Transport de marchandises: le nouveau contrat-programme finalisé dans quelques mois?

Le ministre de l’Equipement a réuni les transporteurs de marchandises. Le projet du contrat-programme, le renouvellement du parc, la formation des conducteurs professionnels et la charge des véhicules étaient au menu.  

Transport de marchandises: le nouveau contrat-programme finalisé dans quelques mois?

Le 6 février 2019 à 16h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h51

Le ministre de l’Equipement a réuni les transporteurs de marchandises. Le projet du contrat-programme, le renouvellement du parc, la formation des conducteurs professionnels et la charge des véhicules étaient au menu.  

Le dialogue semble avancer entre les transporteurs de marchandises au Maroc et le ministère de tutelle. Le ministre de l’Equipement et du Transport Abdelkader Amara a présidé, mardi 5 février, une réunion avec des représentants des professionnels du secteur.

La réunion a abordé plusieurs points relatifs, notamment, au projet du contrat-programme, à la procédure de renouvellement du parc, à la formation des conducteurs professionnels et la charge des véhicules.

Un contrat-programme en gestation

Au sujet du projet du contrat-programme, le ministère affirme, dans un communiqué, avoir diffusé ce projet aux différents représentants des professionnels afin de recueillir leurs remarques. A ce jour, le département de tutelle a reçu la réponse de 17 instances professionnelles sur 51. 

A cet effet, le ministère a accordé un délai supplémentaire d’un mois aux autres instances, jusqu’à début mars 2019, en tant que dernier délai pour la réception du reste des réponses, afin d’entamer l’élaboration de la version finale du projet de contrat-programme à la lumière des remarques des professionnels.

Renouvellement du parc

Concernant le renouvellement du parc, la rencontre a été une occasion pour rappeler les procédures administratives pour la mise en application des dispositions de la loi de finances 2019, concernant le renouvellement du parc des véhicules. 

Ces procédures ont été diffusées aux différentes instances professionnelles pour recueillir leurs remarques dans la mesure où le ministère a reçu, jusqu’à présent, la réponse de 5 représentations des professionnels seulement.

Afin de mettre en œuvre ses dispositions, le ministère procédera à la diffusion de ces nouvelles procédures (pour clarification et simplification) à l’ensemble de ses services extérieurs, afin d’entamer leur mise en application et l'entrée en vigueur à partir du 15 février 2019.

Le secteur en chiffres

Concernant le transport de marchandises, le nombre de conducteurs disposant de la carte de conducteur professionnel valable en 2019 s’élève à 81.000, poursuit le ministère. Le nombre des conducteurs qui n’ont pas encore suivi la formation continue est de 73.000, alors que le nombre des conducteurs qui exercent dans le secteur du transport de marchandises sans carte de conducteur professionnel avoisine les 31.000.

Ainsi, les premières estimations du nombre de conducteurs de véhicules de transport de marchandises qui bénéficieront de la formation (formation initiale et formation continue) au titre de l’année 2019, est d’environ 97.000, contre 111.000 au titre de l’année 2020.

La charge des véhicules a également fait l'objet de discussions de cette rencontre, à la lumière des expériences antérieures du secteur du transport, relatives au relèvement de la charge de certaines catégories de camions, en se référant aux dispositions juridiques et réglementaires, ainsi qu’aux mesures de la sécurité routière et aux critères techniques des constructeurs de véhicules, avec plus d’approfondissement lors des prochaines réunions.

A l’issue de cette rencontre, il a été convenu de tenir des réunions au siège du ministère, avec les représentants de la catégorie des véhicules de plus de 18 tonnes, le 12 février, avec les conducteurs professionnels, le 13 février, et avec les représentants de la catégorie des véhicules de moins de 18 tonnes, le 14 février. 

(Avec MAP)

Lire aussi: Grève des transporteurs: le grand cafouillage persiste, le problème n'est pas réglé

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.