux conventions constituent un cadre de partenariat et de coopération entre les parties signataires, dans le souci d’améliorer la qualité et l’offre d’enseignement dans le monde rural.
A cet effet, Mme Najia Nadhir, une femme d’affaires de la région, mobilisera une enveloppe de 12 millions de dirhams pour la construction du lycée qualifiant doté d'un internat.
Un autre montant de 1 million de dirhams sera consacré aux travaux de réfection de l'école primaire, qui consistent en le remplacement de 3 salles de classes en préfabriqué, la construction de nouvelles salles, dont une dédiée au préscolaire, et de quatre blocs sanitaires, ainsi que la restauration du mur de clôture et de la cour de récréation.
La signature des deux accords vient appuyer les efforts de renforcement des infrastructures éducatives, de qualification des établissements et de lutte contre la déperdition scolaire dans le milieu rural, a souligné le gouverneur de la province.
Cette initiative «devra inspirer les autres citoyennes et citoyens nantis, parce que cela équivaudrait à la construction d’une mosquée au vu de ses bienfaits pour la jeunesse de la région, qui est la pierre angulaire et l’espoir de notre pays», a-t-il dit.
M. Lahbil a ajouté que ce projet offrira des perspectives prometteuses pour les générations montantes dans la région et impactera positivement le niveau de l’enseignement et le développement local, rendant un vibrant hommage à la femme mécène et è toutes les parties ayant concouru à la mise en œuvre de cette action inédite.
Dans une déclaration à la MAP, Mme Nadhir a expliqué qu’elle ne supportait plus que des élèves, surtout les filles, abandonnent leur scolarité à cause de l’absence d’un lycée, ce qui l'a poussé à réfléchir à une manière de les aider et de les motiver. Elle a remercié tous les responsables concernés pour l'accueil favorable réservé à ce projet, notamment le gouverneur de la province de Settat, saluant l'action inlassable des services du département de l'éducation nationale pour la concrétisation de cette idée.
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.