Le Maroc veut restaurer le théâtre Cervantès de Tanger, cédé par l'Espagne
Le Maroc a annoncé dimanche 10 février son intention de restaurer le théâtre Cervantès de Tanger, Madrid ayant décidé de lui céder la propriété de ce chef-d'œuvre de l'architecture espagnole du XXe siècle tombant en ruine.
"Nous allons lancer une étude pour restaurer ce monument historique et préserver le patrimoine culturel", a déclaré à l'AFP le ministre marocain de la Culture Mohamed Laaraj.
Le gouvernement espagnol a décidé vendredi de céder de manière irrévocable au Maroc la propriété du bâtiment situé dans la vieille ville de Tanger.
"Un accord devra d'abord être conclu avec le gouvernement espagnol après des négociations qui seront menées par le ministère des Affaires étrangères sur les modalités de ce don", a précisé M. Laaraj, sans donner plus de détails.
Fermé depuis 1974, le théâtre Cervantès a longtemps été loué pour un dirham symbolique au Maroc, tout en restant la propriété de l'Espagne.
Inauguré en décembre 1913, cet écrin de 1.400 places a été laissé à l'abandon après avoir accueilli de grands ténors, des troupes de flamenco du début du siècle dernier et des artistes marocains et arabes.
Aujourd'hui, les céramiques jaune et bleu qui ornent sa devanture et les représentations magnifiques au plafond sont délabrées. A l'intérieur, les sièges qui restent sont couverts de poussière.
Le théâtre est situé dans un quartier populaire de Tanger, non loin du port récemment rénové, nouveau visage de cette cité à la pointe de l'Afrique.

à lire aussi
Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.
Article : Le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw limogé après un Mondial décevant
Le limogeage Pape Bouna Thiaw, en poste depuis fin 2024, intervient à la suite de l’élimination de l’équipe nationale du Sénégal en 16e de finale de la Coupe du monde 2026.
Article : Pourquoi le port Dakhla Atlantique va devenir le hub africain du Maroc (source autorisée)
Avancé à 65%, le chantier du port Dakhla Atlantique doit s’achever fin 2028, avant une mise en service prévue en 2029, selon une source au ministère de l’Équipement. Appelé à servir de débouché maritime aux pays du Sahel, le projet doit aussi soutenir le développement de l’hydrogène vert, des énergies renouvelables et de nouvelles chaînes logistiques reliant le Maroc à l’Afrique de l’Ouest. Explications.
Article : Décès de l'Emir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, père de l'Émir du Qatar
L’Emir Cheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, père de l'Émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, est décédé dimanche 12 juillet, a annoncé Diwan Al Amiri qatari.
Article : Un rapport allemand détaille les préparatifs d’exportation d’énergie verte du Maroc vers l’Europe
Publié le 8 juillet, le document met en avant deux chantiers : un corridor d’hydrogène via les Pays-Bas et l’Allemagne, et une feuille de route à cinq pays sur l’électricité renouvelable. Garanties d’origine, interconnexions et cadres réglementaires restent toutefois à définir avant les premiers flux.
Article : La météo du dimanche 12 juillet
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le dimanche 12 juillet 2026 : - Temps assez chaud sur le […]